La plupart des variétés de tomates cultivées dans les fermes ont besoin d'un climat chaud et de beaucoup de soleil. Spécialement pour les régions aux étés frais, des variétés de tomates sans prétention aux conditions de croissance ont été développées, dont la variété Martha F1. Plus loin dans l'article, nous examinerons les principales caractéristiques de cette variété, les caractéristiques de la culture et les subtilités de l'entretien des plantes, ainsi que les méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs.
Caractérisation et description de la variété
La tomate Marfa F1 est un hybride et a été élevée à la fin du XXe siècle pour être cultivée dans les régions du centre et du nord avec un climat frais. Les sélectionneurs de la société agricole néerlandaise Royal Sluis ont travaillé à la création de la variété. À la suite de leur travail, ils ont reçu une nouvelle variété de tomates à haut rendement, qui se distinguait par sa simplicité aux conditions de croissance et les excellentes caractéristiques des fruits mûrs.
Tu sais La tomate est le légume officiel de l'État américain du New Jersey et son jus est reconnu comme la boisson officielle de l'État de l'Ohio.
Considérez les principales caractéristiques de cette variété:
- Les buissons de tomates Marfa F1 sont indéterminés, peuvent atteindre une hauteur de 1,7 m et les branches latérales de la plante sont modérément étendues.
- Le système racinaire de la plante est puissant et bien développé.
- Les feuilles du buisson sont de taille moyenne, peintes en vert foncé. Les plantes de Crohn ne sont pas trop volumineuses.
- Les inflorescences sont simples, formées toutes les 3-4 feuilles. La première inflorescence se forme après l'apparition de 7 à 8 feuilles sur la plante.
- La variété a une maturation tardive, la récolte de tomates peut être récoltée 4 mois après l'apparition des pousses vertes.
- Les tomates poussent avec des brosses, 6-8 chacune. sur chacun. La masse d'un fruit est d'environ 140 g.
- La variété appartient au haut rendement. Dans un buisson, vous pouvez récolter jusqu'à 7 kg de fruits mûrs.
- Les tomates ont une forme ronde, légèrement aplatie et de taille moyenne.
- L'écorce des fruits mûrs est uniforme et dense, a une couleur rouge foncé et un éclat brillant caractéristique.
- La pulpe de tomates a une densité modérée, charnue et très juteuse. Le nombre de graines est petit.
- Les fruits ont un goût sucré et riche. Ils peuvent être transportés sur de longues distances et conserver leur fraîcheur pendant longtemps.
- Les plantes sont résistantes à de nombreuses maladies courantes et peuvent résister à des changements brusques de température.
Vidéo: variétés de tomates Marfa
Avantages et inconvénients de la variété
Les tomates de cette variété peuvent être cultivées à l'échelle industrielle et dans de petites exploitations en raison du grand nombre de qualités positives.
- Les avantages de Marfa F1 comprennent:
- productivité élevée;
- sans prétention au départ;
- bon goût de tomates;
- belle présentation;
- résistance aux conditions climatiques défavorables;
- transportabilité élevée des tomates;
- bonne conservation des fruits frais;
- immunité aux maladies;
- la polyvalence de l'utilisation des tomates.
- Les inconvénients de Marfa F1 comprennent:
- formation obligatoire de buissons de tomates hauts et moelleux;
- la nécessité de lier les plantes.
Le moment optimal pour cultiver la tomate Marfa F1
Il est recommandé de semer les graines de tomate Marfa F1 pour la croissance des semis dans la seconde moitié de mars. Dans ce cas, les plants seront prêts à être transplantés dans un lieu de culture permanent dans la seconde moitié de mai. Il n'est pas recommandé de semer plus tôt les graines pour les semis, car les jeunes plants envahis tolèrent moins bien la transplantation.
Important! Si vous prévoyez de cultiver des tomates Marfa F1 dans une serre, vous pouvez semer des graines pour les semis un peu plus tôt - dans la première moitié de mars.
Les règles de base de la croissance
Cette variété peut être cultivée en pleine terre, mais uniquement dans les régions à climat modérément chaud. Dans des conditions d'étés frais et de manque de soleil, il est recommandé de faire pousser des plantes dans une serre pour éviter la perte de rendement.
Même en l'absence d'expérience, vous pouvez cultiver avec succès des tomates Marfa F1 et obtenir une bonne récolte. Mais si vous suivez les quelques règles et recommandations décrites ci-dessous, le rendement des plantes augmente plusieurs fois. Examinons plus en détail les principales caractéristiques de la culture de tomates Marfa F1.
Semis en croissance
Le processus de culture des tomates Marfa F1 commence par la bonne plantation des graines et l'entretien des plants.
Les graines de cette variété se distinguent par une bonne germination, mais pour le meilleur résultat, il est recommandé d'effectuer plusieurs étapes supplémentaires pour leur préparation:
- chauffer les graines sur la batterie pendant plusieurs jours en les plaçant dans un petit sac en tissu;
- désinfecter les graines avec une solution de permanganate de potassium faible;
- traiter le matériel de plantation avec des stimulants de croissance (par exemple, Epin);
- sécher les graines un peu à température ambiante avant de les planter.
Vous pouvez utiliser un substrat de magasin prêt à l'emploi ou préparer le sol vous-même à partir des composants suivants:
- terrain en gazon;
- terrain de jardin;
- l'humus;
- sable de rivière.
Considérez les instructions étape par étape pour planter des graines et les règles de culture des plants de tomates:
- Faites de petits trous dans la surface du sol avec une profondeur d'environ 1-1,5 cm.
- Immergez les graines de tomates dans les cavités préparées et saupoudrez d'une petite couche de tourbe.
- Vaporisez légèrement le sol de graines avec de l'eau tiède et couvrez d'un film. Conserver le récipient dans une pièce à une température d'environ +25 ° C.
- Après que les graines ont donné des pousses vertes, retirez le film. Mettez les plants dans un endroit bien éclairé avec une température de l'air d'environ + 16 ° C pendant environ 1 semaine. Augmentez ensuite la température de l'air dans la pièce avec les semis à + 22 ° C.
- Lorsque quelques feuilles vertes apparaissent sur les semis, choisissez un semis. Ajouter un engrais liquide complexe.
- Pendant que la couche supérieure de la terre sèche, arrosez modérément les germes avec de l'eau tiède de l'arrosoir. Faites pousser les semis loin des courants d'air.
Tu sais Le leader de la culture des tomates est la Chine. Elle produit environ 16% du nombre total de tomates dans le monde.
Préparation du sol pour la plantation de semis
Il n'est pas recommandé de planter les tomates pendant deux années consécutives au même endroit - cela entraînera un appauvrissement du sol et une baisse du rendement. Le terrain de culture des plantes doit être changé chaque année. Et pour que les semis fonctionnent bien sur le site et donnent un rendement élevé, le sol doit être préparé au préalable.
Cette procédure comprend plusieurs étapes:
- creuser le sol à l'automne, puis le verser avec une solution aqueuse chaude de sulfate de cuivre (10 cuillères à soupe d'eau nécessitent 1 cuillère à soupe de substance);
- au printemps, ajouter de l'engrais organique composé de tourbe, d'humus et de sciure de bois avec addition de superphosphate;
- 10 jours avant de planter les semis, creuser à nouveau le site et traiter le sol avec une solution de chaux;
- Pour désinfecter le sol, versez-le avec une solution chaude de permanganate de potassium.
Technologie de plantation de semis
La plantation de jeunes plants de tomates dans une serre est généralement effectuée lorsque les germes atteignent l'âge de 60 à 65 jours. À ce moment, 3 à 4 paires de feuilles vertes et au moins une brosse à fleurs se sont déjà formées sur les plantes. La plantation des semis en pleine terre se fait un peu plus tard et seulement après que le sol s'est suffisamment réchauffé.
Les instructions étape par étape pour la transplantation des plants sont présentées ci-dessous:
- Creusez des trous dans le sol à environ 8 cm de profondeur et mettez des engrais azotés au fond de la niche.
- Retirez délicatement la jeune pousse du récipient individuel avec un morceau de terre.
- Placez le semis dans le trou et saupoudrez ses racines de terre. Tamponnez légèrement le sol autour de la tige de la pousse.
- Si le sol n'est pas assez humide, vous pouvez arroser le plant sous la racine avec une petite quantité d'eau tiède.
Important! La plantation des plants se fait selon le schéma 50x40, pas plus de 3 plants peuvent être placés sur 1 m².
Caractéristiques des soins aux variétés
Variété de tomates Marfa F1 n'est pas difficile à entretenir, mais avec un arrosage approprié, un travail du sol et une alimentation régulière, la productivité des plantes est considérablement augmentée. Considérez les principales recommandations pour l'entretien des arbustes de tomates.
Engrais et arrosage
Pour une croissance normale, les plantes ont besoin de nutriments, donc pendant la saison, vous devez nourrir les arbustes de tomates avec des engrais 3-4 fois.
Vous devez ajouter de la vinaigrette selon les règles suivantes:
- pour augmenter la productivité 1 à 2 fois par saison, des engrais contenant du magnésium sont appliqués;
- après la formation des ovaires, faire un pansement supérieur à partir de potassium et de phosphore;
- au stade de la maturation des fruits, des engrais minéraux complexes sont introduits.
Après avoir planté des tomates dans un endroit permanent, vous devez effectuer un arrosage régulier et modéré des plantes.
Les règles de base pour l'arrosage des buissons sont énumérées ci-dessous:
- arrosez les tomates sous la racine;
- vous ne pouvez utiliser que de l'eau chaude;
- les tomates doivent être arrosées tous les 3 jours afin que le sol qui les entoure ne se dessèche pas;
- la procédure est effectuée le soir après le coucher du soleil pour éviter une évaporation rapide de l'eau;
- Vous ne pouvez pas sursaturer le sol avec de l'humidité afin que les tomates ne tombent pas dans les ovaires formés.
Pasynkovka et formation d'un buisson
Pour mûrir uniformément les fruits et améliorer l'accès au soleil, les arbustes de tomates Marfa F1 doivent être formés. Pour la première fois, cette procédure est recommandée pour être effectuée immédiatement après la transplantation des plants dans un endroit permanent. En règle générale, les plantes poussent en 1 tige, coupant toutes les pousses latérales en excès.
Les règles de base pour la formation d'un buisson de tomates Marfa F1 sont énumérées ci-dessous:
- lorsque la tige principale de la plante commence à se diviser en 2-3 parties, quittez la plus forte d'entre elles et coupez le reste;
- tous les beaux-fils formés à l'aisselle des feuilles sont coupés de sorte qu'il ne reste qu'un petit «moignon» de 2 à 3 cm de longueur;
- après 5-6 brosses se forment sur la tige principale, pincer le haut de la plante, en laissant au moins 2-3 feuilles au-dessus de la dernière brosse;
- les feuilles jaunies et les beaux-fils qui poussent en dessous du niveau de la première brosse doivent également être coupés;
- Vous ne pouvez pas retirer plus de 2-3 feuilles à la fois.
Les tomates Marfa F1 ont également besoin d'une jarretière. Des supports stables sont placés près des plantes, auxquels les branches de tomates sont attachées avec de la ficelle ou de la ficelle. Il est recommandé d'effectuer cette procédure même au stade de la formation des fruits, afin que les branches fragiles ne se brisent pas sous le poids des tomates et que le buisson ne tombe pas sur le côté.Tu sais Les tomates vertes contiennent un poison puissant - la solanine. Manger 2 kg de tomates vertes entraîne un empoisonnement grave.
Culture du sol et désherbage
Après avoir transplanté des plants de tomates Marfa F1 dans un endroit permanent, vous devez surveiller l'état du sol autour des plantes. Les procédures obligatoires sont l'élimination régulière des mauvaises herbes et le relâchement de la terre autour des buissons, ils doivent être effectués tous les 7 à 10 jours.
- Cela augmentera le rendement de la variété, car le désherbage et l'ameublissement du sol offrent plusieurs avantages:
- ne pas permettre aux mauvaises herbes en croissance d'obscurcir les jeunes plants de tomates;
- contribuer à la conservation dans le sol des nutriments et de l'humidité nécessaires aux arbustes à tomates;
- prévenir l'apparition de maladies végétales courantes;
- améliorer la respirabilité du sol et faciliter l'accès à l'eau aux racines des buissons.
Maladies et ravageurs
Les tomates Marfa F1 ont une forte immunité contre la mosaïque du tabac, la cladosporiose, le fusarium et le nématode biliaire. Sous condition de traitement préventif des semences et du sol avant la plantation, les maladies répertoriées ne sont pas terribles pour les plantes. Les plants plantés peuvent également être traités avec de la phytosporine pour empêcher le développement de maladies fongiques.Les arbustes de tomates Marfa F1 peuvent être attaqués par des insectes.
Tenez compte des principaux signes d'infection des plantes et des méthodes de lutte antiparasitaire:
- Pucerons. Les insectes sont placés sur la surface inférieure des feuilles, en aspirant le jus et en laissant un liquide collant. Les feuilles endommagées commencent à se dessécher et les fruits non mûrs situés en dessous sont déformés et ne mûrissent pas. Le puceron entraîne non seulement la mort de la masse verte de la brousse, mais peut également propager une infection fongique. Pour détruire le ravageur, les feuilles de tomate sont lavées avec une solution savonneuse chaude. Avec un grand nombre d'insectes, des insecticides sont utilisés, les pulvérisant avec des plantes.
- Aleurode. Cet insecte pond des œufs sur la face inférieure de la feuille, d'où éclosent de petites larves blanches. Ils sucent tous les jus des feuilles et sécrètent une enzyme qui recouvre la plante d'une fine couche et contient les spores d'un champignon nuisible. À la suite d'une infection, des feuilles avec des taches jaunes ou noires apparaissent sur le buisson, la masse verte commence à se flétrir et les tomates ne mûrissent pas. Vous pouvez vous débarrasser des insectes en utilisant une solution aqueuse de chélidoine. S'il y a beaucoup de ravageurs, alors des insecticides sont utilisés.
- Limace. Les ravageurs peuvent manger non seulement la masse verte du buisson, mais aussi les tomates. Les signes de leur apparition sont de grands trous traversants dans les feuilles et les fruits, ainsi que la présence de mucus argenté sur la plante. Le buisson affecté cesse de croître, les inflorescences tombent et les fruits commencent à pourrir. Les plantes malades sont traitées avec une solution aqueuse d'ammoniac. Avec un grand nombre de limaces, des poisons chimiques sont utilisés, dont le métaldéhyde.
Pour éviter l'apparition de parasites sur les tomates, vous devez effectuer ces actions:
- inspecter régulièrement les plantes à la recherche d'insectes;
- éliminer complètement les mauvaises herbes de l'année dernière;
- lors de la croissance en serre, procéder à une ventilation régulière de la structure afin d'éviter la stagnation de l'air et une humidité élevée;
- placez des plants d'ail, de thym ou de lavande à côté des tomates - leur odeur repousse bien les insectes;
- adhérer au schéma de plantation recommandé, en respectant les distances indiquées entre les buissons;
- N'abusez pas de l'arrosage;
- effectuer un ameublissement régulier du sol autour des buissons.
Important! Lors de la pulvérisation d'insecticides sur les arbustes de tomates, les produits chimiques ne doivent pas pénétrer dans les fruits, car ils rendront les tomates impropres à la nourriture.
Règles de récolte et de stockage
La récolte des tomates mûres peut être récoltée de la mi-juillet jusqu'aux premières gelées d'automne. Les fruits résistent aux dommages mécaniques, mais ne peuvent pas être soumis à des chocs ou à des déformations pendant la récolte.
Pour le stockage, seuls les fruits mûrs et denses sont sélectionnés sans dommages ni bosses sur la peau. Les tomates Marfa F1 ont une bonne durée de conservation et peuvent être stockées jusqu'à 35 jours dans un endroit frais et sombre.