Les variétés de concombres résistantes au froid ont toujours été appréciées par les jardiniers russes, car elles conviennent à la culture dans les régions du centre et du nord du pays avec des conditions climatiques assez difficiles. Il y a vraiment beaucoup d'options appropriées pour la plantation, mais dans cet article, nous parlerons de l'un des meilleurs - le concombre résistant au froid chinois, et ce qu'il est remarquable pour, et comment faire pousser une récolte abondante de gros fruits - lisez la suite.
Caractérisation et description de la variété
Les concombres chinois sont apparus en Asie et ont longtemps été cultivés exclusivement sur le territoire chinois. Cependant, au siècle dernier, ils ont commencé à être cultivés en Russie, en particulier à des fins de reproduction. La résistance au froid chinoise est le résultat de telles expériences de sélection par des spécialistes de la firme agricole de Zedek. Malgré son origine méridionale, il est également bien implanté dans les régions plus froides, bien que parfois grâce à la culture de semis en serre ou en serre.
Tu sais Les habitants des îles du Pacifique ont enveloppé les concombres dans des feuilles de bananier et creusé dans leurs parcelles en cas de tempête ou de mauvaise récolte. Si un homme veut épouser la fille qu'il aime, alors il doit fournir ses économies de concombre à sa famille en rançon pour la mariée.
Description botanique de la brousse et des fruits
Les concombres de cette variété sont des plantes à croissance rapide avec un grand nombre de pousses latérales. Pour qu'ils ne se plient pas sous le poids des fruits, ils sont attachés à des treillis, se fixant en plusieurs endroits à la fois. Plaques foliaires - de taille moyenne, vert saturé, densité modérée. L'ovaire est de type botte, ce qui facilite grandement le processus de collecte des fruits mûrs.Les zelentsy elles-mêmes sont de forme cylindrique, parfois légèrement incurvées (ressemblant à une corne de bélier). De gros tubercules à pointes blanches sont dispersés sur toute leur surface, mais le cou, au contraire, est court. La peau est fine, brillante, mais en même temps assez dense. La pulpe est très juteuse et aromatique, sans aucun signe d'amertume, mais avec de petites graines à l'intérieur. La longueur moyenne des fruits est de 50 à 60 cm et pèse jusqu'à 150 g. Les concombres chinois résistants au froid sont une excellente solution pour préparer des salades d'été, mais il n'est pas très pratique de les utiliser pour la conservation, sauf si vous commencez à couper la verdure en plusieurs parties.
Fruit portant
Dans de bonnes conditions de croissance, un buisson peut porter jusqu'à 20-30 kg de fruits, mais les récoltes les plus abondantes ont lieu dans les 2-3 premières semaines de fructification. Si vous n'avez pas le temps de récolter immédiatement, ça va: les fruits jaunissent très lentement. Certes, vous n'avez pas besoin de retarder la récolte, car sur les fruits envahis, une peau épaisse se forme et leur chair perd sa jutosité.
Important! Il est conseillé de recycler les verts chinois résistants au froid collectés dans les premiers jours après leur retrait, car ils sont sujets au flétrissement.
Le moment de la floraison et de la maturation des fruits
La période de fructification des concombres de la variété décrite commence environ 5 à 10 jours après l'apparition de l'ovaire ou 50 à 55 jours après la germination des jeunes plants, se poursuivant jusqu'aux gelées. La floraison blanche des plantes est observée plusieurs semaines avant la formation de verdure.
Avantages et inconvénients de la variété
Comme de nombreuses autres variétés de concombre, la résistance au froid chinoise a ses forces et ses faiblesses, que vous devez absolument connaître avant de planter une culture sur le site.
- Les caractéristiques suivantes sont incluses dans la liste des avantages du concombre spécifié:
- productivité élevée;
- maturation relativement courte;
- période de fructification prolongée, vous permettant d'obtenir des fruits juteux jusqu'au gel;
- la possibilité de pousser à l'ombre;
- résistance au froid;
- autopollinisation des plantes;
- haute résistance aux maladies;
- faible tendance au jaunissement et au fût lorsque les fruits sont trop mûrs.
- Quant aux inconvénients de la variété, ils comprennent:
- faible germination des graines;
- faible conservation des fruits récoltés et même faible portabilité, et si l'on prend en compte la taille des fruits, ce qui n'est pas toujours pratique à conserver, on comprend pourquoi certains jardiniers préfèrent planter d'autres variétés sur le site.
Semis et culture agricole
La variété chinoise hybride résistante au froid convient à la culture en sol ouvert et fermé, ce qui est plus typique des régions à climat froid. Dans les territoires du sud et dans certaines régions des régions centrales de la Fédération de Russie, le semis est pratiqué immédiatement sur le lit, mais dans tous les cas, chaque option a ses propres caractéristiques spécifiques de la procédure elle-même et la poursuite des soins des plants.
Tu sais Sur le territoire des pays européens, il est d'usage de n'utiliser que des concombres longs et lisses, considérés comme ordinaires. Les variétés inégales répandues en Russie sont appelées "concombres dans une chemise russe" et ne sont pas si demandées en Europe.
En pleine terre
La plantation de concombres directement sur le lit peut être effectuée à la fois par des méthodes de semences et de semis, qui dépendent davantage des caractéristiques climatiques spécifiques. Si vous choisissez l'option de semences, le matériel de plantation devra être correctement préparé: trier, abaisser les semences appropriées dans l'eau pendant 30 minutes, ramasser les échantillons émergés et déplacer les noyés dans une solution de permanganate de potassium faible pour la désinfection avant la plantation.Pour accélérer l'émergence des semis, il vaut la peine de faire germer en plus les graines sélectionnées, en les étalant sur un chiffon humide et en les laissant dans un endroit chaud, généralement il faut plusieurs jours pour que les semis picorent, après quoi ils peuvent être plantés en pleine terre, laissant au moins 20 cm d'espace libre entre les graines adjacentes. Étant donné que les buissons hybrides de la variété chinoise résistante au froid ne poussent que vers le haut, cet endroit sera assez suffisant pour une croissance confortable.
Vidéo: semer des graines de concombre en pleine terre
Compte tenu de la faible germination des graines semées, de nombreux jardiniers préfèrent planter des plants déjà cultivés dans le jardin. Le moment de semer les graines pour les semis est sélectionné en tenant compte de leur nouvelle plantation sur le lit (généralement la transplantation est effectuée à la mi-mai). Dans les cas domestiques, il est préférable de semer le matériel de semence dans des coupes volumétriques séparées, car même les jeunes plants ont un système racinaire bien développé.
Important! Pour la première fois après la plantation sur un lit au-dessus des plants, il est préférable d'établir une couverture de film, surtout si les baisses de température nocturnes ne sont pas rares dans une région de croissance particulière. Dès que les jeunes plants deviennent plus forts et que la différence entre la température de nuit et de jour diminue, le film est retiré.
Le substrat idéal pour semer des graines est un mélange de tourbe, de sciure (principalement de bois dur), de sable et d'humus, dans un rapport de 6: 1: 1: 2. La profondeur de placement des graines ne doit pas dépasser 1,5 cm et une seule graine est placée dans une tasse. Après le semis, la terre est humidifiée, recouverte d'un film et laissée dans un endroit sombre pour la germination.Les germes apparaissent après environ 3 à 5 jours, après quoi la pellicule peut être retirée et les verres avec des concombres peuvent être déplacés vers le rebord de la fenêtre ensoleillée.L'arrosage des semis doit être régulier et abondant, mais sans stagnation d'humidité dans les semis. Dès que la menace de retour des gelées printanières passe, les jeunes plants sont repiqués au jardin (en moyenne dans la seconde moitié de juin).
Vidéo: semer des graines de concombres pour les semis
Dans la serre
Sous le couvert pelliculaire de la serre, les semis cultivés sont plantés en mai, après avoir aménagé des plates-bandes avec des crêtes atteignant 30 cm de haut. Comme pour la plantation de concombres en pleine terre, il faut laisser au moins 20 à 25 cm d'espace libre entre les spécimens adjacents. La distance entre les rangs est d'au moins 90 cm, ce qui facilitera l'entretien des plants.Les puits pour les semis doivent être légèrement plus grands que la taille du verre dans lequel les concombres ont été cultivés plus tôt. Pour décontaminer la terre, ils utilisent souvent une faible solution de permanganate de potassium et une fois qu'il est complètement absorbé, les semis eux-mêmes sont déplacés à l'endroit choisi. Le processus de transplantation de jeunes plants est simple:
- Vous devez d'abord arroser abondamment les plants et retirer soigneusement les plantes des plants, en essayant de ne pas endommager leur système racinaire.
- Ensuite, chaque buisson de concombre doit être placé dans un trou préparé pour lui et, après l'avoir recouvert de terre, compacter légèrement le sol.
- À la fin du processus de plantation, ils sont abondamment arrosés et, si nécessaire, paillés avec de la sciure ou du feuillage pourri.
Vidéo: planter des plants de concombre dans une serre
En préparant la serre pour la plantation de plants de concombre, vous pouvez pré-étirer le film sur la surface, contribuant ainsi à un meilleur chauffage du substrat.
Caractéristiques d'entretien
Les soins de qualité chinois résistant au froid sont basés sur des mesures standard: arrosage en temps opportun, habillage supérieur régulier et jarretière des plantes sur le treillis de support.
Arrosage et fertilisation
Toutes les variétés de concombres sont des cultures qui aiment l'humidité, donc lors de la culture de variétés chinoises résistantes au froid, il est utile de fournir aux plantes un niveau d'humidité optimal, parfois même en raison de la pulvérisation. La température idéale dans la serre pendant la croissance des semis est de + 24 ° C, mais le taux d'humidité peut atteindre 70–80%. L'arrosage est effectué à mesure que la couche supérieure du sol sèche, mais en moyenne - au moins 1 fois en 2 jours.Le liquide d'irrigation doit être tassé et chaud (vous pouvez utiliser de l'eau chauffée par le soleil) .Les plantes fertilisées sont plantées environ 4 fois par saison, et la fertilisation organique alterne avec des composés minéraux. Pour la première fois, peu de temps après la transplantation de plants de concombre dans un endroit permanent, du salpêtre (25 g par buisson) est appliqué sous eux et immédiatement arrosé abondamment avec de l'eau afin que l'engrais soit uniformément réparti dans l'épaisseur du sol. Après quelques semaines de plus, vous pouvez fertiliser les concombres avec du carbamide, puis utiliser des cendres, de la matière organique, du potassium comme pansement, à chaque fois bien arroser les plantations après la procédure.
Formation de jarretière et de brousse
Les concombres chinois résistants au froid forment de longs cils qui, sans formation ni jarretière appropriée, peuvent se casser sous le poids des concombres. Aux stades initiaux de la culture des semis, la taille en formation implique l'élimination de cinq pousses latérales situées dans la partie la plus basse de la brousse, et après la formation du fruit, vous devrez retirer toutes les feuilles supplémentaires et les serres de qualité inférieure qui diffèrent des normales en couleur ou en texture.Parmi les principales caractéristiques de la variété, il y a une résistance élevée à la croissance latérale, mais si elle apparaît toujours, vous devrez alors immédiatement retirer les beaux-fils supplémentaires, en contrôlant leur apparence pendant toute la période de croissance des plantes. Lorsque vous attachez des plantes à un support, il est préférable d'utiliser uniquement des cordes souples et de ne pas trop serrer les nœuds afin de ne pas blesser les pousses principales pendant leur croissance.
Entretien du sol
La culture du sol, le désherbage des plantations de concombres et le paillage du sol sont généralement effectués peu de temps après l'arrosage suivant, lorsque la terre est aussi douce et souple que possible. Le contrôle des mauvaises herbes et une bonne respirabilité du sol sont importants à tous les stades de la culture du concombre, mais surtout dans les premières semaines après la transplantation de jeunes plants immatures.Lors de l'élimination des mauvaises herbes ou du labour de la terre, essayez de ne pas endommager le système racinaire de la culture, sinon sa croissance peut s'arrêter (la pénétration optimale de l'instrument pendant toutes les étapes ne dépasse pas 10 cm)
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Lors de la sélection des variétés, les sélectionneurs chinois résistants au froid ont fait tout leur possible pour obtenir une culture résistante aux maladies, de sorte que les plantes sont rarement endommagées par les maladies et les ravageurs. Cependant, cela ne vaut pas la peine d'exclure une telle probabilité, surtout si l'on considère la possibilité de soins mal organisés.
Parmi les principaux problèmes qu'un jardinier peut rencontrer sont les suivants:
La principale mesure préventive pour prévenir l'apparition de maladies et de ravageurs sur les arbustes de concombre sera un arrosage mesuré et un contrôle de l'humidité du sol dans le jardin, mais si les problèmes ne sont pas évités, vous devrez recourir à des préparations insecticides et fongicides spéciales: Iskra, Aktellik, Aktara , "Skor" et autres. Les normes et règles d'utilisation de chacune des compositions sont toujours marquées sur leur emballage.Récolte et stockage
Dans les régions du sud, la collecte des premiers concombres mûrs de la variété chinoise résistante au froid commence à la mi-juillet. Aux premiers stades des ovaires sur les buissons, mais après la première récolte, leur nombre ne fait qu'augmenter et la fructification devient stable et élevée.
Les fruits récoltés ne peuvent pas être conservés plus de 2-3 jours, après quoi ils commencent à perdre de leur élasticité et deviennent moins juteux. Pour cette raison, les jardiniers ne recommandent pas de cueillir immédiatement tous les concombres, surtout si vous n'allez pas les fermer dans des bocaux.La variété chinoise résistante au froid est une bonne solution pour ceux qui veulent avoir des fruits frais savoureux pendant longtemps, mais d'autres variétés avec des fruits plus petits devront être plantées pour créer des blancs. Sous réserve des règles de culture, chacun d'entre eux plaira avec des récoltes en vrac de fruits délicieux.