Toutes les parties du céleri - racine, tiges et feuilles, sont appréciées en cuisine pour leur arôme spécifique délicat et leur goût rafraîchissant épicé. Mais en plus de cela, la plante est largement utilisée comme agent thérapeutique. Anciens guérisseurs et scientifiques d'Hippocrate, Avicenne attribuait le céleri (simirniyun) non seulement aux légumes, mais aussi aux médicaments. Notre matériau présentera les propriétés utiles du céleri et les méthodes de récolte de précieuses matières premières pour l'hiver.
Propriétés du céleri
Il existe plusieurs variétés et variétés de céleri: racine, pétiole et feuille. Les exploitations agricoles privées et les serres utilisent largement la culture des variétés de pétioles pour fournir de la verdure à la population tout au long de l'année. Pour cette raison, sur les étagères des magasins, il existe toujours des types de légumes racines et pétioles.
Important! Les légumes surgelés perd certaines des propriétés curatives qui sont bénéfiques pour la santé, mais décorer les plats culinaires avec son arôme et son goût.
La seule chose dans laquelle les différentes parties de la plante diffèrent est un ensemble d'éléments utiles. Ainsi, par exemple, il y a fondamentalement plus de sucres naturels et certains oligo-éléments, et les parties vertes sont saturées de vitamines, de macro et d'oligo-éléments, tout en ayant une teneur en calories plus faible. En termes de teneur en vitamine C, la racine de céleri est comparable au citron et à la mandarine et est supérieure aux autres légumes-racines (persil, panais).
Avantage
Les propriétés bénéfiques du céleri s'expliquent par un ensemble de substances et de composés précieux dans la composition du légume. Il peut être utilisé à des fins médicinales et en nutrition diététique.
- Voici une courte liste des meilleures propriétés bénéfiques de cette plante:
- les caractéristiques gustatives sont largement utilisées en cuisine dans la fabrication de ces plats - salades de vitamines, plats principaux, jus, smoothies, cocktails;
- la faible teneur en calories vous permet de lutter contre l'excès de poids en accélérant le métabolisme, en normalisant le métabolisme, en abaissant le sucre et le cholestérol.
- la présence dans le céleri pétiole principalement d'eau et de fibres en fait un produit calorique négatif;
- les propriétés bactéricides contribuent à la désinfection de la bouche, des parois du tractus gastro-intestinal et du système génito-urinaire, réduisent l'inflammation lors des rhumes;
- un complexe de substances a un effet cicatrisant et calmant sur le système nerveux, élimine la névrose et l'insomnie;
- normalise l'équilibre hormonal des hommes et des femmes - il est utilisé pour améliorer la puissance masculine et aide les femmes aux menstruations douloureuses et à la ménopause;
- favorise le nettoyage doux de l'estomac et est utilisé pour la constipation, régule la sécrétion du suc gastrique et la motilité intestinale;
- le jus est utilisé efficacement pour les maladies de la peau et les irritations, il aide à guérir les abrasions, les plaies et les coupures;
- normalise l'équilibre eau-sel et favorise le retrait des sels, ce qui facilite le traitement de la goutte et des rhumatismes, améliore l'état du système circulatoire, réduit le taux de sucre et l'enflure;
- possédant une propriété tonique et antioxydante, le céleri est capable d'améliorer l'activité des organes et des tissus et la vitalité du corps dans son ensemble, provoquer une poussée d'énergie et lutter contre le vieillissement.
Tu sais La capacité d'éliminer les toxines et de supprimer les cancérogènes de la fumée de cigarette fait du céleri un produit indispensable pour les fumeurs.
Dommages et contre-indications
- En utilisant la racine de céleri et les légumes verts, vous devez faire attention aux restrictions et consommer soigneusement le légume pour certains problèmes de santé:
- augmentation (au-dessus de Ph = 0,86) de l'acidité de l'estomac;
- altération de la circulation sanguine dans les veines (varices, thrombophlébite);
- grossesse
- hypertension artérielle (hypertension);
- absence de rémission des maladies chroniques;
- calculs rénaux et vessie;
- exacerbation des maladies gastro-intestinales;
- maladies de la vésicule biliaire, des voies biliaires et du pancréas;
- allergies et hypersensibilité.
Une contre-indication universelle à l'utilisation du céleri est une intolérance alimentaire individuelle au produit en raison de la présence d'un allergène thermostable, qui pendant le traitement thermique ne perd pas ses propriétés sensibilisantes.
Comment conserver le céleri pour l'hiver à la maison?
Après avoir cultivé une bonne récolte de céleri, vous devez correctement et sans perte de propriétés utiles pour préserver la racine et les légumes verts du légume. Pour ce faire, utilisez le séchage, la congélation et la conservation.
Séchage
Le séchage est la méthode la plus pratique et la plus efficace pour conserver le céleri pour l'hiver sans perte d'huiles essentielles et d'ingrédients bénéfiques. Pour cela, le produit est lavé, séché sur un torchon et haché. À l'avenir, vous pouvez le sécher à l'ombre à l'air, dans un four ouvert (+ 40 ° С ... + 50 ° С) ou utiliser un séchoir à légumes.
Le céleri séché est versé dans un récipient hermétiquement fermé, un sac en tissu ou un sac en papier, à l'abri de l'humidité.
Vidéo: Instructions pour sécher les racines de céleri et de persil pour l'hiver
Geler
Les racines, les feuilles et les pétioles peuvent être congelés: en même temps, ils conservent toutes les vitamines et minéraux, mais perdent une partie de leur arôme.
Avant la pose au congélateur, la racine et les légumes doivent être bien lavés et séchés sur un torchon pour que le produit ne perde pas son aspect lors de la décongélation. La racine doit être nettoyée.
Important! Les aliments surgelés doivent être ajoutés aux plats préparés sans décongélation, afin d'éviter la perte de goût, d'arôme et de couleur.
Vous pouvez congeler les brindilles (tiges avec des feuilles) dans leur ensemble en les enveloppant dans du film, du papier d'aluminium ou en les posant dans des conteneurs verrouillables. Les branches gelées deviennent cassantes, et cela doit être pris en compte lors de la pose libre dans des conteneurs.
Les légumes verts peuvent être coupés et congelés dans un film alimentaire, dans des sacs avec des fermetures à glissière ou des conteneurs, écrasant et éliminant doucement l'excès d'air. Avec cette méthode, l'espace est économisé dans le congélateur et aucun excès de glace ne se forme à l'intérieur des sacs.
Les verts coupés peuvent être congelés dans la glace. Pour ce faire, il est disposé dans de petits moules, battu et versé avec du bouillon ou de l'eau. Après avoir congelé un lot, le produit doit être retiré, plié dans un sac et les moules réutilisés. Les cubes prêts à l'emploi sont utilisés directement pour aromatiser les plats et les soupes. Vous pouvez faire un mélange de légumes d'été.
De plus, vous pouvez congeler les légumes verts sous forme de pesto. Pour ce faire, il est écrasé au mixeur, disposé dans de petits moules et versé avec de l'olive ou du beurre.
La racine peut être coupée ou hachée sur une râpe et placée dans des sacs ou des conteneurs avec un couvercle.
Il est conseillé de choisir de petites normes pour la disposition pour la congélation, afin qu'il soit plus facile de séparer des portions du légume et de l'utiliser à l'avenir. Le céleri congelé ne peut pas être recongelé.
Comment et où le stocker correctement?
Les racines de céleri frais peuvent être stockées dans un entrepôt sec avec des indicateurs microclimatiques constants (+ 2 ° C, 98%). Pour le stockage, des boîtes en bois et en plastique conviennent. Les racines sont disposées de manière à ne pas se toucher et saupoudrées de sable, de sciure ou déplacées de mousse sèche. Peut être stocké dans des sacs en plastique.
Conserver les tiges et les feuilles dans un réfrigérateur, de préférence dans un sac, lavé proprement et enveloppé dans un chiffon humide. Le produit séché doit être stocké dans une pièce sèche et protégé de l'humidité et de l'humidité.
Tu sais Vous pouvez garder les légumes frais plus longtemps si vous mettez la tête d'oignon coupée en deux dans un sac et la changez chaque semaine.
Durée de stockage
Le céleri séché et congelé peut être conservé jusqu'à un an, tandis que la perte de vitamines n'est que de 25% à la fin du terme, mais le goût, l'arôme et l'apparence sont préservés.
À température ambiante, la racine fraîche peut être conservée jusqu'à 4 jours. Pour un stockage des racines pas à long terme (jusqu'à 4 semaines), vous pouvez utiliser une étagère ou un récipient pour légumes au réfrigérateur.
Dans un magasin frais, la racine peut être stockée tout l'hiver, dans des conditions de microclimat constant (0 ° С ... + 2 ° С). Cependant, il est nécessaire de préparer les racines pour le stockage - sélectionnez soigneusement les fruits sans les endommager, les endommager, les sécher et les couper.
Les pétioles et les feuilles de céleri sont conservés au réfrigérateur jusqu'à 7 jourssi enveloppé dans un sac ou mis dans l'eau.
Le céleri n'est pas difficile à cultiver et facile à entretenir. Il est facile à utiliser dans une variété de recettes abordables. Et le goût épicé de ce légume décorera n'importe quel plat avec l'arôme, en le complétant avec des éléments utiles et curatifs.