Les plantes à fleurs abondantes attirent toujours l'attention et ravissent les yeux. Mais prendre soin de ces fleurs n'est pas toujours une tâche simple. Parmi ces cultures, à la floraison magnifique et luxuriante, mais plutôt capricieuse en soins, se trouve l'azalée indienne. Par conséquent, la création de conditions appropriées pour la culture de cette fleur est une priorité pour tous ceux qui ont décidé de s'engager dans sa culture.
Azalée indienne: caractéristiques de la plante
L'azalée indienne (ou mélange indica) appartient au genre Rhododendron. Le nom de la fleur en grec ancien signifie «sec», car la plante ressemble à un petit buisson sec.
Le buisson vient de Chine et du Japon, également trouvé sur les terres d'Amérique du Nord et d'Europe du Sud. Dans notre pays, la culture est apparue avec l'avènement du XXe siècle et s'est cultivée principalement en serre ou sur les territoires des jardins botaniques.
Dans la nature, il existe jusqu'à 350 variétés de cette fleur, et à la maison 2 espèces sont principalement populaires, dont l'une est l'azalée indienne.Ces plantes sont des arbustes à fleurs persistantes dont la hauteur ne dépasse pas 50 cm et dont les feuilles vert foncé à pétioles courts, atteignant 3,5 cm de long, sont couvertes de poils rougeâtres pâles. La plante fleurit généralement en hiver.
Le diamètre des fleurs est de 3 à 5 cm, elles diffèrent dans une variété de couleurs: rose saturé, rouge vif, lilas, blanc, violet, ainsi que la combinaison simultanée de plusieurs nuances. Les pétales peuvent différer dans certains tissus ou rester uniformes. Il fleurit pour la première fois à l'âge de 3-4 ans.
Important! Lors de l'achat d'une azalée en fleurs, il est préférable de se concentrer sur le spécimen où la plupart des bourgeons n'ont pas encore fleuri. C'est une telle plante qui s'adaptera beaucoup plus facilement aux conditions de croissance changeantes et continuera à fleurir. Aussi, lors de l'achat, n'oubliez pas d'inspecter la fleur pour la détection rapide des maladies et des ravageurs.
Planter et placer des plantes dans la pièce
Le processus de plantation et les conditions pour la poursuite de l'entretien des azalées indiennes ont un certain nombre de caractéristiques, dont le respect aidera à obtenir un résultat positif.
De quel type d'éclairage avez-vous besoin
La fleur acquise doit d'abord être identifiée dans un endroit avec l'éclairage le plus approprié. La culture est photophile, mais ne tolère pas le soleil brûlant. La plante doit être exposée à la lumière avec effet diffusant ou à l'ombre partielle. Par conséquent, pour un pot de fleurs, un rebord de fenêtre avec une sortie à l'est ou à l'ouest est optimal.
Dans la période d'octobre à novembre, des bourgeons apparaissent sur le buisson, ce qui nécessite d'augmenter la quantité de lumière. S'il n'est pas possible de fournir un apport supplémentaire de lumière naturelle à la culture, l'utilisation d'appareils d'éclairage aidera.
Exigences de température et d'humidité
Un niveau important pour la culture de qualité des azalées est joué par le niveau d'humidité et de température.
La plante n'appartient pas à des cultures très thermophiles. Le régime de température de +15 à + 18 ° С est optimal pour lui. Lorsque les bourgeons se forment, vous devez abaisser la température à +10 ... + 12 ° С. Tout en maintenant la bonne température, la plante fleurira longtemps, magnifiquement et luxuriante.
Il est particulièrement difficile de créer les bonnes conditions de température pour une culture en été. Pour aider dans une telle situation peut un court entretien de la plante dans le sous-sol ou sur le balcon pas du côté sud, ainsi que l'utilisation de la climatisation.
L'azalée indienne nécessite un niveau d'humidité élevé, pour lequel il est nécessaire de le vaporiser fréquemment avec de l'eau froide. Une augmentation du niveau d'humidité est également facilitée par la présence de récipients d'eau ouverts près de la plante. En été, la fleur se sentira bien à l'extérieur dans une zone ombragée.
En hiver, lorsque le chauffage est allumé, vous devez également porter une attention particulière au maintien d'un niveau d'humidité optimal.
Important! Lorsque l'azalée fleurit, elle doit être pulvérisée très soigneusement - si de l'eau pénètre sur les fleurs, des zones sombres peuvent se former sur elles.
Quel devrait être le substrat pour la plantation
Pour planter de l'azalée indienne, une composition de sol acide avec un pH de 4 à 4,5 est recommandée. Le mélange de sol convient comme acheté dans des magasins spécialisés, donc préparé indépendamment - pour cela, vous devez mélanger de la mousse ou de la tourbe, du sol de conifères pourris et du sable grossier dans des proportions de 1: 2: 1.
Sélection et plantation de pots
Dans le récipient destiné à la plantation de la plante, il doit y avoir des trous pour le drainage. La capacité elle-même doit être large, peu profonde et petite, car la culture se développe assez lentement et la présence de terres inactives peut provoquer des processus pathogènes.
Au fond doit être placée une couche de drainage d'argile expansée ou de petits cailloux. Pendant le processus de plantation, l'essentiel est de ne pas perturber le morceau de terre qui protège le système racinaire de la plante.
Comment prendre soin de l'azalée
Avec un bon entretien de cet arbuste à la maison, il peut fleurir longtemps, efficacement et magnifiquement. Pour ce faire, vous devez suivre un certain nombre de règles simples.
Tu sais L'odeur des azalées laissée dans la chambre la nuit peut provoquer de graves maux de tête.
Caractéristiques de l'arrosage
Un arrosage correct est essentiel à cette culture. C'est lui qui peut influencer favorablement la croissance et le processus de croissance.
La fleur a des exigences particulières pour l'hydratation:
- l'arrosage doit être régulier;
- lors de la floraison, il faut arroser plus abondamment;
- la terre ne doit pas se dessécher;
- en cas de séchage complet du sol, placez le pot de fleurs dans un récipient avec de l'eau chaude pendant plusieurs heures - jusqu'à ce que la plante soit complètement saturée avec la quantité d'humidité souhaitée;
- le mélange de terre autour de la fleur doit rester légèrement humide;
- l'engorgement devrait être évité;
- l'excès d'eau de la casserole doit être versé pour que les racines ne pourrissent pas;
- avant d'arroser, l'eau doit rester pendant plusieurs jours;
- la meilleure option pour l'hydratation est de faire fondre de l'eau froide;
- 1 fois en quelques semaines, vous devez arroser le buisson avec de l'eau décantée avec l'ajout de quelques gouttes de jus de citron.
Engrais et fertilisation
Les engrais minéraux conviennent mieux à l'alimentation des azalées indiennes. Il est plus rationnel d'utiliser le pansement azalée prêt à consommer disponible à l'achat dans les magasins spécialisés.
Important! L'eau destinée à la reproduction des engrais ne doit pas être chlorée. Ce composant est capable de détruire l'azalée.
Au printemps et en été, la fleur doit être nourrie assez souvent, mais pas plus d'une fois en 7 jours, mais pendant la saison froide - pas plus d'une fois par mois. Dans la période d'apparition des bourgeons et des fleurs, il est nécessaire d'utiliser des moyens à base de phosphore et de potassium pour se maquiller - notamment Kemira-Lux ou Uniflor-Bud.
Taille et pincement
Pour obtenir un buisson d'aspect harmonieux et améliorer le processus de floraison, le pincement et l'élagage doivent être effectués en temps opportun et de manière correcte.
Après la fin de la période de floraison, les fleurs fanées simples restant sur la plante doivent être supprimées. À partir de mai, vous devez retirer les tiges qui apparaissent, sans oublier de les pincer soigneusement. Avec une taille et un pincement appropriés et opportuns, vous pouvez obtenir la formation de nouveaux bourgeons aux extrémités des branches.
Cela ne vaut pas la peine de retirer les pousses d'affilée - seulement celles qui sont très allongées. L'élagage est recommandé à l'aide d'un sécateur. Les jeunes folioles apparaissent environ 14 jours après la fin de la taille.
Règles de transplantation d'azalées
Une greffe de cette plante est préférable de faire à la fin de la première période de floraison. Les racines de la fleur sont fragiles, minces et facilement endommagées. Par conséquent, l'azalée doit être transplantée très soigneusement, en utilisant la méthode de transbordement pour cela et en maximisant l'intégrité du coma du sol autour de la plante.
Le pot ne doit pas être profond pour que les racines ne soient pas loin de la couche superficielle du sol.
Il est recommandé de transplanter les jeunes azalées chaque année et les plus matures tous les 2 à 3 ans, tout en enlevant les fleurs, tiges et feuilles séchées. Le récipient de transplantation doit être légèrement plus grand que le précédent.
Propagation des azalées
Il existe 3 façons de propager cette fleur:
- Graines - une méthode dans laquelle se produisent le mélange et la division des caractéristiques des espèces de plantes mères. Il est le plus souvent utilisé par les sélectionneurs professionnels pour sélectionner différentes variétés. L'ensemencement des graines est effectué dans le mélange de sol acide préparé, en saupoudrant légèrement sur le matériel de semence. Après cela, le récipient est placé dans un endroit suffisamment éclairé et recouvert d'un film plastique. La température doit être maintenue à +18 ... + 24 ° С, la terre doit être humide. Les graines commencent à germer au bout de 7 à 60 jours - la raison de cette gamme réside dans les conditions de croissance et la qualité des graines. Après émergence, le film est retiré et le régime de température est réduit. L'arrosage des semis ne doit pas être très abondant afin d'éviter d'endommager la plante à patte noire. Avec une lumière du jour courte, il est recommandé de placer les plants sous un éclairage artificiel, de sorte qu'en général l'exposition des plantes à la lumière dure de 16 à 18 heures par jour. Lorsque les premières vraies feuilles apparaissent, les semis peuvent être plantés.
- Boutures - une méthode dans laquelle les caractéristiques de la variété du spécimen maternel sont préservées. La période optimale pour le greffage est la période de mars à juin. Les boutures doivent être semi-lignifiées, avoir une longueur de 5-8 cm.Elles sont traitées avec du charbon broyé, des stimulants pour former le système racinaire et la croissance, approfondies de quelques centimètres dans un récipient avec une composition de sol acide, recouvert de polyéthylène. Il est nécessaire d'effectuer la ventilation, l'arrosage et la pulvérisation. Lorsque les boutons floraux apparaissent, ils doivent être enlevés. La période de formation des premières racines est de 1 à 1,5 mois. L'ensemble du processus d'émergence des pousses et des racines prend jusqu'à 6 mois.
- Séparation des arbustes - une méthode avec une préservation maximale des caractéristiques de la plante mère. Les buissons âgés de 3 à 4 ans sont séparés et plantés séparément. Le danger d'une telle reproduction est que les racines de l'azalée indienne, si elles ne sont pas correctement divisées et plantées, sont facilement endommagées.
Maladies et ravageurs de la fleur
Les arbustes sont souvent affectés par des maladies ou des ravageurs dus à des soins illettrés, à savoir:
- arrosage de mauvaise qualité;
- exposition à la lumière directe du soleil destructrice;
- un mauvais éclairage;
- augmentation de la température;
- mauvaise composition du mélange de sol.
Tu sais Une branche d'azalée coupée peut éclater d'une allumette alluméecomme trempé dans de l'essence.
Maladies caractéristiques de l'azalée:
- Phytophthora apparaît à la suite de l'engorgement prolongé du sol et de la présence de stagnation de l'eau dans la couche de drainage. Afin de prévenir la maladie, vous devez surveiller attentivement l'arrosage et désinfecter le mélange de sol avant de planter la plante.
- La rouille et la pourriture grise surviennent à la suite d'une violation du régime de température: froid, chaleur extrême, vent. Il est nécessaire d'enlever les feuilles affectées et de bien réguler la température sur le lieu de croissance de la fleur.
- La chlorose est une maladie qui se produit dans le contexte d'une mauvaise composition du sol, de son acidité insuffisante, à la suite de laquelle les feuilles jaunissent. Il est nécessaire d'assurer la composition optimale du mélange de sol.
Les feuilles peuvent également jaunir, se décolorer, tomber en raison d'un arrosage incorrect, de l'utilisation d'eau de mauvaise qualité pour cela, d'une exposition prolongée au soleil.
Les ravageurs les plus courants de l'azalée sont les aleurodes, les pucerons, les acariens, les cochenilles et les acariens. Pour la prévention et l'élimination de ces insectes, il est nécessaire d'utiliser les produits destinés à chaque type de ravageur, disponibles en magasin.Une fois l'azalée complètement rétablie, elle doit être périodiquement arrosée pendant un certain temps avec une solution de permanganate de potassium.
Tu sais L'eau potable, qui contient des parties de l'azalée, peut provoquer un empoisonnement.
Comment sauver l'azalée en hiver
Pour assurer un hivernage réussi de l'azalée indienne, vous devez prendre les mesures suivantes:
- créer des conditions fraîches - environ + 15 ° C, afin que la fleur puisse se détendre pendant l'hiver et y survivre sans conséquences négatives;
- fournir un éclairage artificiel supplémentaire - cela aidera la plante à fleurir à temps en février;
- N'en faites pas trop avec l'arrosage et le pansement.
L'Azalée indienne est une culture étonnante par sa nature et sa beauté de floraison. Il est assez fantaisiste, mais connaître les règles de sa culture et de son entretien vous aidera à profiter de l'aspect magnifique et magnifique de la plante. L'essentiel est d'être patient et attentif aux besoins de la fleur.