Aujourd'hui, les constructions de serres peuvent être trouvées dans presque toutes les parcelles domestiques, car de telles constructions vous permettent d'obtenir une récolte toute l'année, quelles que soient les conditions météorologiques et climatiques. L'un des facteurs importants dans la conception des serres qui vous permettent de maintenir le microclimat nécessaire, en plus de l'éclairage naturel et de la ventilation, est le chauffage des serres. C'est sur le bon choix de système de chauffage que dépendent les indicateurs de la quantité et de la qualité de la récolte en hiver.
Exigences, avantages et inconvénients
La première chose à considérer lors de la conception d'un chauffage pour un chauffage uniforme du sol et de l'air de serre est le matériau de fabrication. Il deviendra le principal facteur déterminant la taille de la perte de chaleur, qui devra être compensée par l'apport de chaleur.
Tu sais L'Eden Greenhouse, située au Royaume-Uni dans le comté de Cornwall, a la plus grande superficie — 1,5 ha.
Il existe différentes options de chauffage dans les serres qui peuvent être effectuées indépendamment, et le critère déterminant est le choix du vecteur d'énergie - vous pouvez chauffer une pièce avec du gaz, du combustible solide, de l'eau ou de l'électricité.Attribuer les exigences de base auxquelles le système de chauffage doit répondre:
- Humidité - le travail d'approvisionnement en chaleur ne doit pas réduire le niveau d'humidité dans la pièce, car une forte baisse de cet indicateur peut entraîner une détérioration de la qualité de la croissance et du développement des plantes. Selon le type de culture cultivée, le taux d'humidité devrait varier entre 45 et 75%.
- Échange de chaleur air - La meilleure option est, tout d'abord, de chauffer le sol, puis - de chauffer l'air dans la pièce.
- Niveau de sécurité - Les plantes peuvent être soumises à des changements brusques de température associés aux distances par rapport aux appareils de chauffage. De telles situations peuvent être évitées en réglant le mode de fonctionnement à basse température du chauffage infrarouge des serres.
- Niveau d'autonomie et de sécurité de fonctionnement de l'approvisionnement en chaleur - pendant la saison froide, même des interruptions mineures dans le fonctionnement du système de chauffage peuvent entraîner une forte baisse de la température dans la serre et même du gel sur le sol. Par conséquent, malgré le type de chauffage sélectionné, il est recommandé d'équiper la serre avec des appareils qui contrôlent la température de l'air.
Important! Aucun système de chauffage ne peut créer les conditions nécessaires dans une serre sans isolation supplémentaire et étanchéité de toute la structure.
- L'organisation d'un système de distribution d'air de vos propres mains, en plus de la facilité d'installation par rapport au chauffage à eau, présente de nombreux avantages:
- L'utilisation d'air comme liquide de refroidissement exerce moins de charge sur les parois de la canalisation, ce qui élimine pratiquement la formation de fuites et de corrosion, et réduit également les exigences de qualité des tuyaux. Même en cas d'urgence suite à des pannes, les conséquences ne seront pas aussi importantes que, par exemple, en cas de rupture d'un pipeline.
- En hiver, le chauffage à air élimine le gel des tuyaux, et donc le système ne nécessite pas d'entretien spécial.
- Le système de chauffage à air offre la possibilité de zoner la pièce, ce qui est très pratique lors de la culture de différents types de cultures.
- Le système de chauffage de l'air appartient à un équipement rentable - les indicateurs d'efficacité dans les conditions de consommation minimale de carburant sont d'environ 85%.
- Parmi les inconvénients de ces systèmes, on note:
- L'air a une faible conductivité thermique, par conséquent, pour empêcher un refroidissement rapide de la serre, le système devrait fonctionner presque en continu.
- Lorsqu'un système de chauffage à air à part entière est installé, le débit sera fourni par un ventilateur, ce qui rend le chauffage dépendant de l'électricité. Dans les zones avec des pannes de courant fréquentes, cette option ne convient que si vous achetez une alimentation sans coupure (UPS).
- La différence de température de l'air en bas et en haut de la pièce peut aller jusqu'à 12 ° C.
Méthodes de chauffage de l'air
Le chauffage à air est un moyen efficace et fiable de chauffer les serresen raison de laquelle en une demi-heure la température dans la pièce peut monter à + 17–20 ° С. Ensuite, nous considérons plusieurs méthodes de base de chauffage de l'air.
Utilisation de fours
Le chauffage au poêle est l'option la plus acceptable pour chauffer les serres.
Il existe plusieurs types principaux de chauffage de ce type:
- Le plus simple est d'utiliser des convecteurs électriquesqui peut être placé au sol ou suspendu au plafond. Le principe de fonctionnement d'un tel équipement est assez simple: à l'intérieur du boîtier métallique avec la présence de trous supérieur et inférieur, un élément chauffant est placé, et à l'extérieur il y a une poignée avec laquelle la température est régulée. La gravité des trous inférieurs aspire l'air froid, et les trous supérieurs chauffent. Ces appareils peuvent avoir des capacités différentes et sont donc utilisés dans des serres de différentes tailles. En plus d'une installation facile, ce type de chauffage se caractérise par un fonctionnement silencieux, un taux de chauffage élevé et un coût modéré. Les inconvénients sont la dépendance à l'électricité, donc cette option n'est pas toujours adaptée aux régions avec de fréquentes chutes de tension. Mais ici, l'UPS peut venir à la rescousse.
- Les agriculteurs ont souvent recours au chauffage au gaz des serresen raison du coût relativement faible des matières premières, d'un chauffage uniforme et rapide, ainsi que de la facilité d'entretien du système. Cependant, cette option présente également certaines caractéristiques: l'installation de tels équipements est nécessairement coordonnée avec des services spéciaux, et la fabrication et l'installation indépendantes sont complètement exclues, car il existe un risque d'inflammation, d'explosion et d'empoisonnement en l'absence de système de ventilation.
Comme le principal équipement à gaz peut être utilisé:
- convecteurs - un type d'échangeur de chaleur capable de répartir uniformément la chaleur dans toute la serre, et la ventilation est assurée à l'aide d'une cheminée coaxiale;
- radiateurs équipés de deux brûleurs ouverts - avoir une cheminée verticale, mais le système de ventilation nécessite une installation séparée;
- brûleurs infrarouges - ne nécessitent pas de ventilation supplémentaire et sont utilisés comme chauffage local des zones individuelles.
Le plus souvent, le chauffage au gaz n'est pas utilisé de manière autonome, mais est un ajout au principal type de chauffage (généralement à l'eau).
Tu sais Sur le territoire du désert du Sahara, un ensemble de serres appelé le Sahara vert a été créé. Pour refroidir les serres et leur arrosage, on utilise de l'eau de mer, spécialement dessalée grâce à l'électricité des panneaux solaires.
Chauffe-eau à manches
Le chauffage de l'eau avec des tuyaux lisses, malgré tous les avantages, présente un inconvénient important - l'accumulation d'air chaud au sommet, lorsqu'il est nécessaire dans la zone de croissance des plantes.Pour équilibrer la situation, le reste de l'espace doit être rempli d'air plus chaud. Étant donné la différence de température, qui peut atteindre environ 7–8 ° С, un tel besoin entraîne de grandes pertes de chaleur. Par conséquent, comme sortie de la situation, un mélange forcé d'air de différentes couches est utilisé.
À cet effet, le chauffage à air est utilisé, à savoir des radiateurs soufflants équipés de conduits d'air à partir de tuyaux en polyéthylène, qui, situés à une extrémité de la serre et la chauffant, fournissent de la chaleur à travers le manchon à l'autre extrémité (dans ce cas, la chaleur est distribuée à travers des trous perforés dans le manchon sur toute la surface de la serre).Cette méthode permet d'installer un seul appareil pour assurer une maintenance efficace de grandes surfaces.Un tel équipement est d'une grande pertinence dans les serres dans lesquelles sont cultivées des plantes à croissance élevée.qui permet de ne pas utiliser le mélange d'air par jet dans la pièce.
Emetteurs infrarouges
Le chauffage infrarouge est un type de chauffage électrique dans les serres et gagne chaque année de plus en plus de popularité auprès des agriculteurs.
Cela s'explique par les principes du système: chauffer les plantes et le sol au lieu de l'air, ce qui conduit à une minimisation importante des coûts.Parmi les principales options de chauffage infrarouge, on note les suivantes:
- Lampes ou radiateurs infrarouges - les émetteurs sont placés dans un boîtier de protection équipé d'un réflecteur, qui assure une répartition efficace des rayons, et suspendus au plafond ou aux murs (selon la puissance des lampes, la distance entre elles varie de 1,5 à 3 m).
- Film - le film infrarouge peut être posé dans le sol ou fixé sur les murs et le plafond.
Important! La surface et la température du chauffage dépendent de l'emplacement du radiateur infrarouge — plus l'émetteur est installé, plus le volume chauffé de la pièce est grand et plus la température est basse.
L'option la plus rentable est le chauffage du sol, qui réchauffe non seulement le sol, mais aussi les couches inférieures d'air. Cette approche permet d'économiser la consommation d'énergie. Cependant, lors du remplacement de la couche fertile de la terre, il existe un risque d'endommagement du système IR.
En résumé, il convient de noter que le choix d'un système de chauffage dépend non seulement des préférences et des capacités financières du consommateur, mais à bien des égards - des conditions climatiques, des caractéristiques de conception (qualité et matériau de revêtement), ainsi que de l'objectif d'utilisation (quelles cultures sont cultivées).
Dans tous les cas, un grand nombre d'options différentes permet de choisir le chauffage optimal pour chaque serre.