Étant engagés dans la technologie agricole des tomates, de nombreux agriculteurs prêtent attention aux variétés de cultures qui ont non seulement de bons rendements, mais qui leur plaisent aussi avec un minimum de soin. Ces tomates sans prétention sont les fruits du groupe variétal Nepas.
Description du grade
Les tomates Nepas constituent un groupe de plus de dix hybrides non méritants, dont:
- Rose;
- Rayé;
- Rouge avec un nez;
- Framboise;
- Lévrier géant;
- Salage;
- Cerise (cerise);
- Intérieur (décoratif);
- Mise en conserve;
- Orange en forme de coeur;
- Prune-like;
- Scarlet et autres.
Les fruits de toute la série se distinguent par une bonne fructification et une apparence soignée.
Voici quelques caractéristiques générales des hybrides de la variété en question:- buisson compact et trapu (20–90 cm de hauteur), qui ne nécessite pas de jarretière, car ses brosses peuvent supporter jusqu'à 7 fruits, pesant jusqu'à 300 g;
- en raison de la compacité des buissons, il est possible d'augmenter le rendement sans recourir à l'expansion des lits;
- la culture du jardin diffère par sa résistance au gel et son absence de prétention au départ;
- un petit nombre de beaux-fils et une structure spéciale des tiges de la brousse permettent à la plante d'être mieux ventilée, de sorte que les variétés d'intérieur et de jardin ne sont pas exposées au mildiou et au développement de bactéries pathogènes;
- tous les hybrides du groupe ont un rendement de 5–6 kg de fruits par 1 m²;
- les tomates de toute la série sont consommées fraîches et peuvent également être récoltées pour l'hiver, en conserve, préparées en pâte de tomate maison ou marinées;
- fructification assez rapide - après 80-100 jours;
- les hybrides conviennent à la technologie agricole sur un lit ouvert, où ils peuvent être attachés à des supports, ainsi que dans une serre.
Avantages et inconvénients
- Les avantages incontestables du groupe de tomates Nepas sont:
- manque de pincement;
- buissons compacts;
- soins peu exigeants;
- résistance aux conditions météorologiques extrêmes et aux hausses de température;
- maturation précoce des tomates;
- résistance aux maladies et aux parasites de la "tomate";
- bon goût du fruit;
- la culture en pleine terre et en serre;
- haute productivité.
- Des défauts mineurs de la variété peuvent être considérés:
- petites tailles de fruits;
- pas de goût sucré saturé brillant;
- la plantation d'irrigation est recommandée exclusivement avec de l'eau chaude;
- Les graines doivent uniquement être achetées auprès de fabricants de confiance.
Semis autogames à la maison
Pour cultiver des plants de tomates Nepas à la maison, vous avez besoin de certaines connaissances concernant le calendrier optimal de plantation des cultures, ainsi que les activités liées au semis direct des graines et à l'entretien des plants.
Le timing
Le moment le plus favorable pour semer le matériel de semence est considéré comme l'intervalle de temps entre la dernière décennie de février et la deuxième semaine de mars. Il est important de prendre en compte la région où la culture agricole est pratiquée, ainsi que l'endroit où elle sera cultivée (en serre, en serre ou en pleine terre). En attendant le début du printemps, les graines sont semées en février. Dans les régions au printemps généralement froid, prolongeant son arrivée, le semis est effectué au cours de la dernière décennie de mars ou au cours de la première semaine d'avril.
Tu sais Dans certains pays, les tomates sont appelées pommes: par exemple, en France, ce sont des «pommes d'amour», et en Allemagne ce sont des «pommes paradisiaques».
Le sol
Le sol pour semer les graines de tomate est acheté dans des magasins spécialisés (il sera déjà préparé avec les substances nécessaires à la culture) ou préparé personnellement. A cet effet, il est récolté à l'automne, puis stocké directement dans la rue dans un sac en polyéthylène ou dans une caisse en bois. Cela permettra au sol de geler, ce qui le sauvera des bactéries pathogènes. Vous pouvez également désinfecter le sol en le renversant avec une solution de permanganate de potassium ou en le calcinant au four à + 80 ° C.
Le mélange de terre pour semer les graines doit comprendre (proportion - 1: 1: 1):
- compost tamisé;
- l'humus;
- terres forestières (ou sols achetés).
- 2 verres de cendre;
- 3 cuillères à soupe. l (60 g) de superphosphate;
- 1 cuillère à soupe (20 g) de sulfate de potassium.
Important! Un engrais complexe doit être ajouté à un mélange de terre fait maison. Une faible solution de cet engrais doit également être arrosée périodiquement par les jeunes plants.
Capacité de croissance
Le mélange de sol préparé et décontaminé doit être divisé en réservoirs séparés.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser:
- boîtes ou récipients spéciaux pour plants;
- pots de tourbe;
- verres en papier ou en plastique.
Les nouveaux conteneurs utilisés pour semer les graines doivent être rincés à l'eau bouillante et les anciens doivent être soigneusement lavés et désinfectés. Au fond de chaque réservoir, vous devez faire des trous pour l'écoulement de l'excès de liquide.
Préparation des semences
Le matériel de semence des tomates doit être préparé pour être semé dans le sol - cela vous permettra d'obtenir des plants solides qui s'enracineront sans problèmes et apporteront de riches récoltes.
Préparez les graines en quelques manipulations:- Calibration. Tout d'abord, les graines doivent être inspectées pour les dommages, tout en jetant les spécimens avec des taches, des signes de pourriture et en sélectionnant les plus gros pour la plantation.
- Désinfection par traitement thermique. Pour cette procédure, ils prennent un large flacon thermos, dans lequel ils mettent des graines enveloppées dans un morceau de tissu et les attachent et les remplissent d'eau à une température ne dépassant pas + 50 ° C. Ensuite, le thermos est fermé et les graines y sont conservées pendant pas plus de 30 minutes. Après cette procédure, les graines enveloppées dans du tissu doivent être refroidies pendant deux minutes dans de l'eau du robinet. Une telle désinfection aide les graines à se débarrasser de divers agents pathogènes fongiques, viraux et bactériens.
- Vérification de la germination. Une semaine avant de semer les graines, il faut vérifier leur germination: prendre 10 à 15 pièces, les envelopper dans un chiffon humide imbibé d'une solution de stimulant de croissance, mettre le paquet dans un récipient et placer dans un endroit chaud. Les graines de "réveil" pourront être semées.
Semer des graines
Semis de tomates non étalées selon la technologie suivante:
- Placez un drainage de petits cailloux ou de morceaux de coquilles d'oeufs au fond de chaque récipient pour planter des graines.
- Poser le mélange de terre sur le drainage et le verser avec de l'eau chauffée.
- Coudre des trous peu profonds (1 cm) pour les graines dans le mélange de sol.
- Trempez 1 graine dans les puits et humidifiez à nouveau le sol avec un pulvérisateur, puis saupoudrez le trou de terre meuble.
- Couvrir les conteneurs de papier d'aluminium pour créer des conditions de serre et les placer dans une pièce chaude.
Important! Lorsque les semis de tomates apparaissent 5–6 feuilles, les feuilles les plus basses des pousses doivent être enlevées - cela aidera à éviter d'étirer les buissons.
Soins des semis
Une semaine après avoir semé les graines, les premières pousses apparaîtront, après quoi les conteneurs seront placés sur des rebords de fenêtre brillants.
Pour que les plants poussent et se développent bien sans délai, elle doit créer des conditions confortables:
- La température Les graines commencent à germer plus rapidement si les récipients sont maintenus à une température de + 25 ° C. Lorsque les premières feuilles apparaissent, la température doit être abaissée à + 18 ... + 20 ° C le jour et + 16 ° C la nuit.
- Eclairage Les semis ont besoin d'une journée de lumière de 16 heures, qui peut être fournie en éclairant une phytolampe. La lumière directe du soleil ne doit pas pénétrer dans les germes, car cela les affectera de manière destructive. Un ombrage important des semis est également inacceptable - cela entraînera sa prolifération et son étirement. La solution la plus optimale consisterait à éclairer les semis avec une lumière solaire dispersée.
- Arrosage. Avant la cueillette, les jeunes plants n'arrosent pas abondamment, mais ne maintiennent que l'humidité nécessaire avec une fréquence d'arrosage une fois par semaine. La pulvérisation d'eau tiède et décantée est la bienvenue. Les semis fortifiés sont arrosés uniquement sous la racine, sans contact avec les feuilles.
- Pansement supérieur. Étant donné que les semis de tomates poussent pendant une certaine période de temps sur une fenêtre dans un petit volume de sol, les feuilles inférieures peuvent jaunir et s'effriter. La raison en est un manque de nutriments. Pour éviter cela, les jeunes plants ont besoin d'un pansement supérieur.
Les engrais peuvent être des engrais complexes prêts à l'emploi ou des solutions aqueuses: sulfate de potassium (12 g × 10 l), urée (4 g × 10 l) ou superphosphate (35 g × 10 l). Avant l'habillage supérieur, il est nécessaire d'arroser les plants.
Planifiez les semis de vinaigrette supérieure:
- D'abord le mélange nutritif est introduit 10 jours après la plongée.
- Deuxième - après 2 semaines, puis - toutes les 2 semaines, jusqu'à ce que les plants soient plantés dans le jardin.
Important! Pendant la procédure de durcissement, la lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur les plantes, mais il est préférable de les placer à l'ombre partielle. Ces manipulations aideront les plants à s'adapter rapidement à l'environnement au moment de la transplantation dans le jardin.
Durcissement des semis
Avant de planter des tomates non sucrées sur un lit ouvert, les plants doivent être durcis:
- Pour la première fois, le durcissement des pousses de tomates est effectué 3-4 jours après la germination. Dans les 5-7 jours, la température de l'air dans la pièce est abaissée: pendant la journée - de + 18 ° С à + 15 ° С, et la nuit - de + 16 ° С à + 14 ° С. À partir de l'âge de 2 semaines des semis, la température de consigne est maintenue avec un resserrement progressif des conditions environnementales, jusqu'à l'élimination des semis dans la rue pour durcissement.
- Si le temps est ensoleillé, la pièce est ventilée, en évitant les courants d'air: les fenêtres s'ouvrent d'abord 15 minutes par jour, puis augmentent progressivement cette durée jusqu'à 2 à 4 heures.
- Pendant 1 à 2 semaines (pas plus) avant que les semis ne soient plantés dans le sol, la température de l'air dans la pièce devrait diminuer (la nuit) à + 12 ° С.
- Dans l'après-midi, les conteneurs contenant de jeunes plantes doivent être retirés pendant une courte période à l'air frais, en les laissant d'abord pour un séjour d'une demi-heure dans la rue, puis vous pouvez augmenter progressivement le temps. Il est possible de durcir les plantes dans la rue déjà à une température de l'air de + 12 ... + 14 ° C.
Plantation de semis en pleine terre
Étant donné que les tomates Nepas sont considérées comme mûres, les semis seront prêts à être plantés en pleine terre après 60 à 65 jours à partir du moment du semis. Il est également important de tenir compte des conditions météorologiques, mais l'atterrissage doit être effectué au plus tard du 20 au 25 mai. S'il y a une menace de gelées printanières, les plantes plantées doivent être recouvertes de matériaux de couverture (spanbond, film ou autre). Les semis sont plantés sur un lit uniquement par temps nuageux ou le soir. Ces précautions sont nécessaires pour que les plantes puissent s'enraciner un peu pendant la nuit avant de se prendre au soleil pendant la journée.
Étant donné que la variété de tomates Nepas a des buissons compacts, la méthode du ruban est la meilleure pour planter des semis:
- Creusez des tranchées de la longueur souhaitée et de 80 cm de large.
- Dans les tranchées, des trous sont pratiqués dans les profondeurs d'une baïonnette de pelle à une distance de 40 cm les uns des autres.
- Chaque tranchée est située à 150 cm de la précédente.
- Avant de planter les semis, les puits sont versés avec de l'eau et laissés jusqu'à absorption complète dans le sol.
- Avant la plantation, les semis sont abondamment arrosés pour pouvoir être facilement retirés des conteneurs.
- Les tomates sont immergées dans un trou dans 1 plante, en arrosant soigneusement les racines avec du sol mélangé avec du compost, puis en remplissant complètement le trou entier et en bourrant soigneusement le sol.
- Après avoir planté des plants, il est abondamment arrosé.
Caractéristiques croissantes
Bien que les tomates du groupe variétal Nepas soient considérées comme sans prétention, certaines caractéristiques doivent être prises en compte lors de leur culture.
Arrosage
La première fois après la plantation des semis, il doit être arrosé avec de l'eau tiède (température ambiante) et décantée. Les jeunes buissons ne doivent être arrosés que sous la racine, en essayant de ne pas tomber sur le feuillage des plantes. Une telle irrigation fournira de l'humidité au système racinaire principal, qui est situé à une profondeur d'environ 40 cm. À l'avenir, les buissons peuvent être arrosés avec de l'eau, un peu plus froide que la température ambiante. L'arrosage des plants de tomates doit être fait régulièrement - au moins 1 fois en 4 à 5 jours.
Tu sais Les tomates peuvent fonctionner dans des situations stressantes comme sédatif ou antidépresseur, car elles contiennent de la vitamine antineurique (B1), ainsi que de la sérotonine, qui est considérée comme une hormone du bonheur.
Top dressing
Le dressage supérieur se fait en plusieurs étapes et dépend de la période de développement des buissons:
- Dans la période de l'apparition des bourgeons. Pendant le bourgeonnement des tomates, la nutrition des levures leur sera utile: 1 cuillère à soupe. levure sèche diluée dans 10 litres d'eau, verser 3 c. sucre et laisser reposer 2 heures. Diluez le mélange avec de l'eau (1:10) et arrosez les plantes sous la racine. Avec ce pansement supérieur, la cendre est introduite simultanément.
- Pendant la fructification.Pour que les fruits mûrissent plus rapidement et améliorent leur goût, vous pouvez nourrir les plantes avec les solutions nutritives suivantes (facultatif): diluer 1 cuillère à soupe dans 10 l d'eau. Nitrofoski et 1 cuillère à café d'humate de sodium sec ou dans un seau d'eau dissoudre 2 cuillères à soupe. superphosphate et 1 cuillère à soupe. humate de sodium liquide. Les deux solutions sont versées sous les racines des buissons à raison de 5 litres par 1 m².
Beau-fils
Bien qu'un petit nombre de beaux-enfants se forment dans des variétés de tomates non méritantes et que leurs arbustes ne poussent pas beaucoup afin d'accélérer l'apparence et la maturation des plus grosses tomates, il est également recommandé d'être beau-fils.
Quelques beaux-enfants des variétés considérées peuvent grandir en quelques jours après la plantation de buissons dans le jardin, vous devez donc vérifier régulièrement les buissons pour chaque feuille nouvellement apparue de nouvelles pousses dans les aisselles, il est recommandé de rompre au début du développement (jusqu'à 3 cm), laissant une «souche» 0,5 cm. Cela garantira qu'aucun beau-fils ne se forme à cet endroit.
Entretien du sol
Lorsque les semis ont déjà été plantés, le soin suivant est requis pour le sol du jardin:
- Élimination et relâchement des mauvaises herbes. Après chaque arrosage (le lendemain), il faut ameublir le sol près des plantes, tout en détruisant les mauvaises herbes cultivées. Tout d'abord, la terre est soigneusement détachée à une profondeur de 12 cm, ce qui permet à la couche supérieure de la terre de bien se réchauffer et d'être saturée d'oxygène. Avec l'enracinement des plantes, le sol ne se relâche pas plus de 5 cm et se relâche tous les 14 jours.
- Hilling. La procédure est particulièrement nécessaire lorsque des racines adventives apparaissent sur des tiges près du sol. Lors du fraisage des tomates, le sol est enrichi en oxygène, la tige principale est renforcée et le développement d'un volume racinaire supplémentaire est également stimulé. La culture nécessite de creuser jusqu'à 3 fois pendant la saison de croissance.
- Pailler le sol. Pour réduire l'arrosage et accélérer la maturation des tomates, les arbustes sont paillés en pliant entre des rangées de miettes de tourbe, de paille, de sciure de bois ou de mauvaises herbes coupées.
Lien de brousse
Les variétés non méritantes ne sont généralement pas liées, car les plantes ont une pousse principale dense qui tient bien la plante entière. Mais afin de fournir un accès libre à la brousse lors de la taille des beaux-enfants ou de la cueillette des fruits, ou pour fournir la ventilation nécessaire et un éclairage suffisant à toute la brousse, sa jarretière est recommandée.
Appliquer plusieurs options pour attacher une récolte de tomates:Tu sais Pour que les tomates vertes récoltées mûrissent plus rapidement, elles sont placées à proximité de pommes ou de tomates déjà mûries. Au début de la maturation, la libération d'éthylène des fruits mûrs les aide. — gaz, créant des conditions favorables à une maturation accélérée.
- Aux chevilles. La première jarretière est réalisée avec une croissance des plantes de 40 cm.Pour cela, vous pouvez utiliser des appareils en bois en plastique ou en métal. Chaque buisson est attaché à une cheville séparée. Sa hauteur doit être supérieure d'environ 35 à 40 cm à la hauteur du buisson (en tenant compte de la partie de la cheville enfoncée dans le sol).Après avoir fixé la cheville dans le sol, la pousse principale est enveloppée de huit bandes textiles et attachée à un support. De grandes branches avec des fruits sont également attachées au support afin d'éviter de se casser sous leur poids. Lorsque le buisson se développe, la jarretière se répète.
- Au treillis. Les tuteurs sont entraînés le long du lit sur lequel des rangées de fils ou de tresses sont tirées en parallèle à une distance de 25 à 35 cm, dans lesquelles des arbustes de tomates sont tissés au fur et à mesure de leur croissance. Les branches de tomates sont fixées au treillis avec des morceaux de ruban adhésif.
- Jarretière linéaire. Une poutre mince en bois est installée ou des deux côtés des lits il y a des colonnes sur lesquelles le fil est tiré à une hauteur de 1 m au-dessus du sol. Ensuite, prenez un morceau de ficelle et attachez-le avec une extrémité au fil, et le second est attaché au tronc de la plante. Au fur et à mesure que les plantes poussent, sa tige est enveloppée dans d'autres bandes et enroulée autour de la bande principale. Les buissons sont compacts et toute la structure ressemble à une cabane.
Traitement préventif
Les hybrides non méritants de Nepas sont peu affectés par les maladies courantes et les ravageurs des tomates. Mais si des erreurs de soin et des violations des règles de la technologie agricole sont autorisées, la culture peut être affectée par le mildiou, les tétranyques ou les vers fil de fer.
Pour éviter ces problèmes, un traitement préventif des plantes est nécessaire:- Du mildiou. Étant donné que la maladie affecte également les peuplements de pommes de terre, les arbustes de tomates ne doivent pas être plantés à côté des lits de pommes de terre à des fins de prévention. Il est également nécessaire de respecter les règles de rotation des cultures et de fertiliser avec un engrais phosphore-potassium. Il est recommandé de pulvériser les jeunes plants 3 semaines après la plantation avec Barrier, et après encore 7 jours avec Barrier. Après, avec un intervalle hebdomadaire, les tomates sont traitées avec Oksikhom deux fois (tous les moyens sont utilisés selon les instructions).
- D'un tétranyque. Il est nécessaire d'empêcher la pulvérisation des buissons avec une infusion d'ail et de feuilles de pissenlit avec l'ajout de savon liquide.
- Du ver fil de fer. 3 jours avant de planter des plants de tomates, un appât ravageur est déposé dans le sol: les carottes, les betteraves ou les pommes de terre (tranches) sont enfilées sur des bâtons en bois (20 cm), après quoi l'appât est enterré sur les lits. Avant de planter des semis de ravageurs détruits. Les tomates peuvent être protégées contre le ver fil de fer par le Bazudin ou le chaulage des sols acides.
Comme vous pouvez le voir, le groupe de variétés Nepas peut être appelé un type spécial de tomate. Ils ont fait leurs preuves en tant que plantes résistantes aux conditions environnementales difficiles, de sorte que leur simplicité et leur rendement élevé en fruits les ont rendus rentables pour la culture à des fins commerciales.