Il existe une fausse opinion selon laquelle les carottes sont totalement sans prétention aux conditions de croissance et ne cèdent pratiquement pas à l'influence des ravageurs et des maladies. Mais les jardiniers entrent souvent en contact avec le fait que les racines se fanent, pourrissent et deviennent non comestibles. Que faire si la carotte flétrit et s'il est possible de lui redonner de la dureté - cela sera discuté plus tard.
Les principales causes de décomposition
Les premières raisons pour lesquelles les carottes deviennent flasques sont l'engorgement excessif, l'échec de la rotation des cultures, l'excès d'azote du sol et les semences infectées.
Excès d'humidité
En raison de la grande quantité d'humidité sur les racines, des fissures de différentes tailles apparaissent. Les maladies fongiques commencent à s'y développer, ce qui conduit au fait que les carottes peuvent s'estomper. Il n'est pas souhaitable pour la culture de ce légume et la présence étroite d'eaux souterraines, ce qui inhibe le développement. Pour lutter contre ce problème, il est nécessaire d'établir le bon régime d'irrigation et de s'assurer que la terre sur les plates-bandes de carottes n'est pas gorgée d'eau.
Pendant la formation des racines, l'arrosage doit être augmenté, et pendant 2-3 semaines avant la récolte - arrêtez complètement. Semez les carottes dans les zones où les eaux souterraines sont profondes.
Échec de la rotation des cultures
Une bonne rotation des cultures joue un rôle important dans la culture des carottes, car son non-respect épuise les terres, ce qui réduit considérablement la taille et la qualité de la récolte. La rotation des cultures signifie que les racines peuvent être cultivées au même endroit seulement après 4 à 5 ans. Il est bon de planter des carottes à côté des oignons, des tomates et des légumineuses, il est impossible - après le persil, les betteraves, le céleri, les radis, et de préférence - après le chou, les pommes de terre, les oignons, l'ail, les fraises.
Excès d'azote dans le sol
Avec une teneur élevée en azote dans le sol, les plantes-racines accumulent des nitrates, sont plus susceptibles de devenir malades et sont mal préservées. Par conséquent, les jardiniers sont invités à utiliser des engrais complexes et à les planter à une concentration inférieure à celle indiquée dans les instructions.
Matériel de plantation infecté
Les graines infectées transmettent des maladies telles que la pourriture noire, la bactériose et la cercosporose. À des fins de prévention, il est conseillé de désinfecter les graines avec une solution légère de permanganate de potassium ou avec le fongicide Rovral (1 g de poudre pour 1 litre d'eau).
Maladies et ravageurs qui causent la pourriture
Les maladies et les ravageurs qui causent des dommages aux racines des plantes comprennent la pourriture, la mouche de la carotte, les pucerons, les ours, les nématodes, etc.
La maladie
Un grand danger pour préserver l'intégrité du légume sont les maladies causées par divers champignons.
Important! La fertilisation dans le sol pour les futurs lits de carottes est préférable à l'automne et non au printemps lors de la plantation de carottes.
Pourriture molle bactérienne
Cette maladie commence à apparaître même dans le jardin et se compose des symptômes suivants:
- les feuilles se fanent et s'assombrissent, du mucus apparaît sur le dessus;
- les légumes-racines à l'intérieur deviennent mous, dégageant une odeur putréfactive désagréable, bien qu'ils puissent toujours être entiers d'en haut;
- des taches sombres apparaissent, dont la taille augmente rapidement;
- facilement transmissible aux racines saines.
Pourriture blanche
Le plus fréquent parmi d'autres maladies.
Il est provoqué par un champignon qui se manifeste lors de la maturation du légume et se caractérise par de telles caractéristiques:
- les racines se ramollissent et deviennent aqueuses;
- l'odeur de pourriture est absente;
- forme un revêtement de coton blanc sur les carottes;
- se propage à haute température et humidité.
Pourriture fusarienne
Il est provoqué par plusieurs types de champignons qui se propagent facilement dans le sol, ce qui ne permet pas d'y planter de légumes ou de racines.
Les principaux symptômes de cette maladie sont:
- des évidements sous forme d'ulcères apparaissent sur les plantes-racines;
- la surface radiculaire se fissure et les tissus rose clair deviennent visibles à partir des fissures;
- plus tard, les carottes sont ridées, flasques, sèches, un revêtement blanc avec une teinte rose-jaune apparaît à sa surface.
Oïdium
Les conditions favorables à son apparition sont un temps chaud et sec long, le vent et un excès d'engrais azotés.
Il se présente comme suit:Tu sais Après le traitement thermique des carottes, la quantité de substances utiles en elle augmente en raison de la libération de bêta-carotène.
- les racines deviennent léthargiques;
- le champignon se développe intensément sur le feuillage sous la forme d'un revêtement blanc;
- plus tard, les feuilles s'assombrissent, s'enroulent et tombent;
- les carottes poussent en petites tailles.
Ravageurs de la carotte
Les principaux ennemis de cette culture sont:
- Mouche de la carotte - insecte noir aux ailes jaunes transparentes. Pose des œufs au printemps à la base des jeunes tiges de carotte. Les larves éclos mangent des racines qui deviennent impropres à la nourriture. Il est recommandé de creuser profondément les lits de l'automne, d'éliminer les mauvaises herbes et de traiter avec Actellik (2 ml pour 1 litre d'eau), Inta-Vir (1 comprimé pour 10 litres d'eau), etc.
- Pucerons - forme des colonies de grandes tailles. Pour la saison de maturation des légumes, il peut donner plusieurs générations. En hiver, il peut être sur les ordures, les arbres, les buissons. Mais les principaux porteurs de pucerons sont les fourmis. Ils le détruisent en nettoyant les plates-bandes après la récolte, en creusant profondément la terre à l'automne, en maintenant la rotation des cultures.
- Medvedka - fait référence à des ravageurs très dangereux, qui peuvent détruire jusqu'à 80% de la récolte. Elle est effrayée à l'aide de branches d'aulne fraîchement coupées et des soucis secs en poudre ou des chrysanthèmes sont versés dans les trous. Vous pouvez utiliser l'appât Medvetox, lorsqu'il est mangé par lequel l'insecte meurt en quelques heures.
- Ver fil de fer - un ver jaune mesurant jusqu'à 3 cm de long, qui fait beaucoup de mouvements dans les racines, ce qui rend les légumes impropres à la nourriture. Pour la prévention, il est nécessaire de respecter la rotation des cultures, de creuser le sol en profondeur, d'appliquer du nitrate d'ammonium, des excréments de poulet. Vous pouvez également utiliser la préparation chimique «Bazudin» (10 g pour 10 m²).
- Nématode gallique - Ce sont de minuscules parasites jusqu'à 1,5 mm de taille qui endommagent le système racinaire. Ils ont l'apparence d'une croissance sur la racine. Propager en raison de l'humidité et de la chaleur élevées. Les plantes malades doivent être détruites avec la terre adhérente, pour décontaminer les outils de jardinage et aussi pour acquérir des graines non infectées.
Causes possibles de pourriture lors du stockage à domicile
Les causes courantes de la décoloration et de la pourriture des carottes dans un environnement domestique sont les suivantes:
- si les plantes-racines sélectionnées présentent déjà des dommages et des signes de pourriture;
- les exigences de stockage des légumes ne sont pas respectées;
- de fortes différences de température se produisent dans les pièces avec des carottes;
- humidité excessive.
Tu sais Il y a des siècles en Angleterre, les dames décoraient leurs chapeaux non seulement avec des plumes ou des fleurs, mais aussi avec les sommets des carottes, qui ont longtemps gardé un look frais.
Moyens de lutter contre les maladies et les ravageurs
Faire durcir à nouveau des carottes paresseuses ou pourries ne réussira pas, mais pour protéger le légume des maladies et des ravageurs, cela peut être fait sans trop de difficulté.
Les experts conseillent de telles mesures pour contrer les ennemis des carottes:
- traiter les salles de stockage avec une solution d'eau de javel (400 g de chaux pour 10 litres d'eau), puis ventiler;
- étagères de chaux blanchie (1 kg de chaux pour 10 litres d'eau);
- avant de semer, ajouter au sol un mélange de 5 kg d'humus, 20 g de superphosphate, 15 g de chlorure de potassium;
- les graines doivent être traitées dans une solution faible de permanganate de potassium;
- vaporiser les plantes avec des moyens tels que "Immunocytophyte", "Trichodermin", "Gamair" et autres, selon les instructions.
Mesures préventives
Pour que les carottes puissent être stockées longtemps, il est nécessaire de leur fournir les conditions appropriées, à savoir:
- observer la rotation des cultures;
- mauvaise herbe mauvaise herbe;
- éclaircir les jeunes plants;
- planter une récolte sur des sols meubles et légers;
- récolter par temps sec et chaud;
- processus de stockage avec des projets de soufre;
- détruire les plantes-racines affectées;
- Conserver à l'intérieur à des températures de 0 ° C à –2 ° C et une humidité relative de 85–90%;
- choisissez des variétés résistantes à la pourriture.
Important! Lors du stockage des carottes, une circulation d'air constante doit être assurée.
Si vous effectuez les soins appropriés de la carotte et que vous respectez les recommandations ci-dessus, à l'automne, vous pouvez obtenir une bonne récolte, qui vous plaira avec un stockage à long terme.