L'huile d'anis est moins courante que d'autres produits essentiels dans une armoire à pharmacie à domicile, mais elle est souvent incluse dans la composition des produits cosmétiques finis. Il existe de nombreuses raisons à cela, et compte tenu de la possibilité d'une production indépendante de mélanges de nutriments, il y a toutes les raisons d'acheter ce produit. Pourquoi l'huile d'anis est-elle si utile et comment l'utiliser correctement dans différentes conditions du corps - lisez plus loin dans l'article.
Composition chimique
L'anis est une herbe annuelle avec un arôme agréable et une liste impressionnante de propriétés bénéfiques, qui sont les principales raisons de son utilisation fréquente à des fins cosmétiques et médicinales.
Cependant, la composition riche en huile d'anis est beaucoup plus importante, caractérisée par la présence de composants aussi importants:
- anéthol (donne au remède la même odeur d'anis et un goût légèrement sucré);
- méthylchavicol (responsable des légères notes d'huile d'estragon, qui est contenue dans l'extrait de fenouil et de pin);
- terpénoïdes (élément gras, acide anisique, qui est un composant hydrocarboné);
- vitamines A, B1, B2, B5, B6, B9, C, PP;
- Minéraux: calcium, potassium, magnésium, zinc, cuivre, manganèse, fer, phosphore, sodium.
Tu sais L'anis est devenu célèbre sur le territoire de l'ancienne URSS en raison de son utilisation dans l'industrie du vin et de la vodka. Anisovka était l'une des variétés de vodka les plus populaires, en plus de l'extrait de la plante mentionnée, des fruits de coriandre et un extrait de zeste de citron ont été ajoutés.
Propriétés utiles
La composition chimique de l'huile d'anis explique les propriétés bénéfiques du produit et son effet bénéfique sur le corps humain.
Les principaux avantages de l'outil sont les suivants:
- effet antiseptique et bactéricide;
- effets anticonvulsivants et analgésiques (y compris pendant les menstruations chez la femme);
- un effet bénéfique sur le corps lors d'une bronchite ou d'une toux froide (favorise la liquéfaction et l'élimination des expectorations);
- normalisation du système digestif, amélioration de la motilité gastrique, grâce à laquelle il est possible de résoudre le problème de la constipation;
- effet diurétique (pertinent pour les problèmes rénaux);
- augmenter les forces immunitaires du corps;
- stimulation de la production de lait maternel chez les femmes qui allaitent;
- diminution de l'inconfort lors de flatulences dans les intestins;
- effet fongicide, qui permet l'utilisation d'huile dans le traitement des affections fongiques.
Toutes ces propriétés ont provoqué une large utilisation de l'extrait d'anis dans divers domaines de l'activité humaine.
Utilisation médicinale traditionnelle de l'huile d'anis
À des fins médicales, l'huile d'anis est utilisée à la fois sous forme pure et dans la composition de diverses compositions d'éther, ce qui augmente seulement la capacité de guérison du produit fini. Considérez les principales méthodes de préparation de ces compositions médicinales et les nuances de leur utilisation en présence d'un problème particulier.
Mélanges d'huiles essentielles
Les huiles essentielles avec la présence d'extrait d'anis se caractérisent par un effet thérapeutique puissant et peuvent être utilisées pour diverses affections, et aussi juste pour soulager les symptômes désagréables des processus naturels (par exemple, la douleur pendant les menstruations chez la femme). Bien sûr, dans chaque situation individuelle, il y a un dosage des huiles utilisées et des proportions de mélange avec d'autres extraits essentiels.
Mélange pour crampes et coliques
Dans ce cas, pour préparer un agent thérapeutique, vous aurez besoin de:
- 33 gouttes d'anis, de lavande et d'huile de cayaput;
- 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe d'huile d'olive;
- 2 cuillères à soupe. cuillères macèrent hypericum.
La méthode de cuisson est simple: mélanger tous les ingrédients dans un bocal en verre foncé, puis utiliser le mélange fini pour masser l'abdomen: dans le sens horaire 1 ou 2 fois par jour.
Mélange pour les menstruations douloureuses
Pour les douleurs intenses pendant les menstruations, l'extrait d'anis est recommandé uniquement pour le frottement dans l'abdomen et aucune ingestion n'est autorisée.
Pour obtenir un remède, vous devez mélanger:
- 2 gouttes d'huile d'anis;
- la même quantité d'estragon et de basilic;
- 3 gouttes de noix essentielles.
Important! Un tel traitement n'est possible que si la femme n'a pas de contre-indications directes sous forme d'endométriose, de fibromes ou d'autres affections œstrogénodépendantes.
Mélange ménopause
La période de ménopause s'accompagne souvent d'une irritabilité accrue, de bouffées de chaleur soudaines et même d'un inconfort dans l'abdomen, de sorte que toute femme voudra réduire au maximum ces effets désagréables.
Un tel mélange peut aider à cela:
- 2 gouttes d'extrait d'anis;
- 2 gouttes d'extrait de sauge sclarée;
- ¼ parties de sucre.
Traitement du rhume et des maladies virales
Dans le cas des rhumes et des maladies virales, il existe de nombreuses façons d'utiliser des produits à base d'anis - par exemple, comme rinçage, des gouttes pour le nez ou l'ingrédient principal pour l'inhalation. Cependant, dans tous les cas, il est important d'observer le dosage optimal et de combiner le produit avec compétence avec d'autres esters.
Voici quelques exemples des méthodes les plus efficaces pour appliquer un remède curatif:
- Gargariser: Dissoudre 2 à 3 gouttes d'huile d'anis dans ½ cuillère à café de soda, sel ou miel et mélanger dans 1 verre d'eau. Après dissolution complète des ingrédients, utilisez le mélange fini pour rincer la gorge en moyenne jusqu'à 4 fois par jour.
- Gouttes de nez: Mélanger 2 gouttes d'huile d'anis avec 2 cuillères à café d'huile d'hypericum. La composition résultante est instillée dans le nez 3-4 gouttes dans chaque passage nasal (jusqu'à 6 fois par jour).
- Moyens de massage et de frottement thérapeutique: préparer un mélange de 1-2 gouttes d'huile d'anis et 4 ml de légume ordinaire. Frottez la composition résultante dans la poitrine pour réduire les manifestations de la bronchite, guérir la toux et libérer les voies respiratoires du mucus accumulé.
- Mélange pour inhalation: Ajouter 1-2 gouttes d'extrait d'anis dans un bol d'eau bouillante, puis retirer le mélange du poêle et se couvrir la tête avec une couverture, inhaler les vapeurs pendant 5-7 minutes. Pour une exposition moins intense, vous pouvez dissoudre l'huile dans de l'eau froide et simplement inhaler son odeur pendant 10 minutes.
Important! L'inhalation chaude n'est autorisée que si la température corporelle du patient ne dépasse pas + 37 ° C. Sinon, la détérioration de la condition humaine ne peut être exclue.
Poux reproducteurs
En ce qui concerne la pédiculose, l'huile d'anis peut être utilisée à la fois pour éliminer et prévenir les problèmes. Dans la version la plus simple, l'extrait est appliqué sur les cheveux sous sa forme pure, frotté sur le cuir chevelu et après 2-3 heures, rincé à l'eau tiède. Après le lavage, vous pouvez soigneusement peigner les parasites et leurs lentes avec un peigne spécial.Pour obtenir une efficacité maximale de l'utilisation de remèdes naturels, il est utile de le combiner avec l'utilisation de shampooings spéciaux (par exemple, "Paranit" ou "Pedilin"). De plus, pour obtenir le meilleur résultat, l'éther d'anis peut être frotté sur le cuir chevelu, préalablement mélangé avec de l'alcool dans un rapport de 1: 2. Et pour éliminer complètement les poux, vous aurez besoin d'au moins 3 des procédures décrites, et si toutes les actions sont effectuées correctement, les poux n'apparaîtront pas dans un avenir proche.
Important! Avant d'appliquer l'huile, il est recommandé de bien laver vos cheveux avec un shampooing ordinaire et de les peigner.
À des fins préventives, 2-3 gouttes d'huile essentielle d'anis sont ajoutées au shampooing et lavées régulièrement. L'odeur spécifique du produit effraiera non seulement les parasites, mais aidera également à faire face au problème du cuir chevelu sec. Le principal avantage de cette méthode de lutte contre les poux est sa sécurité totale, car des ingrédients naturels sont utilisés.
L'utilisation de l'anis en cosmétologie
L'huile d'anis à des fins cosmétiques est très largement utilisée, car elle peut être utilisée pour améliorer l'état de la peau du visage, mais aussi de toute autre partie du corps, et avec la bonne combinaison avec d'autres extraits, le bénéfice de la composition sera perceptible sur les cheveux. Considérez des exemples de recettes pour chaque produit.
Soin du visage
Lors du soin d'un visage, une attention particulière doit être accordée aux problèmes de peau - avec des signes d'acné, une sécheresse excessive, une léthargie et d'autres signes de vieillissement (perte d'élasticité et de brillance). Chacun de ces cas a sa propre application d'une substance anisée huileuse.
Masque contre l'acné
L'acné et l'acné sont de sérieux problèmes dans la lutte contre laquelle non seulement les cosmétiques, mais aussi les médicaments sont souvent utilisés. Dans ce cas, le masque d'ester d'anis sera un excellent outil auxiliaire, pour la préparation duquel vous aurez besoin:
- 1 goutte d'huile de citron;
- 3 gouttes d'anis;
- 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de yaourt;
- 5-6 fraises;
- 1 cuillère à café de semoule de maïs.
Le processus de création et d'application d'un masque:
- Écraser les fraises et mélanger avec le reste des ingrédients.
- Ensuite, répartissez uniformément le masque sur le visage, en le laissant sur la peau pendant environ 15 à 20 minutes.
- Rincer à l'eau ou à l'hydrolyte floral.
- Après le masque, vous pouvez hydrater la peau avec une crème nourrissante de nuit.
Masque nourrissant
Les masques nourrissants conviennent aux peaux sèches et ternes, qui doivent clairement être enrichies en vitamines et minéraux.
En plus de 3 gouttes d'huile d'anis, vous devez préparer:
- 1 cuillère à soupe une cuillerée de jus de carotte;
- la même quantité de crème sure;
- 1 jaune d'oeuf moyen.
Masque anti-âge
Un masque de rajeunissement de la peau à l'extrait d'anis est préparé à partir des ingrédients suivants:
- 3 baies d'airelle rouge;
- 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de crème;
- 2 gouttes d'éther anisé;
- 1 goutte de lavande;
- 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de son.
Soin du corps
Lors du soin du corps à l'aide d'huile d'anis, le produit est utilisé comme moyen d'aromathérapie ou comme mélange de massage, y compris contre la cellulite. Considérez plusieurs options pour les recettes populaires.
Tonique bain aromatique
Lorsqu'elle est utilisée correctement, l'huile d'anis est un excellent agent relaxant qui est très efficace pour détendre les muscles et soulager les tensions.
Dans ce cas, les composants suivants sont utiles pour créer un mélange aromatique tonique:
- 100 ml de lait ou de crème fraîche;
- 3 gouttes d'huile d'anis, de citron et de romarin.
Tu sais L'utilisation de bains d'anis pour la santé humaine a été notée dans ses écrits par l'ancien écrivain romain Pline l'Ancien entre environ 22 et 24 ans. e. À cette époque, la plante n'était pas tellement utilisée pour détendre le corps, mais pour guérir les blessures et soulager les processus inflammatoires de la peau.
Mélange pour l'aromathérapie contre la cellulite
La lutte contre la cellulite est un problème urgent pour de nombreuses femmes qui ne souhaitent pas avoir un excès de graisse corporelle sous la peau. En combinaison avec d'autres huiles, l'anis peut réduire considérablement la manifestation de ce problème.
Pour ce faire, il vous suffit de préparer un mélange des ingrédients suivants:
- 100 g de sel de mer (nécessairement de la mer, la pierre ordinaire ne fonctionnera pas);
- 3 gouttes d'extrait d'anis;
- 1 goutte d'huile de vétiver;
- la même quantité d'extrait de menthe;
- 4 gouttes de pamplemousse.
Le mélange éthéré résultant doit être «assaisonné» avec du sel et dissous dans le bain recueilli. Il est conseillé de ne pas rester dans l'eau plus d'une demi-heure. Pour lutter contre la cellulite, les massages utilisant l'huile d'anis décrite ci-dessus ne seront pas moins utiles. L'anéthole présent dans sa composition favorise la dissolution des graisses, il est donc souvent utilisé pour restaurer l'élasticité de la peau sur l'abdomen, les hanches et les fesses.
Pour le broyage, vous n'avez besoin que de 3 à 7 gouttes de médicament, préalablement dissoutes dans 2 cuillères à café de la base. La composition doit être appliquée sur les zones à problèmes de la peau avec de légers mouvements de massage.
Soin des cheveux et du cuir chevelu à l'huile d'anis
En prenant soin des cheveux, l'anis remplit plusieurs fonctions de base à la fois: il stimule la croissance des cheveux, prévient la perte et la fragilité des cheveux, et élimine également les pellicules. Bien sûr, dans chacun de ces cas, il existe un schéma spécifique pour l'utilisation de l'extrait d'anis, par conséquent, en fonction du problème spécifique, vous devez sélectionner la recette appropriée pour son élimination.
Masque de croissance des cheveux
Pour favoriser la pousse des cheveux, un masque à base d'extrait de lait et d'anis convient.
Liste complète des ingrédients:
- 3 gouttes d'huile d'anis;
- 2 cuillères à soupe. cuillères de noix de coco;
- 1 cuillère à soupe une cuillère de bardane;
- 1 cuillère à café de lait;
- 1 cuillère à café de cognac.
Masque contre la chute des cheveux
Dans la lutte contre la chute des cheveux, un masque combinant les extraits essentiels d'anis, de pin et de cannelle sera efficace, et certains autres composants contribueront à compléter l'effet.
Ingrédients
- 4 gouttes d'huile d'anis;
- 1 goutte de pin et de cannelle;
- 1 cuillère à café de ricin et de sel marin.
Après avoir mélangé tous les ingrédients, il ne reste plus qu'à frotter le mélange sur le cuir chevelu, masser pendant plusieurs minutes, mettre un chapeau et laisser le masque absorber pendant 1h30. La procédure ne peut être effectuée plus de 4 fois par mois.
Masque antipelliculaire
Lorsque des pellicules apparaissent, le peignage avec des extraits d'éther sera efficace. Dans ce cas, vous devez appliquer 3 gouttes d'huile d'anis sur le peigne et peigner les cheveux de la manière habituelle. Le premier jour après la procédure, il est conseillé de ne pas se laver les cheveux afin que la composition soit bien absorbée dans leur structure.
Si cette méthode simple ne vous convient pas, vous pouvez créer un masque qui combine plusieurs composants utiles à la fois, par exemple:
- 5 gouttes d'huile d'anis;
- 2 cuillères à soupe. cuillères de bardane.
Masque pour cheveux cassants
Les cheveux cassants nécessitent des soins particuliers, car leurs problèmes sont probablement dus au manque de nutriments. Un masque des ingrédients suivants peut aider à normaliser l'équilibre des vitamines et minéraux bénéfiques:
- 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe d'huile d'olive;
- 1 goutte de clou de girofle;
- 2 gouttes d'huile de basilic;
- 2 gouttes d'anis.
Important! Quel que soit le problème avec lequel vous luttez, lorsque vous utilisez de l'anis, vous devez toujours considérer la possibilité d'irritation cutanée. Par conséquent, si vous ressentez des brûlures ou des démangeaisons après avoir appliqué les masques, vous devez reconsidérer la possibilité d'utiliser davantage l'extrait d'anis.
Contre-indications et dommages possibles
La principale contre-indication à l'utilisation de l'huile d'anis est la sensibilité accrue du corps à ses composants. Les réactions indésirables qui y sont associées sont rares et pour la plupart uniquement chez les personnes sujettes à diverses manifestations allergiques. De plus, une contre-indication directe à l'utilisation de cet outil est l'âge de l'enfant jusqu'à 1 an et divers problèmes dermatologiques sous forme d'éruptions cutanées, de démangeaisons et de rougeurs de la peau.Il est également indésirable d'utiliser des huiles essentielles pour les personnes souffrant de bronchospasme, les femmes enceintes et allaitantes - bien que dans ces derniers cas, il soit utile de se concentrer davantage sur votre bien-être et l'absence d'autres contre-indications.
Dans d'autres situations, lorsque le produit est dosé, il ne devrait pas y avoir de conséquences négatives et les préparations à base d'extrait d'anis peuvent toujours être utilisées pour traiter divers troubles du corps. En préparant correctement une composition thérapeutique à base d'huile d'anis aromatique, vous pouvez fournir à votre corps des substances utiles et vous débarrasser des problèmes ci-dessus pendant longtemps.