Le ficus est émoussé, ou retuza est originaire des îles de l'archipel malais. Cette beauté à feuilles persistantes atteint jusqu'à 10 m de hauteur, mais sa croissance est lente, ce qui permet à la plante d'être utilisée pour créer des compositions de bonsaï pour la culture domestique. Quoi d'autre est remarquable pour la fleur, et comment la cultiver correctement à la maison, nous le dirons plus loin.
Description botanique de la plante
Ficus retusa est un représentant d'arbustes à feuilles persistantes ou d'arbres à tronc d'arbre arrondi et large. Sa surface est lisse, la couleur est gris clair avec une teinte rougeâtre. De diamètre, le tronc peut atteindre un mètre. La couronne du ficus émoussé est épaisse, tentaculaire. Les feuilles sont lisses, de couleur vert foncé, de forme ovale avec un bord pointu. En longueur ne dépasse pas 10 cm Sur les branches, le feuillage est disposé en spirale.
Important! Si les feuilles de fleurs sélectionnées sont recouvertes de vernis (très brillant), ce qui la ramène à la maison, vous devez vous débarrasser du revêtement en essuyant le feuillage avec une éponge humide, car cela empêche l'échange de gaz.
Comment choisir lors de l'achat?
Il vaut mieux aller acheter des ficus au printemps et en été, alors il vaut mieux tolérer l'adaptation et ne pas causer de problèmes inutiles. Il vaut mieux acheter des plantes dans les magasins de fleurs, mais pas avec les mains. Lors du choix d'un ficus de toute nature, tout d'abord, vous devez faire attention à l'âge de la plante. Il vaut mieux privilégier les jeunes spécimens, car il leur est plus facile de s'adapter aux nouvelles conditions.Après avoir décidé d'une fleur, vérifiez son état: secouez un peu la plante, puis passez votre main contre la croissance du feuillage. Si vous constatez que deux dépliants sont tombés, refusez d'acheter cette copie. L'étape suivante consiste à vérifier l'état du système racine. Si des racines sombres sont visibles à travers les trous de drainage, il n'est pas souhaitable d'acquérir une telle plante.
Lisez également les caractéristiques de la prise en charge d'autres types de ficus:
Période d'adaptation et transplantation
Le ficus acheté doit être immédiatement placé dans un endroit approprié. Aucune autre plante ne doit être à proximité, car la fleur sera mise en quarantaine pendant 2-3 semaines. Le premier jour de séjour dans la maison, l'arbre est abondamment arrosé. Vérifiez l'état du sol le lendemain. Si, en approfondissant un doigt de 10 cm, on sent que le sol est sec, arrosez-le. Sinon, répétez la procédure le lendemain. À la fin de la quarantaine, transplanter le ficus dans un nouveau pot.
Le volume du pot doit être tel que pour le système racinaire qui y est placé, il y a deux centimètres des murs. Remplissez le récipient avec un substrat destiné à la croissance des ficus et des palmiers. Lorsqu'un arbre est déplacé vers un nouveau pot, son système racinaire doit être libéré de l'ancien substrat. À l'avenir, la jeune plante est repiquée chaque année au printemps. La terre dans le pot est complètement renouvelée. Les spécimens adultes sont transplantés tous les 2-3 ans, enlevant les petites racines qui forment une boule à l'extrémité de la racine principale. Lorsque l'arbre devient grand, seule la terre végétale du pot de fleurs peut être remplacée.Important! Au cours des premiers jours, le ficus peut perdre du feuillage. Il n'y a rien à craindre. L'usine réagit donc à un changement de résidence.
Vidéo: greffe contondante de ficus
Conditions et soins nécessaires dans la maison
Bel homme tropical exige des conditions de vie. Par conséquent, vous devez prendre soin de créer un microclimat confortable dès les premiers jours où la plante est dans la maison.
Emplacement
Un arbre aime la lumière du soleil, il est donc préférable de le placer sur une fenêtre sud ou ouest, et pour que les rayons de soleil d'été ne blessent pas le feuillage délicat, l'arbre doit être ombragé. Par temps chaud, un pot de fleurs avec une plante peut être réalisé à l'ombre à l'air frais. Il est important qu'il n'y ait pas de courants d'air à l'emplacement de la fleur, car ils sont mortels.
Température et humidité
En été, une température confortable pour une fleur est de + 20 ... + 25 ° С, en hiver - pas inférieure à + 15 ° С. Si la température descend en dessous de ce point, la plante peut tomber malade et mourir. L'humidité doit être augmentée toute l'année, de sorte que la plante est régulièrement pulvérisée, mais afin que l'humidité ne pénètre pas sur le tronc et la cime.
Arrosage
Du printemps au début de l'automne, le ficus est irrigué tous les 3 à 5 jours. Avant d'arroser, vérifiez l'état du sol: s'il est humide en profondeur, les mesures d'irrigation doivent être reportées au lendemain. L'eau doit être utilisée à température ambiante. Arrosez la plante sous la racine. En hiver, l'intervalle entre les activités d'irrigation doit être d'une semaine et demie.
Application d'engrais
Les nutriments sont introduits du printemps à l'automne chaque semaine. Pendant la période de croissance active, les engrais azotés sont utiles pour la construction de la masse verte. Vous pouvez utiliser des complexes minéraux universels ou des engrais spéciaux pour bonsaï. En hiver, la fréquence de pansement supérieur est une fois toutes les deux à quatre semaines.
Formation de la couronne
Pour rendre le ficus attrayant, sa couronne doit être formée. La première année, la fleur pousse de façon aléatoire, à partir de la deuxième année de vie, elle doit être taillée.
Le tronc est raccourci à la hauteur souhaitée, et les jeunes pousses - 1-2 bourgeons foliaires. Les branches lignifiées se raccourcissent au cours du dernier mois de l'hiver, les jeunes pousses se raccourcissent tout au long du printemps et de l'été. Amincissez également la couronne à l'intérieur.
Coupez les branches dans la partie supérieure afin qu'il ne reste que 3 à 5 feuilles - cela stimule la croissance des branches inférieures. Le feuillage jaunissant est régulièrement enlevé. Vous pouvez diriger les branches de la couronne dans la bonne direction à l'aide d'un fil. Il doit être appliqué avec soin afin qu'il n'interfère pas avec l'augmentation du diamètre des pousses. Il n'est pas souhaitable de garder le fil sur l'arbre pendant plus de six mois.
Elevage
Propager la plante par boutures, par couches aériennes et par graines. La première méthode s'est imposée comme la plus réussie, les autres sont donc rarement utilisées.
Tu sais Dans le jus de ficus — 15% de caoutchouc, le bois est donc souvent utilisé dans l'industrie.
Superposition d'air
Cette méthode est similaire aux boutures, seul un matériau sélectif est un fragment de branche avec une feuille et des racines aériennes.
Pour obtenir le matériel souhaité, procédez comme suit:
Découvrez
- Une longue pousse est sélectionnée sur la fleur et les feuilles sont retirées à l'endroit souhaité.
- Sur le tournage, deux coupes sont faites à différents endroits à une distance de 15-30 mm l'une de l'autre.
- Entre les incisions, l'écorce est nettoyée.
- Saupoudrez l'endroit exposé de Kornevin et enveloppez-le de sphaigne humide, de 50 à 60 mm d'épaisseur.
- Un film est enroulé sur la mousse, qui est fixée des deux côtés. La mousse doit rester constamment humide.
- Une fois que les racines déchirent le film, vous pouvez couper le pétiole.
- Il est planté dans le sol avec de la mousse, mais sans film. Le sol doit être constitué de gazon, de sol foliaire, de tourbe, d'humus et de sable, mélangés en quantités égales.
Boutures
Cette méthode est la plus simple et la moins gênante:
- Dans une jeune pousse, le sommet à 2-3 feuilles est coupé.
- La tranche est lavée sous l'eau du jus restant.
- Préparez un substrat similaire à celui décrit ci-dessus. Le pétiole y est approfondi.
- Pousse supérieure recouverte d'un verre en plastique et attendez l'apparition de nouvelles feuilles. La plante est prête à être plantée dans un endroit permanent.
Si vous voulez que la tige s'enracine plus rapidement, elle doit d'abord être enracinée dans l'eau. Le liquide est changé quotidiennement. Avec l'avènement des racines, la tige est plantée dans un pot, pas plus de 90 mm de diamètre.
Graines
La manière la plus gênante, mais avec son aide, il est préférable de cultiver du ficus bonsai. Les graines sont achetées dans les magasins de fleurs.
Avant d'atterrir dans le sol, ils doivent être trempés pendant une journée dans un stimulateur de croissance:
- La semence prête est disposée à la surface de la terre, qui est remplie d'une capacité large mais peu profonde.
- Chaque graine est approfondie de 0,5 mm dans le sol et soigneusement arrosée de terre. Puis arrosé du pistolet pulvérisateur. Le récipient est recouvert d'un film.
- Pour l'émergence réussie des plants, les graines doivent créer des conditions confortables: température + 25 ... + 27 ° C, un endroit sombre. Après 8-10 semaines, les premières pousses devraient apparaître. Maintenant, le récipient avec des plants est transféré dans un endroit bien éclairé et libéré du film. Lorsque les premières vraies feuilles apparaissent, les semis sont cueillis dans des conteneurs séparés avec drainage.
Des difficultés croissantes
Lors de la croissance de reticus reticus, beaucoup rencontrent de tels problèmes:
- Perte massive de feuillage (Cela peut se produire avec une basse température de l'air, la présence de courants d'air, une augmentation de l'humidité du sol, un changement de localisation, un excès d'engrais). Pour corriger la situation, il est nécessaire d'ajuster les conditions de la fleur.
- Perte progressive de feuillage (arrosage excessif, acidité accrue du sol). Il devrait temporairement arrêter l'arrosage et le chaulage du terrain.
- Jaunissement du bord du feuillage (Plus probablement, problèmes avec le système racinaire en raison d'un arrosage incorrect et d'une application d'engrais prématurée). Il est nécessaire d'ajuster le calendrier d'irrigation et de pansement supérieur. Effectuez les actions manquées et si l'arrosage était excessif, sautez-en quelques-unes.
- Le jeune feuillage est petit, et l'ancien commence à jaunir (air sec ou manque de nutriments). Il est nécessaire de fertiliser et de pulvériser la plante.
- Feuillage plissé et flétri (le soleil a brûlé l'arbre). La plante doit être réorganisée dans un endroit ombragé.
- Les acariens Ficus, les thrips, la gale peuvent attaquer. Lorsqu'elles surviennent, elles sont traitées avec des insecticides.
Valeur de la maison
Ficus retusa n'est pas seulement une décoration intérieure.
- Cela peut être un cadeau utile, car en entrant dans la maison, une fleur peut être utile:
- purifie l'air et sature la maison d'oxygène;
- excrète des substances qui stimulent la performance, soulagent l'insomnie, le stress;
- effectue le nettoyage de l'énergie de la pièce;
- ses feuilles sont utilisées pour traiter les articulations, l'oncologie, le dos, les problèmes gynécologiques;
- à partir de jus, vous pouvez préparer un remède contre les hémorroïdes.
Tu sais Il y a plusieurs siècles, la population indigène de l'État indien de Meghalaya s'est adaptée pour utiliser le système racinaire du ficus en caoutchouc pour créer des ponts vivants.
- Mais l'arbre a certaines limites:
- ficus - l'allergène le plus puissant;
- le jus de fleur, pénétrant sur la plaie, provoque une irritation;
- si un animal de compagnie mange une feuille d'une plante, elle peut être empoisonnée.
Il existe un certain nombre de croyances et de signes associés au ficus:
- Apporte le bonheur à la maison, aide à unir la famille et à éliminer les désaccords les plus graves.
- Le ficus en fleurs est un excellent cadeau de mariage pour les jeunes mariés. Il contribuera à la reconstitution rapide de la famille.
- Si vous rêvez de ficus, c'est à la richesse.
- L'emplacement de l'arbre dans la cuisine protégera contre une pénurie de produits.