Les concombres sont une culture répandue et populaire. La demande de ce légume encourage les sélectionneurs à développer de nouvelles variétés plus avancées. L'article vous présentera la variété de concombre Ajax, ainsi que les méthodes de culture de cette plante et les caractéristiques de sa prise en charge.
Description générale de la variété
La variété de concombre Ajax F1 est un hybride de première génération, comme en témoignent les symboles F1 du nom, et présente les caractéristiques biologiques et variétales suivantes:
- pédoncule en forme de cils forts et longs, ramifiés, lianiformes;
- les buissons formés sont solides et hauts, par conséquent, ils ont besoin d'une jarretière aux supports;
- type de floraison - femelle, avec un petit nombre de fleurs mâles;
- pollinisation par les insectes;
- pincement faible;
- la plante est indéterminée, c'est-à-dire capable d'une croissance illimitée;
- feuilles ridées, vert foncé, de taille moyenne;
- variété à maturation précoce, période de maturation à partir des premiers semis - 32–44 jours;
- fructification dans de bonnes conditions - jusqu'à 120 jours, c'est-à-dire jusqu'en octobre;
- Les fruits de Zelentsy ont de grandes qualités de décapage et d'arôme - ils sont cylindriques, tubéreux, pesant jusqu'à 100 g et une longueur de 9-12 cm.La couleur est verte avec une floraison blanchâtre, sans signes d'amertume, ne jaunit pas, le rapport longueur / largeur est de 3: 1;
- le sens d'utilisation est frais, salé et en conserve.
Elevage
La variété de concombre Ajax F1 a été inscrite au registre national des plantes de sélection de la Fédération de Russie en 2000. Le créateur est Nunhems, aux Pays-Bas. La variété est déclarée comme hybride de la première génération pour la culture dans les agriculteurs et les jardins privés dans les zones ouvertes.
La région la plus appropriée pour l'atterrissage
Les meilleures régions pour la culture des concombres Ajax F1 sont les steppes forestières et les steppes au climat chaud et humide (zone tempérée et subtropicale).
Bien que la variété soit recommandée par les obtenteurs pour la culture dans n'importe quelle région, sur les sols argileux et sableux des régions à climat sec, il n'est possible d'assurer des rendements commercialisables qu'en augmentant le poste de coût (irrigation, engrais), qui n'est pas économiquement viable.
Temps de maturation
La variété est déclarée mûre, la maturation et la fructification se produisent après 32–44 jours. Zelentsy décolle 7-12 jours après la floraison et la pollinisation. Avec des soins appropriés et des conditions météorologiques favorables, la fructification est possible jusqu'à la mi-automne, c'est-à-dire jusqu'en octobre.
L'Ajax F1 est planté de plants en pots vers le 15 au 25 mai (zone forêt-steppe, Polésie) ou du 5 au 15 mai (zone steppe). Sur la base de ces dates, il est facile de calculer le moment de la maturation.La culture tolère parfaitement les fluctuations de température: elle résiste à la fois à une chaleur intense et à un refroidissement important.
La productivité
Les auteurs de la variété déclarent le rendement probable (t / ha) pour les exploitations:
- utilisation de remous - 300-350;
- sol fertile - 600–700;
- remous, sol fertile, irrigation au goutte à goutte - 700-850.
Selon les jardiniers, vous pouvez obtenir jusqu'à 8 kg de concombres de la brousse.
Avantages et inconvénients
Comme toute variété, Ajax a ses avantages et ses inconvénients.
- Les avantages de la variété garantissent le respect de l'ensemble des exigences de base pour le concombre:
- la productivité;
- maturation précoce;
- formation amicale des premiers Zelentsy;
- force des fruits (utilisation pour le décapage et la mise en conserve);
- la culture pour obtenir des cornichons et des cornichons;
- bonne germination des graines;
- tolérance à la sécheresse et au froid;
- résistance aux maladies (taches, mosaïque, blanc).
- Inconvénients:
- nécessite des soins supplémentaires, dont dépend la productivité;
- les graines doivent être achetées dans des magasins spécialisés, car il est impossible de sélectionner le matériel de semence à partir d'hybrides pour une culture ultérieure;
- coût élevé des semences;
- Ajax a besoin de pollinisation par les abeilles, il est donc préférable de la cultiver dans des zones ouvertes;
- plante haute, a besoin de soutien;
- faible goût frais (selon les critiques), qui est amélioré par la mise en conserve.
Caractéristiques de la plantation de concombres
La plantation de concombres est un processus assez long, qui dépend de la méthode de semis. Les concombres sont semés avec des graines dans un espace ouvert ou plantés avec des semis.
Tu sais La variété de concombre Landgurke porte des fruits jusqu'à 5–10 kg Dans la vie de tous les jours, on parle de "prolifération" — il a un bon goût et des graines dures, comme une citrouille.
Méthode de semis
Le meilleur est la méthode de semis de culture de l'Ajax F1 en pot. Obtenir des plants solides est la clé d'une future récolte.
- Les avantages de cette méthode:
- maturation précoce;
- économie de semences;
- protection précoce des plantes.
Le sol pour les semis est préparé à partir de ces mélanges:
- tourbe et humus (1: 3);
- terre d'humus et de gazon (3: 1).
- nitrate d'ammonium (0,8 à 1 g);
- superphosphate (1 à 1,5 g);
- sulfate de potassium (0,7–1 g).
Important! L'ajout de tourbe décomposée et altérée aux mélanges de sol empêche le développement de la pourriture des racines.
Il est pratique d'utiliser des comprimés spéciaux qui contiennent déjà les nutriments nécessaires.
L'ensemencement est effectué sur la base du calcul du repiquage des semis à l'âge de 22–25 jours, c'est-à-dire lorsque 3-4 feuilles apparaissent. La profondeur d'ancrage est de 1,5–2 cm.
Les conteneurs de semis contiennent à une température de + 27 ... + 28 ° C jusqu'à la germination. Ensuite, la température peut être réduite (+ 20 ... + 24 ° С pendant la journée et + 18 ° С la nuit). De plus, ils effectuent le rejet des semis faibles.
L'arrosage est nécessaire modéré - lorsque la couche supérieure sèche. Une humidité excessive peut entraîner une maladie des semis et un affaiblissement du système racinaire.
Après l'apparition de la première feuille pour l'alimentation des plants, vous pouvez utiliser les préparations "Vigortem-S", "Orton-plants", Effekton. L'introduction de nutriments est souhaitable de combiner avec un arrosage à la racine et effectuée sous forme de pansement foliaire avec des micro-éléments - pulvérisation.
Le besoin d'engrais peut être déterminé par l'apparition des semis - ce sont des signes tels qu'une croissance lente, une chute des feuilles, une tige allongée et faible.
La plantation des semis dans les zones ouvertes se fait du 5 au 15 mai, en fonction des caractéristiques climatiques de la région (température + 20 ... + 25 ° С) à l'exception des gelées éventuelles. La distance entre les pousses doit être de 13 à 18 cm, selon la largeur de l'allée (cela vaut la peine de planter plus près avec un large passage).L'espacement des rangs est de 50–70 cm pour les plantations de jardin et de 1–2 m pour les agriculteurs, en utilisant du matériel. Dans tous les cas, le taux de plantation devrait être le suivant - 2-3 plantes pour 1 m².
Après la plantation, les plantes sont arrosées, paillées (2 cm) avec de la sciure ou de la tourbe et recouvertes d'un film ou d'un autre matériau non tissé d'un éventuel refroidissement.
Important! Les plants de concombre sont plantés dans une zone ouverte par transbordement avec un morceau de terre ou avec un pot de tourbe afin d'éviter d'endommager les racines.
De façon imprudente
Il est conseillé de préparer le sol pour semer les graines directement dans la zone ouverte, ainsi que pour planter des semis à l'automne, en formant des crêtes de 50 à 70 cm de large et en appliquant des engrais, de la tourbe et du fumier.
Un tracé pour les cultures est sélectionné, en tenant compte de la rotation des cultures:
- la zone privilégiée est celle où poussent précocement et le chou-fleur, les oignons, le maïs et les légumineuses;
- les zones après les cultures de citrouille, les tomates et le poivre doivent être évitées.
Lors du choix d'un site, il convient de rappeler qu'un éclairage lumineux et intense accélère la floraison, mais entraîne un vieillissement précoce des plantes et une diminution du rendement. Un meilleur éclairage est une lumière diffuse sous les cimes des arbres, mais l'ombrage total doit être évité.
Les lits avant semis et repiquage des semis peuvent être recouverts d'un film pour un meilleur réchauffement.
Les graines achetées sont généralement transformées et préparées pour la plantation.Le semis est effectué lorsque l'air et le sol se réchauffent à une température d'au moins + 20 ° C. Les graines sont déposées dans un sol humide à une profondeur de 1 à 2 cm, légèrement écrasantes.
Après l'apparition des premiers plants, ils sont éclaircis, rejetant ceux qui sont faibles et endommagés.
Important! L'utilisation d'engrais frais comme engrais donne de l'amertume aux concombres et peut provoquer des taches brunes.
Soins du concombre après la plantation
Les soins après la plantation dans un endroit permanent consistent en les actions suivantes: formation d'un buisson, paillage, arrosage, culture, désherbage et pansement supérieur.
Formation de brousse
La variété Ajax a une faible formation de beaux-fils, qui est fournie par sélection pour la commodité de la formation correcte d'un buisson afin de prolonger la période de fructification:
- 2-3 premiers nœuds - les beaux-fils sont enlevés;
- noeuds à une hauteur de 80–100 cm - les beaux-enfants partent et pincent sur 2-3 feuilles avec des fruits;
- nœuds à une hauteur de plus de 1 m - les beaux-enfants grandissent jusqu'à 4-5 feuilles.
Pour des résultats optimaux, les hybrides pollinisateurs d'abeilles doivent être transportés dans une tige verticale et dans un étage, attachés à un filet ou à un treillis. À la formation initiale, le germe est attaché à la partie inférieure du treillis avec une corde souple, avec une croissance supplémentaire, la tige s'accroche aux antennes et remplit les rangées. Ils sont également attachés avec des cordes.Sur les buissons puissants, vous ne pouvez pas pincer le dessus, mais laissez le concombre fouetter.
Il est conseillé de terminer la formation du buisson à la mi-juillet, en enlevant les pousses et les feuilles inférieures.
Important! Les moustaches prennent la nourriture de la plante et, accrochée aux feuilles, les tordent. Il est recommandé de ne pas retirer complètement la moustache, mais simplement de la raccourcir, ce qui simplifie le soin des concombres.
Fertilisation et arrosage
Le système racinaire du concombre Ajax est compact et peu absorbant, une attention particulière doit donc être portée à la nutrition des plantes. De plus, une caractéristique de la plante est qu'avec une augmentation rapide de la masse verte, la quantité de nutriments dans la terre diminue et les concombres ne peuvent tolérer des concentrations élevées de ces substances.
Par conséquent, la nourriture pour les concombres doit être préparée de manière fractionnée et en petites portions.
Après une quadruple sélection de fruits, la plante doit être nourrie avec de l'azote (fumier, nitrate) pour construire une masse verte. Et après un pincement abondant (après 4-5 jours), des engrais au phosphore et au potassium sont utilisés pour assurer une floraison intensive et la formation d'ovaires.
Pansement supérieur:
- D'abord - pendant la floraison. 5 g de nitrate d'ammonium, superphosphate, sulfate de potassium par seau d'eau.
- Deuxième - le début de la fructification. Les mêmes composants, mais le contenu du composant azote est réduit de 2 à 3 fois.
- Troisième - une semaine après la seconde. 5 g de sulfate de potassium et de superphosphate, 10 g d'urée par seau d'eau.
Il est conseillé d'introduire les nutriments lors de la prochaine irrigation sous forme dissoute.
Important! Un excès d'azote provoque la croissance des feuilles et des pousses au détriment de la formation du nombre de fleurs femelles.
Le concombre est une plante qui aime l'humidité, son fruit se compose de 97% d'eau, donc, pour collecter une telle quantité d'humidité, il a besoin d'arrosages fréquents et abondants.
L'irrigation est effectuée avec de l'eau chaude (chauffée au soleil), car la culture perçoit douloureusement la température de l'eau en dessous de la température du sol. Avant la formation des ovaires, la procédure est effectuée tous les 2-3 jours, en phase de fructification - tous les jours, en essayant de ne pas éroder la couche arable.
La consommation d'eau est de 8 à 20 l pour 1 m². Il est utile de pulvériser des plantes pour saturer l'air des tiges d'humidité.
Avec un manque d'humidité:
- les plantes poussent mal et lentement;
- les premiers ovaires tombent;
- productivité et qualité réduites des serres.
Entretien du sol
Un sol meuble, chaud, humide et respirant contribue à la croissance et au développement actifs de la plante.Le sol sous les concombres est ameubli pour la première fois de 12 à 15 cm, réduisant chaque fois la profondeur pour ne pas endommager les racines: le deuxième ameublissement est de 8 à 10 cm et le suivant de 5 à 7 cm. Après l'irrigation, la croûte de sol résultante est ameublie à une profondeur de 1, 5–2 cm.
Parallèlement au relâchement, le désherbage est également effectué, car les mauvaises herbes enlèvent les nutriments du sol à la plante, obscurcissent les plantations et contribuent à la propagation des maladies (pourriture des racines et des tiges).
Le paillage avec une couche de 2-3 cm aide à garder la chaleur dans le sol (comme les concombres), retient l'humidité, inhibe la croissance des mauvaises herbes. De plus, la paille ou la sciure de bois protègeront les fruits du contact avec le sol et la pourriture.
Tu sais Si vous plantez un tournesol ou du maïs près de la tige d'un concombre, ces plantes serviront de support et élimineront la nécessité de rechercher des piquets pour la jarretière.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les ravageurs des concombres sont de tels insectes:
- thrips (aspire le jus des feuilles et des tiges);
- tétranyque;
- limaces des champs;
- nématode biliaire;
- chenilles de scoop gamma.
La lutte antiparasitaire consiste à utiliser des insecticides conformément aux instructions.Une surveillance attentive des plantes vous permettra de constater à temps les signes de maladies:
- petits phoques brun noir - oïdium. L'arrosage de soufre est exigé (préparation de soufre);
- taches sèches brunes et points noirs sur les fruits et les feuilles - maladies fongiques. Nous avons besoin de fongicides systémiques;
- retard de croissance, chute des feuilles, racine foncée du cou - pourriture des racines et des tiges. Des fongicides systémiques sont utilisés.
S'il est nécessaire de traiter les plantations avec des produits chimiques, les fruits sont récoltés au maximum avant le traitement. Une nouvelle sélection de concombres est effectuée en une semaine.
Pour la prévention des maladies et des ravageurs, il est nécessaire d'observer la rotation des cultures, de mariner les graines, de détruire les débris végétaux, de surveiller l'humidité du sol.
Récolte et stockage
Lors de la cueillette des légumes verts, vous devez faire attention à la préparation des fruits pour la récolte - il s'agit d'un état de maturité et de valeur:
- 10 cm et plus - utiliser frais;
- 3-4 cm - préparation de cornichons et cornichons;
- 8-10 cm - pour la mise en conserve;
- jusqu'à 18 cm - pour le salage.
Le meilleur moment pour rassembler Zelentsy est tôt le matin ou le soir. Il est recommandé de séparer les fruits de la brousse avec un couteau, des ciseaux ou un sécateur afin d'éviter d'endommager les cils, en laissant une partie de la tige sur la brousse. Une sélection de verdure est effectuée tous les 2-3 jours afin de ne pas retarder la croissance des ovaires ultérieurs, et quotidiennement pendant la maturation.Les concombres fraîchement cueillis doivent être placés dans une chambre froide ou recouverts d'un matériau tissé pour se protéger du vent et du soleil afin d'éviter le flétrissement.
Les concombres frais le lendemain perdent leur goût, il est donc conseillé de les manger ou de les traiter le plus tôt possible.
Pour un stockage de courte durée, un réfrigérateur, une cave où la température et l'humidité requises sont fournies (+ 6 ... + 8 ° С, 80–90%) conviennent. Dans de telles conditions, les concombres peuvent être conservés jusqu'à trois semaines.
L'Ajax peut être récolté du début de l'été jusqu'à la mi-automne.
Tu sais Dans les applications pour Android, vous pouvez trouver des informations précieuses pour le jardinier - des conseils utiles, des manuels et des calendriers de semis, selon lesquels vous pouvez choisir des jours favorables pour les dates de semis et de maturation de tout type de plantes.
Prendre soin d'un concombre Ajax F1 nécessite beaucoup d'attention et de coûts de main-d'œuvre. Cependant, si toutes les exigences pour la culture de cette variété sont remplies, la récompense des efforts sera une récolte abondante qui, si elle est vendue, apportera un revenu substantiel ou remplira les magasins avec des blancs pour l'hiver.