Lors du choix des ensembles d'oignons à planter sur leur propre parcelle personnelle, de nombreux jardiniers ont commencé à préférer les variétés et les hybrides de la sélection néerlandaise, car ils se distinguent par leur endurance élevée et leur simplicité et, en outre, ont d'excellentes caractéristiques gustatives. Ceux-ci, ainsi que de nombreux autres avantages, sont inhérents, en particulier, l'hybride Cupido F1, qui sera discuté dans cette revue.
Description du grade
Cupidon, comme vous le savez, dans la mythologie romaine antique est un dieu de l'amour, frappant les gens avec ses flèches magiques. Dans la langue d'origine, le nom de cette divinité est Cupido, et ce sont les éleveurs néerlandais de Triumfus Onion Products qui ont décerné leur nouvel hybride d'oignon.
Les propriétés distinctives des oignons Cupido F1 sont:
Masse de la tête, g | 110–150 |
Couleur de la balle | Brun clair doré |
Structure pelée | Mince, mais garde bien sa forme et ne montre pas de tendance à exfolier |
Structure de l'ampoule | Dense, élastique |
Forme d'ampoule | Arrondi, légèrement allongé |
Couleur pulpe | Crémeux |
Longueur moyenne du stylo, cm | 30 |
Système racinaire | Assez puissant |
Goût | Épicé moyen, très adapté aux salades, peut être utilisé dans les aliments pour bébés |
Tu sais L'oignon comme légume et comme le nom de l'arme avec laquelle Cupidon a condamné ses victimes aux tourments amoureux ne sonne que de la même manière en russe, chez les Néerlandais, comme les Anglais, ce sont des mots différents (respectivement en néerlandais, «uien» et «boog» ", Et en anglais -" oignon "et" arc "). Ainsi, il n'y a vraiment pas de chicane et de double sens au nom de l'hybride.
Les avantages
- Comme tous les échantillons de légumes de sélection hollandaise, l'oignon Cupido F1 présente de nombreux avantages indéniables, parmi lesquels il convient de noter séparément:
- matériel semencier de haute qualité (absence de travaux préparatoires de semis préalables au semis);
- maturation ultra-précoce;
- apparence présentable et structure dense du bulbe;
- très bonne conservation (très rare pour les premiers légumes);
- bonne transportabilité;
- pourcentage élevé de maturation (93–99%);
- excellents indicateurs de rendement;
- excellentes caractéristiques gustatives;
- sans prétention, manque de difficultés de croissance;
- tolérance à la sécheresse;
- la possibilité de cultiver à la fois en pleine terre et en serre;
- l'aptitude à la plantation en hiver et au printemps;
- but universel du fruit;
- manque de tendance à tirer;
- résistance à de nombreuses maladies, immunité élevée contre les parasites.
Tu sais Si après une morsure de guêpe ou d'abeille, vous vous frottez immédiatement un endroit piqué avec un bulbe coupé, la douleur diminuera et l'enflure diminuera.
Inconvénients
Il est difficile de parler des lacunes de l'hybride néerlandais. Certaines sources indiquent que Cupido F1 n'est pas résistant au froid, cependant, ces informations ne sont pas confirmées par les jardiniers. Au contraire, l'hybride tolère parfaitement la plantation hivernale et au printemps, il essaie de la planter le plus tôt possible, ce qui est assez typique pour les variétés à courte période de maturation. Cependant, lorsqu'il est cultivé dans des régions au nord de la bande moyenne de la partie européenne de la Russie, cet hybride a vraiment besoin d'une protection contre le froid. Parfois, vous pouvez trouver une mention que les changements brusques des températures printanières sont nocifs pour la plante.Couvrir l'oignon avec un film aux premiers stades de croissance Lors de l'évaluation de la productivité de Cupido F1, il est juste de mentionner que, comme tous les hybrides hétérotiques, les avantages ci-dessus, cet oignon se manifeste exclusivement dans la première génération, donc préparer indépendamment le matériel de plantation à partir des graines collectées de cet oignon ne fonctionnera pas - ces plantes perdent la qualité de la forme mère.
Les hybrides sont toujours plus productifs que les formes variétales, ils poussent mieux, mûrissent plus rapidement, sont moins dépendants des conditions naturelles, ont une immunité plus élevée, cependant, toutes ces qualités sont perdues à la deuxième génération, revenant progressivement au matériau d'origine. Pour la production industrielle, cette caractéristique peut être considérée comme un inconvénient, car l'agriculteur sera obligé de supporter chaque année les coûts d'acquisition de semences ou de semences.
Important! L'icône «F1» à côté du nom de la variété indique la première génération d'un hybride d'hétérosis - une plante qui est à bien des égards supérieure à la variété dont elle est dérivée. Par exemple, un hybride d'oignon peut être obtenu en croisant les plantes mères de deux plantes - une issue de graines et la seconde issue de graines.
Caractérisation et rendement des oignons
De toute la gamme de variétés d'oignons et d'hybrides élevés aux Pays-Bas, Cupido F1 est le premier. Du début des semis à la formation complète de la tête, une moyenne de 75 à 82 jours s'écoule. Le rendement de l'hybride est assez élevé: à partir d'un mètre carré, vous pouvez collecter 4 kilogrammes ou plus d'oignons. Idéalement adapté à la culture dans la voie médiane de la partie européenne de la Fédération de Russie, ainsi que dans les régions plus au sud. Il est largement cultivé dans toute l'Ukraine. Il est apprécié pour sa simplicité, sa grande viabilité et son adaptabilité rapide aux différentes conditions climatiques. Cupido F1 peut être utilisé dans toutes les directions culinaires, où seuls des oignons peuvent être présents. Grâce à sa netteté douce et discrète, il est très pratique de le mettre en salade, de l'ajouter aux soupes, plats principaux, snacks et préparations.
Sélection du matériel de plantation
Le fabricant d'oignons Cupid F1 effectue une sélection et des tests approfondis de ses produits avant de procéder à son lancement sur le marché. Dans son emballage d'origine de 0,5 kg, un tel arc a toujours les mêmes tailles de tête - de 1,0 à 1,5 cm.
Important! La plage indiquée dans la taille de la graine n'était pas accidentelle: la graine de plus de 15 mm de diamètre a tendance à tirer, et si les bulbes sont trop petits, le processus de plantation devient très long et peu pratique.
La preuve de la haute qualité du matériel de plantation est:
- sécheresse absolue (l'enveloppe doit bruisser de manière caractéristique au contact de l'appareil entre eux ou entre les doigts);
- densité
- couleur paille dorée;
- forme allongée caractéristique avec un «nez» mince;
- l'absence de signes de pourriture, de champignon (moisissure) ou d'autres dommages;
- odeur agréable d'oignon (pas de moisi).
Conditions de croissance
Comme tout oignon, Cupido F1 est une plante de deux ans: la première année, le semis est cultivé à partir de graines et déjà, l'année suivante, le navet pousse. Hybride peut être cultivé à la fois en pleine terre et en serre. La culture est sans prétention dans les soins, résistante aux parasites. Cupido F1 convient aussi bien à la production industrielle qu'à la culture dans un petit chalet d'été pour la consommation personnelle. Vous pouvez planter des oignons de cette variété à l'automne, dans ce cas, la récolte peut être obtenue encore plus tôt.
Tu sais A en juger par les statistiques officielles, les plus grands amateurs d'oignons sont les Libyens. Chaque année, chaque habitant de ce pays mange plus de 33 kg de navet (à titre de comparaison, les Français, qui ont inventé la fameuse soupe à l'oignon, se contentent de «misérable» 5,5 kg de ce légume sain par an).
La plantation d'hiver doit être effectuée de telle manière qu'avant le début du gel, la plante forme le système racinaire, mais en même temps, ne libère pas de plume, sinon l'oignon gèlera. Le moment optimal pour le travail, selon la région, est de fin octobre à la deuxième quinzaine de novembre (environ 3 semaines avant le début du gel). Pour empêcher la germination et le gel en hiver, une plantation plus profonde aide - jusqu'à 10 cm.De plus, le haut du lit doit être recouvert d'une couche dense de paillis - paille, tourbe ou autre matière organique. Malgré l'absence de tendance d'un hybride à tirer, un tel problème peut se produire si la plante gèle ou subit des changements de température extrêmes, donc la plantation au printemps doit être effectuée lorsque le sol s'est complètement réchauffé.
Sinon, les conditions de culture de Cupido F1 sont standard:
Température optimale, ° С | +12…+16 |
La température de germination des graines, ° C | +4…+5 |
Résistance au gel d'une ampoule mature, ° C | -6…-7 |
Exigences d'éclairage | Photophile |
Exigences de fertilité du sol | Élevé |
Besoins en arrosage | Résistant à la sécheresse, l'arrosage nécessite le premier et le deuxième tiers de la saison de croissance, ne tolère pas la stagnation de l'eau |
Cultiver à partir de graines pour semis à la maison
Il existe trois façons de faire pousser des oignons:
- à travers les semis de graines;
- en semant des graines en pleine terre;
- Sevkom.
Important! Avant le conditionnement des semences, les producteurs néerlandais effectuent un test de germination approfondi et effectuent tous les travaux préparatoires avant le semis. En essayant d '"améliorer" les semences transformées par des professionnels, un jardinier inexpérimenté ne peut que réduire considérablement leur viabilité.
Préparer les graines pour la plantation
Traditionnellement, les graines de tous les légumes doivent être préparées avant la plantation. Ces activités peuvent comprendre tout ou partie des étapes suivantes:
- test de germination;
- trempage;
- désinfection
- germination;
- stimulation de la croissance;
- bouillonnant;
- panoramique.
Processus de plantation de graines
Vous pouvez faire pousser des plants d'oignon dans plusieurs types de conteneurs:
- dans des tasses à usage unique;
- dans des boîtes ou conteneurs à parois basses;
- en cassettes spéciales pour les semis;
- dans les soi-disant "escargots" - constructions spéciales faites à la maison faites d'un pot et d'un ruban en spirale fait d'un matériau transparent et imperméable à l'eau inséré dedans, sur lequel une couche de terre et de graines de futurs semis sont préalablement disposées.
Étant donné que les graines des oignons sont très petites, il est gênant et irrationnel de les planter dans des tasses distinctes, mais l '«escargot» est l'un des plus pratiques, du point de vue de l'utilisation de l'espace libre et de la future transplantation, du hack de vie, cela mérite une attention particulière.
Vidéo: planter des graines d'oignon en utilisant la méthode «escargot»
Si le repiquage des semis est effectué dans un conteneur (la manière la plus courante), cela se fait comme ceci:
- Le récipient est rempli d'environ 2/3 du mélange de sol nutritif.
- Le sol est abondamment arrosé d'eau chaude.
- Lorsque l'eau est absorbée et légèrement séchée, dans le récipient à l'aide d'un bâton en bois pour sushi ou d'un autre outil similaire, faites des rainures peu profondes (jusqu'à 1,5 cm) avec un espacement des rangs d'environ 5 cm.
- Les graines d'oignon sont déposées sur toute la longueur des rainures.
- Saupoudrez les rainures de terre et ne les arrosez plus.
- Le récipient est recouvert d'un film et placé dans un endroit chaud (+ 20 ... + 22 ° C) jusqu'à l'émergence.
- Lorsque l'oignon germe, le film est retiré.
Vidéo: semer des oignons pour les semis
Soins des semis
Le soin des plants consiste principalement à contrôler l'humidité du sol, et les plants ne doivent pas être arrosés trop activement - il suffit que le sol ne se dessèche tout simplement pas. L'arrosage est préférable avec un pistolet de pulvérisation, afin de ne pas approfondir les plants et de ne pas endommager les racines délicates. Après chaque arrosage, le sol peut être légèrement ameubli, mais cela doit être fait très soigneusement, n'affectant que la couche supérieure du sol.Aucun engrais n'est nécessaire au stade de la croissance des plants d'oignons, ils peuvent brûler les racines et détruire la plante.Avant de planter des plants en pleine terre, il est important de les durcir. Pour ce faire, en 7 à 10 jours, les conteneurs commencent à sortir à l'air libre, augmentant progressivement le temps d'une telle "marche". Au moment de la transplantation, les semis devraient avoir une «expérience» dans le froid pendant la journée.
Tu sais Le légume symbole du Pays de Galles est le poireau, et ses couleurs - blanc et vert - sont utilisées par les archers de cette principauté depuis le 14ème siècle. Selon la légende, il y a longtemps, lors d'une bataille sur le terrain de l'oignon avec les Saxons, les Gallois, sur les ordres de David Menevius (patron du Pays de Galles), ont décoré leurs casques de pétales de poireaux, ayant la possibilité de distinguer facilement les leurs des étrangers, et d'avoir ainsi gagné.
Transplantation de plants dans le sol
La plantation des semis en pleine terre s'effectue après le début d'une chaleur constante afin que les gelées de retour ne détruisent pas les jeunes plants. Dans les régions du sud, par exemple en Ukraine, cela peut être fait au début de mai (bien que, bien sûr, vous devriez être guidé par les conditions météorologiques), les résidents de la voie du milieu devraient attendre encore 2-3 semaines.Avant de planter les plants, le lit sélectionné doit être nettoyé des mauvaises herbes, autres résidus organiques et débris, creuser, desserrer et fertiliser
Pour ce faire, vous pouvez utiliser du compost, de l'humus ou du Kurnik (crottes de poulet granulées), ainsi que des engrais minéraux, par exemple, basés sur 1 m²:
- humus - 2-3 kg;
- sel de potassium - 15 g;
- nitrate d'ammonium - 10-12 g;
- superphosphate - 20-30 g.
Important! Le fumier frais dans le sol avant la plantation des oignons ne peut pas être fait. Dans cet engrais, les graines de mauvaises herbes sont abondantes, avec lesquelles la culture ne tolère pas le voisinage.
Ensuite, le marquage des lits est effectué. Le modèle de plantation Cupido F1 recommandé est de 20 x 10 cm. Selon le modèle prévu, creusez des trous jusqu'à 5-6 cm de profondeur, versez environ 0,5 L d'eau légèrement chauffée sur chaque fond (vous pouvez ajouter une préparation pour stimuler la croissance, par exemple, "Epin" ou "Kornevin") et assurez-vous d'attendre que l'eau soit absorbée.
Une plante soigneusement retirée du conteneur ou «escargot» est placée dans chaque trou avec un morceau de terre, ils ajoutent la quantité de terre nécessaire de tous les côtés, soigneusement éperonné afin qu'il n'y ait pas de chambres à air à l'intérieur et, si vous le souhaitez, du paillis.
Vidéo: planter des semis en pleine terre
Règles de croissance à partir de graines en pleine terre
Une autre façon de cultiver l'hybride Cupido F1 est de cultiver un ensemble de graines. Dans ce cas, la graine est plantée directement en pleine terre et donne presque cent pour cent de germination.
Important! Le sol idéal pour Cupido F1 est le grès ou le loam.
Sélection du site et préparation du sol
L'hybride hollandais peut pousser sur tout type de sol. Il est important pour la culture que le sol soit nutritif et fertile (teneur élevée en humus), et ait également une réaction neutre ou légèrement alcaline (pH compris entre 6,6 et 7,4). Il vaut mieux que le sol soit suffisamment meuble et ait une bonne perméabilité à l'humidité. Le lit est préparé pour la plantation des plants de la même manière que pour les plants.L'endroit pour les lits doit être ouvert et bien éclairé, cependant, avoir une protection fiable contre les fortes rafales de vent. En comptant sur une bonne récolte d'oignons, lors du choix d'un lieu de plantation, il est nécessaire de prendre en compte les règles standard de rotation des cultures, car certaines plantes sont de mauvais prédécesseurs pour cette culture, tandis que d'autres, au contraire, contribuent à son développement intensif.
Bons prédécesseurs pour les oignons | Mauvais prédécesseurs pour les oignons |
sidérates | persil |
pommes de terre | aneth |
tomates | poivron |
piment | panais |
aubergine | céleri |
courgettes; | le brocoli |
concombres | pois |
salade | haricots |
chou (chou blanc, chou-rave) | radis |
épinards | navet |
radis |
Préparation à la plantation
Comme, comme déjà mentionné, le fabricant néerlandais, prenant soin de sa réputation, calibre soigneusement la graine avant de la vendre, le jardinier n'a pas besoin de faire ce travail. Les autres préparatifs de plantation comprennent généralement les étapes suivantes:
- sécher;
- échauffement (les sevocs sont conservés 7 à 15 jours dans un endroit très chaud, avec une température de + 30 ... + 35 ° С);
- désinfection
- traitement stimulant la croissance.
Tu sais Selon des sources officielles qui ont survécu jusqu'à ce jour, les esclaves qui ont construit la pyramide de Khéops ont été généreusement nourris d'oignons, d'ail et de radis. Le grand amour des anciens Égyptiens pour les oignons peut être jugé par le fait que l'image de ce légume a été trouvée sur le célèbre tombeau de Toutankhamon.
Le set d'oignons de haute qualité Cupid F1, acheté dans un magasin spécialisé, n'a pas besoin de tels événements, de plus, ils lui sont strictement contre-indiqués. Si le jardinier a des doutes sur la façon dont les marchandises ont été stockées avant l'achat, vous pouvez les réchauffer un peu avant la plantation, mais pas plus.
Le processus de plantation de graines dans le sol
Le plan de plantation de semis en pleine terre est pleinement compatible avec la plantation de semis (20x10 cm). Chaque bulbe doit être enfoui dans le sol de 3 à 5 cm. Lorsque le semis est recouvert de terre, les becs doivent être laissés en surface.
Vidéo: plantation d'oignons en pleine terre
Arrosage et alimentation
L'une des caractéristiques distinctives de l'hybride Cupido F1 est sa capacité à développer un puissant système racinaire capable de retenir l'humidité et donc de ne pas avoir peur de la sécheresse. En revanche, la culture, comme toutes les plantes-racines et bulbes, réagit très mal à la stagnation de l'eau dans le sol. Par conséquent, vous devez arroser le lit rarement, car la couche supérieure du sol sèche.Dans des conditions d'été modérément arides, de telles procédures peuvent être effectuées une fois toutes les 2-3 semaines. Environ 3-4 semaines avant la récolte, l'arrosage doit être complètement arrêté, dans ce cas, les caractéristiques gustatives des oignons seront bien meilleures et sa durée de conservation augmentera.
Quant à l'habillage supérieur, ils n'ont besoin d'une culture à maturation précoce que si le sol sur le lit est épuisé (avec une technologie agricole appropriée d'engrais introduite avant la plantation, l'hybride suffira pour 3 à 3,5 mois de végétation). Avant la fertilisation, le lit doit être arrosé.Pendant la saison de croissance, vous pouvez effectuer jusqu'à deux pansements supérieurs Cupido F1 selon ce schéma:
Temps d'application | Type d'engrais et dosage pour 1 m2 |
Troisième décade de mai | nitrate d'ammonium - 10-15 g |
La deuxième décade de juin | sel de potassium - 10-15 g |
Important! Des engrais azotés sur le lit d'oignon sont appliqués dans le cas de cultures sur la plume, si vous voulez obtenir des navets, ils ne sont pas nécessaires.
Culture du sol et désherbage
Il est impossible de faire pousser une bonne récolte d'oignons sans une élimination régulière et approfondie des mauvaises herbes. Il est plus facile de traiter les mauvaises herbes à l'aide d'un relâchement, qui, en outre, assurera la préservation de l'humidité et un échange d'air normal dans le sol. Pour le desserrage, il est recommandé d'utiliser un outil spécial - une houe à chat manuelle, dont les dents doivent être bien nettoyées et désinfectées avant de commencer le travail.Cependant, pour que le travail soit efficace, il doit être effectué en permanence, au moins une fois par semaine, empêchant les mauvaises herbes émergentes de former un système racinaire ramifié. La profondeur de culture optimale devrait être de 4 à 6 cm, le paillage du sol peut aider à soulager la nécessité d'une culture et d'un désherbage continus.
Important! En cours de relâchement, il est impossible d'empêcher le nez du sevka de s'endormir avec la terre, car dans ce cas, l'oignon arrête la croissance.
Prévention des ravageurs et des maladies
Comme il a été dit, Cupido F1 a une excellente immunité et, sous réserve des règles de la technologie agricole (principalement en ce qui concerne l'irrigation et le pansement), il n'est pratiquement pas affecté par les maladies fongiques et autres. La plupart des ravageurs n'ont pas peur de la culture, à l'exception peut-être d'une mouche de l'oignon et, pour être plus précis, de ses larves voraces.
Une mouche de l'oignon est un insecte semblable à une mouche domestique ordinaire, pondant des larves directement sur le semis dépassant du sol, les cachant entre les écailles. Pendant la saison, 2-3 générations de ce ravageur peuvent attaquer la culture.Vous pouvez combattre le parasite à l'aide d'insecticides puissants, tels que, par exemple, "Mouches", "Aktara", "Alatar" ou "Sochva". Cependant, ces remèdes ne conviennent pas très bien aux jardiniers soucieux de la propreté environnementale des légumes qu'ils cultivent. Il est beaucoup plus sage de veiller à l'avance à la sécurité des lits.
Il donne un bon effet, le paillage des lits avec de la tourbe, ainsi que «saupoudrer» le sol avec des nez collés saupoudrés de bois avec de la cendre, peut être mélangé avec du shag ou du tabac, agencement autour des plantations d'absinthe déchiquetée, brûlant du poivre.Pour effrayer les mouches, vous pouvez planter des oignons à côté des carottes, son insecte ne tolère tout simplement pas son odeur. Calendula, soucis et autres plantes parfumées peuvent remplir la même fonction.
Récolte et stockage
Cupido F1 est un oignon à longue conservation, cependant, pour que les réserves restent jusqu'à la fin de l'hiver et ne perdent pas leurs qualités, la récolte doit être correctement récoltée et préparée. Par conséquent, il existe un certain nombre de règles importantes à ce sujet:
- Dès que les pointes des plumes commencent à se dessécher (cela se produit généralement déjà à la mi-juillet), le buisson doit être légèrement ouvert et doucement tiré, déchirant une partie des racines. Cela contribue à une meilleure maturation du navet.
- La récolte commence après que la plume sèche et repose sur le sol. Pour Cupidon, cette période commence fin juillet ou début août. Il ne faut pas s'attendre à un séchage complet des parties aériennes, vous pouvez commencer à nettoyer après avoir attendu environ un tiers des sommets au sol.
- Vous devez retirer le navet du sol avec une pelle ou une agrafe spéciale, mais en aucun cas, essayez de le retirer avec vos mains.
- Le creusement est effectué progressivement, d'abord une plante sur deux du rang, puis l'enlèvement des navets à travers une, etc. La collecte finale est effectuée lorsque toute la partie aérienne est complètement sèche.
- Après avoir extrait l'oignon du sol, il doit être laissé dans un endroit sec et ventilé pendant 5-7 jours - complètement sec. Si les jours sont secs, vous pouvez laisser la récolte directement dans le jardin.
- Après séchage, le dessus sec doit être malaxé et séparé du navet. Les spécimens dans lesquels le col reste épais ne conviennent pas pour un stockage à long terme, ils doivent donc être sélectionnés pour une utilisation immédiate.
- Ensuite, un nouveau séchage suit. Elle dure encore une semaine, mais s'effectue à une température plus élevée - pas moins de + 30 ... + 35 ° C. Pour que l'oignon ne "suffoque" pas, la pièce doit être bien ventilée.
- Les oignons préparés de cette manière peuvent être pondus pour un stockage à long terme dans le sous-sol, la cave, le grenier (la plage de température optimale est de + 5 ... + 7 ° С). Il est préférable de mettre les légumes dans des paniers ou des caisses en bois avec une couche basse, vous pouvez "tresser les navets en tresses" et les stocker sous une forme suspendue.
La plante s'adapte parfaitement aux différentes conditions climatiques, ne nécessite pas beaucoup d'attention, n'est presque pas affectée par les maladies et les ravageurs, peut être cultivée de presque toutes les manières possibles, donne une culture stable et riche avec une excellente qualité de conservation. Pour couronner le tout, les caractéristiques gustatives de cet oignon sont capables d'apprécier même les gourmets les plus pointilleux.