De nombreux jardiniers s'efforcent de cultiver des légumes sans utiliser de produits chimiques agressifs. En utilisant des remèdes populaires, vous pouvez non seulement nourrir les plantes, mais aussi lutter contre diverses maladies. La maladie de la tomate la plus courante est le mildiou, qui peut être contrôlé avec succès avec de l'iode conventionnel.
Causes et symptômes de la maladie
La cause de la maladie est le champignon du mildiou, qui vit à la fois dans le sol et dans les organes des plantes. Son effet néfaste peut être observé par l'apparition d'une pourriture sèche de couleur brune, lilas ou noire sur toutes les parties de la plante. Sur les tomates sont également visibles:
- la bordure autour de la tache putride est de couleur vert clair;
- plaque blanche de spores fongiques sous la feuille.
Tu sais Le nom "phytophthora" dans la traduction du grec ancien signifie "mortel pour la plante".
Le plus souvent, le mildiou survient à partir du milieu de l'été dans de telles conditions:
- niveau élevé d'humidité;
- fortes fluctuations de température;
- atterrissage nuageux et épaissi.
Iode contre le mildiou sur les tomates
L'utilisation d'iode dans la lutte contre le mildiou vous permet de protéger efficacement les plantes. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte certains inconvénients possibles de cette méthode.
Avantages
- Les caractéristiques positives inconditionnelles de l'utilisation de cet élément sont:
- sécurité pour les plantes et les humains avec le bon dosage;
- résistance accrue non seulement au mildiou, mais aussi à d'autres infections;
- impact sur toutes les parties de la plante et du sol;
- amélioration de l'ovaire du fruit.
Inconvénients
- Dans les bonnes proportions, le mélange est sûr, cependant, le dépassement de la concentration du médicament peut:
- «Brûler» les feuilles une fois pulvérisées;
- conduire à une déformation du fruit.
Comment préparer une solution pour le traitement des tomates
Certaines solutions incluent l'acide borique, le chlorure de potassium ou le lait. Une recette traditionnelle implique un mélange d'iode avec du sérum.
Proportions
Il existe plusieurs proportions de la solution de pulvérisation avec différentes quantités d'iode. La première option comprend:
- 4 l d'eau tiède;
- 1 litre de lactosérum ou de lait non pasteurisé non gras;
- 15 gouttes d'iode.
Une autre recette de mélange possible:
- 9 l d'eau;
- 1 litre de sérum;
- 2 ml d'iode.
Important! Le changement annuel dans la composition de la solution contribuera à lutter contre l'adaptation du champignon à l'élément actif du médicament.
Instructions de cuisson étape par étape
Préparer une solution pour la pulvérisation n'est pas difficile. Il est nécessaire de préparer un récipient séparé et tous les ingrédients. D'autres actions sont les suivantes:
- Vérifiez la température de l'eau, si nécessaire, réchauffez jusqu'à +20 ° C.
- Ajouter du sérum.
- Ajoutez de l'iode.
Le mélange préparé doit être utilisé immédiatement pour le travail.
Comment transformer les tomates avec de l'iode
Le traitement des tomates pour la protection contre le mildiou peut être effectué avec tout type de pulvérisateur. Les conditions naturelles nécessaires sont l'absence de vent et de pluie. Le film du sérum qui contient les substances bénéfiques est facilement lavé par la pluie, il est donc conseillé de traiter les tomates pendant la période sèche.
Tu sais Le fléau a provoqué la Grande Famine en Irlande au milieu du XIXe siècle, alors qu'il y avait une infection massive par un champignon de pomme de terre.
S'il a commencé à pleuvoir le lendemain, le traitement doit être répété. Pulvérisez ou arrosez les plantes le matin ou le soir, et les parties des plantes qui ont des traces de pourriture doivent être coupées et brûlées.La pulvérisation et l'arrosage sont effectués avec un intervalle de 2 semaines.
Caractéristiques de l'utilisation de l'iode comme engrais
En plus de la prévention et de la protection contre les maladies, l'iode a également un effet positif sur les tomates pendant la période de croissance et la nouaison. Sa présence améliore le métabolisme de l'azote, accélère le mûrissement et fournit une grande masse de fruits.
- Le premier pansement supérieur est appliqué sous la racine des plants en présence de deux vraies feuilles. Une solution est préparée à raison d'une goutte d'iode dans 3 litres d'eau tiède. Arrosé sur sol humide.
- Le deuxième pansement supérieur est déjà nécessaire au stade de l'ovaire. Pour ce faire, 3 gouttes d'iode sont ajoutées à 10 litres d'eau tiède. 1 litre de solution est versé sous une plante, pour les tomates trop petites - 700 g chacune.
- Le troisième pansement racine est recommandé pendant la fructification.
Important! L'addition d'acide borique améliore les propriétés de l'immunostimulant.
Précautions de travail
Les recommandations suivantes pour travailler avec des solutions doivent être prises en compte:
- Le traitement en pleine terre s'effectue sans équipement de protection spécial.
- Dans une serre ou un autre environnement intérieur, travailler avec une solution concentrée nécessite une protection respiratoire en raison de la volatilité du médicament.
- La transformation n'est pas effectuée sur des plantes plantées dans le sol il y a moins de 10 jours.