Le chou est l'un des principaux éléments d'une alimentation végétale. Il est important pour ceux qui cultivent ce merveilleux légume d'obtenir le rendement maximum. Pour ce faire, vous devez savoir quand planter, où planter et comment bien entretenir. La récolte future dépend du respect des règles de base de la plantation et de l'entretien ultérieur des plants.
Calendrier optimal pour la croissance
Le chou est un légume assez rustique qui peut être planté du printemps au début de l'été. En plus des variétés individuelles, les périodes de maturation du chou sont également distinguées: précoce, moyenne et tardive. Le moment exact où semer les graines pour les semis est calculé en fonction de l'âge des plants de 45 à 50 jours avant la plantation dans le sol.
Dates de plantation des graines de chou blanc:
- dernière décennie de mars - pour les variétés précoces;
- la dernière décennie d'avril - pour les notes moyennes;
- la première quinzaine d'avril concerne les variétés tardives.
- première décade de mai - le chou précoce est planté;
- la dernière semaine de mai est moyenne;
- fin mai, début juin - fin.
En général, les dates de plantation sont liées au dernier gel printanier. Comptez de lui 6-8 semaines, ce sera la date de plantation des graines pour les semis. Un légume préfère des températures fraîches, donc la période de temps possible pour semer des graines dans le sol est déterminée 2 semaines avant le dernier gel.
Pour le chou rouge et le chou-rave, les dates de plantation seront les mêmes. Le brocoli peut pousser du printemps à l'automne.
Sa saison de croissance est de 100 jours, ce qui détermine le moment:
- au printemps - 2 semaines avant le dernier gel;
- en été ou en automne - 100 jours avant le premier gel.
Le moment de planter les graines de chou chinois est de 4 à 6 semaines avant le dernier gel du printemps. Vous pouvez semer des graines pour les semis en les transplantant dans un endroit permanent après 30 jours. Dans les régions aux hivers doux, il est permis de cultiver du chou chinois à la fin de l'été pour la récolte à la fin de l'automne.
Tu sais Le chou est cultivé plus longtemps que tout autre légume. Pour être précis, plus de 6000 ans! On pense qu'ils ont commencé à le cultiver dans la province du Shaanxi, en Chine, vers 4000 avant JC. e.
Si vous aimez les calendriers folkloriques avec les meilleures dates de plantation, vous devez tenir compte du fait que les calendriers sont répartis sur un vaste territoire, avec des conditions climatiques différentes, de sorte qu'ils contiennent des dates moyennes et ne disposent pas des dernières données sur les conditions météorologiques qui se sont établies en vous. Mais les températures moyennes de l'air ont beaucoup changé même au cours des 10 dernières années, il est donc préférable de déterminer quand il y aura des jours favorables en fonction de vos propres observations et des données sur les températures moyennes dans votre région.
Planter du chou dans des semis en pleine terre
Les semis prêts à être plantés sont des semis avec 4–5 vraies feuilles qui ont atteint une hauteur de 15 cm. Si vous avez plus de feuilles, les semis ont poussé. Dans ce cas, les feuilles inférieures sont arrachées et, lors de la plantation, le tronc est approfondi plus profondément. Le meilleur jour d'atterrissage pour planter dans le sol n'est pas ensoleillé et avec une température de l'air modérée.
Règles d'atterrissage de base:
- Le chou est planté avec une distance entre les semis individuels de 30 à 50 cm. Plus les têtes sont grandes, plus la distance est grande.
- Assurez-vous de pailler les cultures. Cela aidera à retenir l'humidité et à réguler la température du sol.
- Le chou a besoin d'un sol très nutritif, donc l'engrais doit être appliqué.
- Pratiquer la rotation des cultures, cela aidera à réduire les populations de ravageurs et à détruire les phytopathogènes, ce qui peut réduire les rendements ou tuer les plantes.
- Évitez de planter du chou à côté des tomates et des fraises.
- Il est recommandé de le planter à côté des légumineuses et des concombres.
- Il est conseillé de planter des plants sur le site après des pommes de terre, des haricots, des tomates ou après des fraises.
Planter des semis
Dans les régions où l'été est court ou le printemps froid, il est recommandé de planter les graines dans des conteneurs, puis de les transplanter dans le sol. Si vous vivez dans les régions du sud, vous pouvez déterminer comment planter le chou: graines ou plants - à votre discrétion.
Lors de la culture de semis, vous devrez préparer des semences, des conteneurs pour la culture, le sol et le traitement des semences. Les graines germent pendant environ deux semaines. Ils doivent être arrosés périodiquement et le microclimat contrôlé.
Sélection et préparation des semences
Les graines sont de préférence traitées contre les bactéries et les virus. Cela est particulièrement vrai si vous ne savez pas s'ils ont déjà été traités.
Ils sont également pratiqués par les stimulants de croissance. Pour ce faire, procédez comme suit:
- Faites-les tremper dans de l'eau chaude (+ 60 ° C) pendant 5 à 10 minutes. Une température élevée nuit à la plupart des bactéries.
- Traité avec un stimulant de croissance pour augmenter le pourcentage de germination, assurer un développement uniforme, améliorer l'endurance des plantes.
Tu sais Dans les rouleaux de la Chine ancienne (environ 1000 avant JC), le chou est annoncé comme un remède magique pour les personnes souffrant de calvitie. On ne sait pas si tel est le cas. Mais le chou est vraiment plein de nutriments qui contribuent à une bonne santé.
Préparation du sol pour les semis
Le chou a besoin d'un sol très nutritif, il est donc conseillé de mélanger la composition suivante:
- 1/3 de bonne terre de jardin ou de feuilles;
- 1/3 de fumier pourri;
- 1/3 du sable.
Le sable est nécessaire si le sol est argileux et dense. Cela vous facilitera la tâche. Normalement, le chou a besoin d'un sol avec une acidité d'environ 6,5–6,8 pH. Vous pouvez le vérifier à l'aide de bandelettes réactives spéciales. Si le sol de votre jardin est acide, alors ça va: le fumier réduira l'acidité.
Semis et soins des semis
Les conteneurs pour les semis sont remplis d'un mélange de terre préparé. Comme les conteneurs utilisent des matériaux improvisés: des tasses de yaourt en plastique, des boîtes en bois ou des conteneurs de semences achetés au magasin.
Comment semer des graines:
- Hydratez le mélange de terre.
- Placer les graines sur la surface en rangées à une distance de 5 cm les unes des autres.
- Les graines ne peuvent pas être approfondies, mais simplement saupoudrées de terre ou de sable. L'épaisseur de la couche est d'environ 1 cm.
- Couvrir le récipient de graines avec du verre ou un film alimentaire est nécessaire pour créer les conditions d'une germination accélérée des graines. Ils germent pendant environ 2 semaines.
- Surveillez attentivement le niveau d'humidité et la qualité des plantes.
- Si nécessaire, vous pouvez éclaircir les plants à mesure qu'ils poussent. Laissez les germes les plus forts.
Dans un éclairage inégal, une lumière fluorescente est ajoutée afin que les semis ne s'étirent pas. Les heures de clarté devraient durer au moins 15 heures. Lorsque la première vraie feuille apparaît, les semis plongent. La plongée est une procédure de transplantation d'une jeune plante afin de renforcer le système racinaire. Pendant la plongée, chaque plant est planté dans une tasse séparée pour une culture ultérieure. Parallèlement à cela, un pansement supérieur est effectué. 6 g de superphosphate et 1 g d'urée sont dissous dans 2 l d'eau. Le pansement supérieur est introduit dans le sol. Une semaine avant de planter des plants dans le sol, elle est de nouveau nourrie.
Préparation d'une parcelle pour planter des plants
Avant de planter des semis sur les plates-bandes, vous devez préparer le sol. Sa texture n'est pas critique, mais le chou précoce pousse mieux sur un sol sablonneux, et les espèces ultérieures préfèrent un plus lourd et humide. 3 semaines avant la plantation, du compost est nécessaire et le sol est déterré pour éliminer les mauvaises herbes. Utilisez du paillis sur les plates-bandes après la plantation pour maintenir l'humidité du sol.
Choisissez un endroit suffisamment ensoleillé pour atterrir. Mais pour que la lumière directe du soleil ne tombe sur les plantes qu'une partie de la journée (environ 3-4 heures). Les semis sont plantés un peu plus profondément qu'ils n'ont poussé dans l'appartement.Important! En raison d'une maladie du système racinaire (quille) qui se propage dans les sols acides et peut affecter les plantes, l'acidité du sol doit être maintenue au-dessus de 6,8 pH.
Plantation de semis en pleine terre
Lorsque les plants atteignent une hauteur d'environ 7 cm, vous devez les planter dans le sol. Entre-temps, 3 à 5 feuilles pleines doivent se former sur les plantes, la distance entre les têtes individuelles est de 15 à 30 cm entre les rangs et de 30 à 60 cm entre les plantes. De longues distances permettent d'obtenir plus de buts, mais les petits choux sont plus savoureux. Pour les obtenir tous les deux, atterrissez en 2 étapes avec un intervalle de 2 semaines.
Technologie de plantation de semis:
- Creusez dans les lits.
- Faites une tranchée d'environ 5 cm de profondeur.
- Versez.
- Placez les plantes dans la tranchée de sorte que le tronc soit un peu plus enfoui dans le sol que pendant la période de semis.
- Compactez le sol autour du tronc. Il s'agit d'un événement obligatoire qui favorise la croissance des racines.
- Traitez le sol pour obtenir une surface plane.
- Soulevez le sol entre les rangées.
Planter du chou en pleine terre avec des graines
La méthode de germination est pratique pour les régions du sud. Un endroit idéal pour planter serait une zone dans laquelle le légume reçoit suffisamment de lumière et pousse sur un sol nutritif. Pour semer dans une zone prétraitée, creuser des tranchées, introduire du fumier, du compost ou d'autres engrais.
Pour une bonne récolte, il est important:
- choisissez le bon site;
- fournir un sol adapté à la variété;
- organiser des soins appropriés.
Tu sais Chou rouge — C'est un excellent colorant naturel. Essayez de peindre des œufs de Pâques dans son jus. Vous pouvez obtenir différentes nuances — du bleu au violet intense.
Sélection et préparation des semences
Si vous collectez des graines de vos plantes, conservez-les dans au moins 5 plantes différentes. Cela contribuera à garantir une germination de près de 100%. Lors de l'achat de graines en magasin, il est également recommandé de choisir 3 à 5 variétés.
Les micro-organismes et les virus sont très petits, vous devez donc toujours désinfecter les graines. Pour ce faire, ils sont traités à température élevée. Il peut s'agir d'eau chaude (+ 60 ° C) ou d'une lampe. De plus, les graines sont trempées dans une solution de permanganate de potassium à 3% pendant 30 à 60 minutes.
Préparation des terres pour semer les graines
Le chou pousse bien dans un sol fertile avec beaucoup de matière organique. Pour augmenter la fertilité, ajoutez un seau de compost à 1 m² de terre. Cela se fait 2 semaines avant l'atterrissage.
La présence d'organismes nuisibles dans le sol de la saison dernière peut nuire à la productivité. Pour protéger les semis, le sol est décontaminé. L'eau bouillante est le moyen le plus simple et le plus efficace de lutter contre les ravageurs. Appliquer également le traitement du sol avec une solution de permanganate de potassium.
Tu sais Le sol est constitué d'une petite quantité de composants: minéraux (45%), eau (25%), air (25%), résidus organiques (5%). Richesse minérale du sol — il s'agit de sable, d'argile et de limon mélangés en différentes proportions.
Caractéristiques du semis en pleine terre
Les lits doivent être préparés de la même manière que pour la plantation des plants:
- Creusez soigneusement le sol pour détruire le système racinaire des mauvaises herbes.
- Faites des lits.
- Fertilisez en bas. Il peut s'agir de fumier pourri ou de compost. L'engrais est recouvert d'une petite couche de terre (1 cm).
- Humidifiez le sol.
- Plantez les graines à une profondeur de 3 cm avec une distance minimale de 40 cm entre les rangées individuelles.
- Saupoudrez les graines de terre et couvrez le lit du jardin d'un film pour accélérer la germination.
Vidéo: Semer du chou en pleine terre
Comprend le soin du chou
Le chou tolère le temps frais, vous pouvez donc le cultiver dans le sol du début du printemps à la fin de l'automne. Semez les graines selon les dates de plantation de la variété sélectionnée.
Quelques caractéristiques du soin du chou:
- Le sol du site est ameubli à une profondeur d'au moins 0,3 m, ce qui permet au système racinaire de mieux se développer.
- Appliquez de l'engrais organique.
- Sortez les plants tous les jours en plein air afin que les plantes puissent s'adapter aux nouvelles conditions de vie. Pour ce faire, ils auront besoin d'un programme de durcissement de 2 semaines.
- La couche de paillage autour des plantes isole le sol des parasites, retient l'humidité et ralentit la libération des nutriments du sol.
- Fournir un arrosage hebdomadaire aux plantes. Appliquer l'eau uniformément pour que toutes les racines aient un accès égal à l'approvisionnement en eau.
- Ne versez pas d'eau sur les plantes, afin de ne pas créer de conditions confortables pour les phytopathogènes.
- Un arrosage régulier est important. Il empêche la croissance accélérée et la division des têtes de chou en raison d'un excès d'eau après une période de sécheresse.
- Enlevez régulièrement les mauvaises herbes autour du chou.
- Vérifiez constamment les feuilles et le sol autour du chou pour les parasites. S'il est trouvé, prenez immédiatement des mesures afin qu'elles ne détruisent pas votre récolte.
- Fertilisez lorsque les têtes commencent à se former.
- Des engrais organiques sont appliqués pour l'habillage supérieur: fumier, humus. Vous pouvez également utiliser des engrais synthétiques: nitrate d'ammonium, chlorure de potassium, superphosphate.
Important! Signes visuels de manque d'engrais — couleur des feuilles. S'ils jaunissent et tombent — la plante manque d'azote. Feuilles excessives et pas de tête formée — beaucoup d'azote. Surveillez le chou pour remarquer les problèmes à temps et corrigez-les.
Conseils utiles aux jardiniers
Ceux qui cultivent du chou depuis de nombreuses années ont maintenant une série de règles spéciales qu'ils suivent. Certains d'entre eux concernent la sélection des variétés, tandis que d'autres concernent les caractéristiques de rotation des cultures.
Nous en avons compilé et résumé quelques-unes:
- Graines faire pousser des entreprises semencières en serre. Lisez les informations du fabricant sur l'emballage et achetez uniquement si la zone climatique du fabricant correspond à la vôtre. Cela signifie que le chou sera mieux acclimaté pour pousser dans votre région.
- Si tu ne sais pas grade, puis choisissez-en plusieurs pour ne pas vous retrouver sans récolte en cas de mauvaise germination des graines.
- Essayez de planter différent en termes chou, donc vous recevrez une récolte du printemps à l'automne.
- Suivez les règles de rotation des cultures. Plantez le chou après la plantation d'automne de légumineuses. Ils «savent» comment fixer l'azote du sol et le conserver pour les semis de printemps.
- Lors de la replantation, retirez les semis faibles.. Ils ne donneront pas une bonne récolte.
- Pour le droit application d'engrais analyser la composition du sol. Toute plante a besoin d'azote, de potassium et de phosphore. Le chou convient parfaitement au fumier pourri. De plus, les plantes sont bien liées à l'introduction de 28% d'azote 2, 4 et 6 semaines après la plantation. Augmentez le taux progressivement à mesure que le chou passe de 4 à 10 g. Arrêtez d'appliquer de l'azote si le chou a formé des têtes. Cela pourrait les faire craquer.
- À arrosage peut être traité avec négligence au stade initial du développement de la plante. Mais à partir du moment de la formation des têtes, cela devrait être régulier.