Le jus de chou frais a longtemps été considéré comme l'un des meilleurs moyens de guérison, car le corps l'absorbe presque instantanément et en même temps sature les vaisseaux sanguins avec une riche gamme de minéraux utiles. Quel est l'avantage de ce jus, sera discuté plus tard.
Valeur énergétique et teneur en calories
La teneur en calories et en matières grasses de ce produit est la suivante:
- teneur en calories: 25 kcal;
- protéines: 1,8 g;
- graisses: 0,1 g;
- glucides: 4,7 g.
Tu sais L'origine du mot "chou" est censée provenir du latin caput - "tête".
Composition chimique
De la composition du chou blanc, il convient tout d'abord de noter:
- vitamines C, B, D, PP;
- oligo-éléments: iode, fer, manganèse.
- macronutriments: potassium, azote, soufre, calcium, phosphore, sodium.
Propriétés du jus de chou
Avant d'introduire le jus de cette culture végétale dans le régime alimentaire, vous devez étudier attentivement les avantages et les inconvénients de l'utilisation d'une telle boisson, ainsi que les contre-indications.
Avantage
Le jus de chou n'est en aucun cas la boisson la plus délicieuse, mais très utile, car il:
- Aide à combattre l'anémie. L'acide folique, nécessaire à l'hématopoïèse, et la vitamine C ont un effet positif sur la façon dont les cellules du corps absorbent le fer.
- Utile pour la fonction intestinale. La fibre agit sur le corps humain comme un laxatif, stimulant le péristaltisme.
- Efficace dans la lutte contre l'oncologie. La croissance et le développement des cellules cancéreuses sont empêchés.
- Aide à traiter les ulcères. Ce remède est utilisé depuis longtemps pour traiter les ulcères gastro-duodénaux en maintenant l'intégrité de la muqueuse gastro-intestinale.
- Utile pour le système immunitaire. En plus de la vitamine C, la composition contient de l'AK-histidine, qui sert de membrane protectrice du corps et empêche diverses infections d'y pénétrer.
- Aide à améliorer la fonction cérébrale. La vitamine K, qui est contenue dans la boisson, aide à normaliser la coagulation sanguine et empêche également les saignements, ce qui ralentit la dégradation du cerveau.
- Aide à perdre du poids. En raison de l'inhibition des glucides dans les graisses, la fonction intestinale s'améliore - cela aide à lutter contre l'excès de poids.
- Bon pour la peau et les cheveux. Grâce aux antioxydants, la lutte contre l'acné est menée. Il convient de noter que les cheveux commencent à pousser plus vite et à tomber moins.
- Fournit une performance accrue et une irritabilité réduite. Cela est dû au fait que le chou en grande quantité contient de l'iode.
Dommages et contre-indications
Malgré le grand nombre de propriétés utiles, un effet secondaire est également possible. Le principal préjudice est sa capacité à décomposer les toxines dans le corps, car en conséquence, les gaz dans l'intestin se forment en quantité accrue. Pour cette raison, une certaine pression peut être créée, ce qui est particulièrement mauvais pour une femme enceinte et son fœtus. Cependant, cela est possible avec une utilisation excessive. Lorsqu'il est consommé avec modération, il n'y aura aucun effet néfaste sur la santé.
Il est contre-indiqué en cas de:
- chirurgie abdominale récente;
- les maladies chroniques du tractus gastro-intestinal, qui sont associées à une acidité accrue;
- avec une récente crise cardiaque;
- maladies chroniques du pancréas;
- phases aiguës de la maladie rénale (y compris la néphrite et la lithiase urinaire).
Important! Le jus de chou blanc élimine l'excès de liquide du corps, mais en même temps, il lixivie les sels bénéfiques et réduit également la glycémie.
Champ d'application
Le jus de chou est largement utilisé dans de nombreux domaines, notamment la médecine traditionnelle, la cuisine et l'amincissement.
En médecine populaire
Le jus est utilisé en cas de telles maladies:
- avec un ulcère. Utiliser sans additifs 4 fois par jour;
- avec gastrite. Si l'acidité est réduite - trois fois 100 ml par jour, avec augmentation - diluez la boisson avec du jus de pommes de terre, en respectant le même dosage;
- avec constipation. Pour préparer la boisson, utilisez en outre des carottes et des betteraves. Utiliser trois fois par jour pour 100 ml;
- pour les maux de gorge. Ajoutez de l'eau bouillie dans un rapport de 1: 2 à la boisson. Avec ce liquide, rincez deux fois par jour;
- en toussant. Ajoutez du miel à cette boisson (dans un rapport de 1: 1). Utiliser après les repas. En cas de toux persistante - ajoutez du radis noir.
En cuisine
Dans cette zone, le jus de chou n'est pas utilisé à l'état pur, mais en le combinant avec le jus d'autres légumes, afin de préparer des jus frais. Pour cela, vous pouvez utiliser un autre chou, en plus du chou blanc: choux de Bruxelles, rouge, chou-fleur, Savoie.
Pour perdre du poids
Ce produit est faible en calories, mais ses propriétés nutritionnelles sont très élevées - après son utilisation, vous n'aurez plus faim pendant longtemps. De plus, ce légume aide à nettoyer les intestins, à en éliminer les toxines dangereuses et les déchets nocifs - grâce à cela, vous pouvez également réduire le poids.
Si vous appliquez du chou frais, la conversion des glucides en graisses sera inhibée, ce qui aidera à éliminer les dépôts de graisse sur les parois de l'intestin.
Important! Les nutritionnistes recommandent de boire chou et jus de fruits frais similaires 30 minutes avant un repas - cela permettra d'obtenir l'effet maximum.
Il vaut la peine de considérer qu'un tel jus frais vaut la peine d'être bu en combinaison avec une bonne nutrition et une activité physique pour obtenir des résultats maximaux.
Comment boire du jus de chou et ses portions quotidiennes
Prendre à la fois, en commençant par un volume de 100 ml et en augmentant progressivement jusqu'à 150 ml. Il est recommandé d'utiliser 2-3 fois par jour avant les repas.
La combinaison la plus délicieuse de boisson au chou avec du jus de carottes, pommes, gingembre, betteraves. Et pour améliorer le goût, vous pouvez utiliser du miel ou une petite quantité de citron.
Comment faire du jus de chou à la maison
Pour un traitement approprié et efficace, vous devez savoir comment préparer un tel jus.
Instructions de cuisson étape par étape:
- Séparez les feuilles.
- Rincez-les sous l'eau courante.
- Hacher le feuillage. Un mixeur, un presse-agrumes ou un hachoir à viande peuvent être utilisés pour cela.
- Ensuite, cette masse doit être pressée à travers une étamine.
Vidéo: Faire du jus de chou
Caractéristiques de la conservation du jus de chou
Pour obtenir 1 litre de produit, vous devez dépenser au moins 2 kg de légumes. Le jus obtenu doit être conservé exclusivement dans un récipient en verre au réfrigérateur, mais pas plus de 3 jours.
Tu sais Le leader de la culture des plantes de la famille du chou est la Chine - 31,76 millions de tonnes par an.
Ainsi, le jus de chou fraîchement pressé est un véritable médicament, qui est facile à donner un goût agréable. En plus de traiter diverses affections, il contribue également à perdre du poids.