La popularité du cèdre en raison de ses qualités décoratives élevées, ainsi que du fait que son bois est largement utilisé dans la construction de chalets, augmente rapidement. Afin d'admirer ce magnifique représentant des conifères et de l'utiliser à des fins pratiques, vous devez d'abord faire pousser un arbre. La technologie agricole elle-même ne sera pas difficile, mais la transplantation de cèdre nécessite des efforts et des connaissances spécifiques, en savoir plus à ce sujet dans l'article.
Quand transplanter du cèdre: en été, en automne et au printemps
Le cèdre appartient à des cultures qui peuvent être transplantées à tout moment de l'année. Les jardiniers, les forestiers et les propriétaires de pépinières expérimentés recommandent des transplantations du début du printemps au début de l'été. C'est le meilleur moment pour que les semis prennent racine, se renforcent et se développent. Vous pouvez effectuer la procédure à l'automne (en septembre - début octobre), mais il y a un risque que l'arbre n'ait pas le temps de s'enraciner bien avant le début du gel et du froid.
Important! Lors du repiquage, il convient de tenir compte du fait que le semis est arrivé sur votre site: s'il s'agit de forêt, vous devez le repiquer à la fin de l'automne, même au début de l'hiver. Il est recommandé de déplacer la plante de la pépinière vers un nouvel endroit au début du printemps, en été et au début de l'automne.
Comment transplanter du cèdre dans un endroit permanent
La procédure de transplantation de pin de cèdre sur un site permanent a ses propres caractéristiques, qui peuvent varier en fonction de l'âge et des conditions de croissance des semis. La règle principale est que les germes doivent être creusés avec un morceau de terre, sinon l'arbre ne prendra pas racine.
Jeune arbre de la forêt
De nombreux jardiniers se plaignent que les plants de la forêt ne veulent pas pousser sur un nouveau site, ne soupçonnant pas que la raison réside dans la violation des règles de transplantation, ou plutôt de creuser, dont le processus doit être effectué avec le plus de soin possible afin de ne pas endommager le rhizome de la plante, surtout le plus petit les racines. La fonction des petites racines est d'absorber les nutriments et l'humidité du sol. Leurs dégâts sont lourds de mort pour les cèdres.
Le meilleur âge pour transplanter des semis de cèdre de la forêt vers un nouvel endroit est la 5-6e année de vie. En devinant l'âge du jeune arbre, vous pouvez vous concentrer sur sa taille: sa hauteur devrait être d'environ 1 m et la largeur de la tige - environ 2 cm.
Est-il possible de creuser du cèdre dans la forêt
Si vous décidez de planter un semis de cèdre dans votre chalet ou dans une parcelle de jardin, vous devez savoir que vous ne pouvez creuser un arbre dans la forêt qu'après avoir obtenu la permission du forestier. Sinon, il sera considéré comme un vol.
Tu sais Les assiettes en bois de bois de cèdre sont idéales pour conserver du lait frais: il ne deviendra pas acide longtemps.
Comment creuser un cèdre dans la forêt pour le repiquage
Avant de commencer le processus de creusement d'un cèdre de cinq ou six ans, il convient de vous familiariser avec les caractéristiques du rhizome de la plante afin de minimiser les risques de dommages à l'arbre.
Il est nécessaire de creuser un semis pour que la masse de terre autour des racines soit préservée au maximum.. Les petites racines de cèdre poussent très lentement, et en même temps sont assez fragiles, il est facile de les endommager et de les couper avec une pelle. Et sans eux, la nutrition des semis est impossible.
Quiconque décide de creuser un cèdre dans la forêt doit savoir que la plante a un système racinaire très étendu, situé près de la couche supérieure du sol. Le rhizome d'un arbre est beaucoup plus large que sa couronne, par conséquent, le diamètre de creuser le sol doit être correctement calculé.
Il est recommandé d'utiliser la formule selon laquelle vous devez mesurer le diamètre du tronc de cèdre et multiplier ce nombre par environ 20. Le morceau de terre sera assez grand, mais en même temps transportable. Vous pouvez maintenant comprendre pourquoi les cèdres doivent être replantés à l'âge de cinq ou six ans: la replantation d'un arbre adulte est un processus très long.
En creusant, vous pouvez rencontrer le problème de délestage sévère du sol. Le fait est que les conifères peuvent semer spontanément sur des sols sableux dont l'intégrité est impossible à maintenir. Pour transplanter un tel arbre, il est nécessaire de le creuser à l'automne, quand le temps est encore chaud, et de ne pas le retirer du sol. Ensuite, vous devez attendre que la température de l'air descende à -5 ° C, puis retirer l'arbre avec le sol gelé autour de ses racines.
Important! Il faut prendre soin non seulement de creuser, mais aussi du bon transport du cèdre: il est important que pendant le transport la terre ne s'effrite pas et n'expose pas les racines. Assurez-vous également que les racines rénales ne sont pas endommagées.
Semis en pépinière
En raison du faible taux de survie des cèdres forestiers, il est préférable d'acheter des plants dans des pépinières spécialisées afin de ne pas traduire les arbres et ainsi nuire à l'environnement. Préférez les plantes à système racinaire fermé, c'est-à-dire achetez des plants dans des conteneurs spéciaux. Même si le germe est vendu sans récipient, il devrait l'être avec un morceau de terre attaché avec de la toile de jute. L'achat de plantes à racines nues sera un gaspillage d'argent, car elles ne prendront pas racine dans un nouvel endroit.
En plus du rhizome, faites attention à l'apparence du jeune cèdre: ses aiguilles doivent être vertes, sans jaunissement, les branches sont fraîches et élastiques. Inspectez les branches, les pousses et les aiguilles pour vous assurer qu'elles ne sont ni endommagées ni séchées. Aux extrémités des branches d'un semis sain, il doit y avoir des bourgeons de croissance. Le meilleur moment pour transplanter du cèdre acheté en pépinière est au début du printemps - au début de l'été.
Important! Si vous doutez de l'intégrité du vendeur et n'êtes pas sûr qu'il vous offre vraiment un semis de cèdre, voyez combien d'aiguilles sortent d'un bouquet. En cèdre, leur nombre est de 5, en pin - seulement deux.
Choisir un endroit pour atterrir
Le succès de la culture du cèdre à bien des égards dépend du bon choix de siège. L'arbre préfère les zones bien éclairées, ouvertes et ventilées. Il est important que l'air ne soit pas pollué - le feuillage persistant se sentira mal, ce qui affectera non seulement ses qualités décoratives, mais également les indicateurs de croissance et de développement.
Il n'est pas recommandé de planter du cèdre à proximité de cultures de feuillus ou de les alterner - les plantes interféreront les unes avec les autres. Il est préférable de regrouper les conifères, et encore plus rentable de planter ensemble 3-4 cèdres de différentes variétés, en observant une distance de 8-10 mètres. La plantation de variétés variétales est nécessaire pour la pollinisation croisée. Sur les ouvertures résultantes, vous pouvez planter de l'irigus, des framboises, du chèvrefeuille. Mais pas les groseilles ou les groseilles à maquereau, la culture n'aime pas un tel quartier.
Le sol sur le site doit être fertile et nutritifsinon l'arbre ne grandira pas à ses paramètres naturels. La culture préfère les types de terres meubles et légers, bien drainés.
Tu sais Le cèdre est l'arbre national du Liban, dont le drapeau est représenté. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il n'y a pratiquement plus de cèdres dans le pays en raison de l'abattage massif.
Si les eaux souterraines se trouvent près de la couche supérieure du sol ou si la zone peut être inondée, puis avant de planter le cèdre, versez une colline de terre à un endroit choisi, 1 m de haut et 3 m de diamètre, placez un semis au centre de la colline.
Processus de préparation et d'atterrissage de la fosse
La procédure de plantation de cèdre dans un endroit permanent comprend les étapes suivantes:
- Creuser des trous. Ses paramètres dépendent de la taille du coma en terre ou du récipient dans lequel pousse le semis. La fosse doit être plus profonde de 10 cm et plus large de 20 cm que le morceau de terre.
- Préparation des nutriments. Du sol noir ou de la tourbe, du sable et de l'argile dans des proportions de 3: 3: 1 doivent être ajoutés au mélange de sol. La base sablonneuse des conifères est très importante car elle est responsable de la perméabilité à l'eau et à l'air.
- Mettre un semis dans un nouvel endroit. La plante que vous avez achetée dans le conteneur doit être arrosée avant la plantation afin que le morceau de terre sur les racines ne s'effrite pas pendant le mouvement. L'arbre forestier peut être planté sans humidifier la motte de terre.
- Arrosage arbre planté 2-3 seaux d'eau.
Paillis et soins ultérieurs
La procédure obligatoire pour prendre soin du cèdre est le paillage, car il aide l'arbre à prendre racine plus rapidement. Le fait est que le paillis stocke parfaitement l'humidité et ne permettra pas à la plante de sécher. Pour une vie pleine, le cèdre a besoin de planter des organismes symbiotiques qui l'aideront à croître et à se développer.
Important! Le mycélium peut s'installer sous le cèdre, y étant arrivé avec du paillis de conifères apporté de la forêt. Vous pouvez également mettre plusieurs vieux champignons dans le trou de plantation ou acheter un mycélium dans un magasin spécialisé. Une autre option pour partager la famille des champignons est de remplir les champignons récoltés dans la forêt avec de l'eau, d'insister pendant 24 heures et de verser une telle infusion sur le sol autour du tronc de la plante.
Le pin symbiotique, y compris le cèdre, sont des champignons spéciaux, dont le mycélium est situé dans les cercles du tronc des conifères. Le mycélium a pour fonction d'absorber du sol les substances bénéfiques nécessaires au développement des conifères de haute qualité, mais il ne peut à lui seul les attirer. Les champignons traitent les nutriments et les transportent vers le système racinaire de l'arbre.
En plus du paillage, le cèdre devra être arrosé en temps opportun. Pour comprendre si un arbre a besoin d'humidité, prenez un morceau de terre et serrez-le dans un poing: si la terre s'effrite après avoir ouvert les doigts, vous devez arroser la récolte avec 2-3 seaux d'eau.
Caractéristiques de la transplantation d'un arbre adulte
La transplantation d'un cèdre adulte n'est pas recommandée: un grand arbre ne prend pas racine, et dans la plupart des cas, cette aventure se termine avec la mort de la plante. La culture appartient au grand. La hauteur moyenne est de 30 à 40 mètres. Creuser et déplacer un arbre géant sans équipement spécial est irréaliste. Même si vous parvenez à déterrer un arbre adulte, le livrer à un nouvel endroit, étant donné que le morceau de terre autour des racines peut peser encore plus d'une tonne, sera pratiquement impossible.
Si vous décidez toujours d'une telle aventure et que le cèdre adulte a été livré sur votre site, vous devez vous occuper de la préparation de la fosse d'atterrissage, qui est creusée à l'aide d'un escalator. La taille du trou doit être environ un demi-mètre plus grande que les dimensions du coma en terre. Vous devez choisir le cèdre qui a poussé dans un espace ouvert bien éclairé pour la plantation.
Tu sais Le cèdre appartient aux arbres à longue durée de vie: son âge peut atteindre 900 ans.
La transplantation de cèdre est une affaire responsable. Il vaut la peine de vous familiariser avec les règles d'une telle procédure pour que l'arbre prenne racine et prenne racine. Toutes vos tâches seront récompensées: l'arbre grandira et ravira non pas une génération de la famille non seulement avec ses qualités décoratives, mais aussi avec un arôme agréable de résine et de délicieuses pignons de pin.