La culture des tomates en serre est un processus très long qui demande beaucoup de patience et de temps. Même les jardiniers expérimentés sont souvent confrontés à un problème comme la chute des fruits. Dans cet article, nous considérons toutes les causes et solutions possibles à ce problème.
Pourquoi les tomates tombent en serre
La chute des ovaires verts des tomates des branches est un problème très courant. Un tel incident indique la présence de problèmes avec la plante, ainsi que son mauvais entretien. Il existe un certain nombre de problèmes les plus probables, il est donc nécessaire de déterminer la cause de la maladie et de l'éliminer.
Violation des conditions de croissance
Les tomates sont des légumes qui sont fantaisistes pour l'environnement; par conséquent, la chute de fruits non mûrs de la brousse peut être le résultat de conditions de température inappropriées. La température optimale pour une croissance normale de la tomate est de +20 ... + 25 degrés.
Un environnement froid et une chaleur intense auront un effet très néfaste sur les buissons et il sera presque impossible de réaliser une récolte.De plus, les tomates tombent souvent en raison du fait que l'eau est trop froide. Il est préférable d'arroser les buissons avec de l'eau à température ambiante.
Souvent, les bourgeons se détachent en raison du fait que dans l'air à effet de serre ou l'humidité est perturbée. Un excès d'eau dans le sol et l'air affecte le développement des fruits rouges. La serre ne doit pas être trop humide, mais pas la sécheresse. L'arrosage des buissons n'est nécessaire qu'avec l'absorption complète de l'humidité dans le sol.
Manque de pollinisation
Une autre raison courante de la séparation des tomates non mûres est le manque de pollinisation dans la serre. Le fait est que dans un jardin extérieur, toutes les plantes sont pollinisées sans l'aide humaine. À cette fin, le vent et les insectes servent, qui répandent rapidement le pollen sur de longues distances.
Comme il n'y a pas d'accès aux insectes et au vent dans la serre, la pollinisation doit être effectuée manuellement. Si ce processus n'est pas effectué, les bourgeons tomberont.
Tu sais Les agriculteurs qui cultivent des tomates à l'échelle industrielle installent des ruches dans des serres de pollinisation.
Autres raisons
En plus de ce qui précède, il existe un certain nombre de raisons qui sont légèrement moins courantes que les problèmes de température, d'humidité et de pollinisation.
Donc, d'autres raisons de déchirer les tomates non mûres:
- la présence de maladies (ravageurs);
- les semis ont été obtenus à partir de "propres semences";
- buissons surpeuplés, pas assez de lumière;
- manque d'engrais (potassium, phosphore);
- faible productivité pollinique (résultat d'un traitement chimique);
- un excès d'azote dans le sol.
Méthodes de dépannage
Afin de se débarrasser définitivement du problème, la première chose à faire est d'identifier correctement la cause. Après cela, éliminer la chute des tomates ne sera pas difficile.
Pulvérisation de stimulant de croissance
Les stimulants de croissance ont un excellent effet sur les buissons d'où sortent les ovaires immatures.
Chacun des stimulants proposés (immunomodulateurs) peut être utilisé de deux manières:
- faire tremper les graines dans la solution avant la plantation (les médicaments accéléreront le développement des racines du système et, par conséquent, la croissance);
- pulvériser les semis après la plantation.
Ainsi, les meilleurs outils et méthodes d'application:
- Kornevin. Utilisez 1 emballage pour 5 litres d'eau tiède. Le médicament a un excellent effet stimulant, développe une résistance aux maladies. Convient aux serres à faible éclairage.
- Epin Extra. Médicament universel favorisant la croissance. La solution est préparée à partir de 2-3 gouttes pour 100 ml d'eau et les graines sont trempées.
- Zircon. 2-3 gouttes sont diluées dans un litre d'eau. Bien mélanger, vaporiser les semis. Le médicament a un excellent effet stimulant la croissance, développe une résistance aux maladies. Convient aux serres à faible éclairage.
- La soie. Différents fabricants conseillent d'utiliser des proportions différentes. Les conditions d'utilisation doivent être lues dans les instructions.
- Humate de sodium. Le médicament augmente la productivité jusqu'à 60%. Dissolvez 10 g de la substance dans 3 l d'eau chaude et insistez pendant au moins 10 heures. Ils sont utilisés à la fois pour le trempage des graines et pour la pulvérisation.
Conformité au microclimat
Le respect du microclimat est la condition la plus importante pour la santé des arbustes de tomates.
Exigences pour une croissance optimale:
- conditions de température (+20 ... + 25 degrés), avec le temps froid attendu, il est nécessaire d'installer un chauffage supplémentaire;
- humidité moyenne: impossible de remplir les buissons ou de quitter la terre sèche;
- arroser les plantes ont besoin exclusivement d'eau chaude;
- les courants d'air dans la serre ne sont pas les bienvenus, il faut également isoler les murs pour que la chaleur ne dépasse pas le bâtiment.
Pollinisation
La pollinisation en serre peut se produire de deux manières:
- de manière naturelle (vent, insectes);
- artificiellement (avec l'aide des humains).
Pour la pollinisation naturelle en serre, vous devez:
- pendant la floraison, ouvrez les portes et fenêtres opposées pour créer un courant d'air (de cette manière, le pollen est arrosé des fleurs);
- plantez des fleurs d'appâts (abeilles) entre les tomates, ce qui attirera les bourdons et les abeilles dans la serre.
Pour la pollinisation artificielle, il est nécessaire:
- secouez doucement les buissons en les tenant par le tronc;
- utiliser du vent artificiel (en utilisant des ventilateurs spéciaux);
- avec un pinceau, collecter le pollen des fleurs et le transférer sur d'autres fleurs.
Ameublir le sol et former un buisson
Le désherbage est une procédure quotidienne qui consiste à ameublir le sol et à arroser.Après chaque arrosage, le sol doit être ameubli pour répartir uniformément l'humidité, et aussi pour que la terre ne se dessèche pas. La façon la plus rationnelle de fournir de l'humidité à la brousse est une irrigation goutte à goutte moderne.
Lier doit être fait à mesure que l'arbuste se développe. Ceci est fait pour que le fruit lourd ne casse pas les branches avec son poids et ne les plie pas au sol. Si cela se produit, obtenir un fruit mûr saturé ne fonctionnera pas.
Les méthodes de jarretière en serre sont identiques au nouage des buissons en plein air:
- jarretière "sur le fil" (au début et à la fin des lits, des ferrures en fer sont installées et un fil dense est tiré à travers tout le lit et des branches y sont tricotées);
- cadres en fer individuelsinstallés près de chaque buisson.
Important! La jarretière doit être pensée à l'avance et une place doit être maintenue entre les cultures pour l'installation des supports.
Mesures préventives
Prévenir un problème est beaucoup plus facile que d'en fixer les conséquences.
Les méthodes de prévention de la chute des tomates non mûres sont les suivantes:
- contrôle du climat (température, humidité);
- arrosage rapide et pansement avec les micro-éléments nécessaires;
- organisation d'une quantité suffisante de lumière dans la serre;
- lutte contre la pollinisation des buissons (attraction des insectes ou pollinisation manuelle);
- jarretière en temps opportun et installation de supports pour les grands arbustes.