Lors de l'élevage de poulets domestiques, tôt ou tard, il arrive un moment où ils sont envoyés pour l'abattage. La procédure d'abattage des poulets, à première vue, semble très simple, mais elle ne l'est pas. Il est nécessaire de préparer les oiseaux pour l'abattage, de faire cette procédure correctement et les carcasses. Et pour que la viande ne se détériore pas, vous devez connaître les règles de son stockage. Comment hacher le poulet correctement et que faire ensuite avec lui sera discuté dans l'article.
Préparer les poulets pour l'abattage
Une étape importante précédant immédiatement l'abattage est la préparation des oiseaux. L'importance de cette procédure ne peut être sous-estimée, car la qualité, l'apparence et le goût de la viande de poulet en dépendent directement. La disponibilité des oiseaux à l'abattage est déterminée en fonction de la direction de la race. Les poulets de chair sont envoyés à l'abattage après avoir atteint un poids corporel de 2 à 2,5 kg, et les poules de races à œufs - après une diminution de la production d'œufs.
Tu sais Dans les grandes fermes avicoles du Royaume-Uni qui élèvent des poulets à oeufs, les poussins éclos mâles sont immédiatement envoyés à l'abattage dans une chambre de dioxyde de carbone.
La liste des actions préparatoires est décrite ci-dessous:
- Sélectionnez les poules destinées à l'abattage et placez-les dans une pièce ou une cage séparée avec un fond en treillis.
- Lors de la sélection, les oiseaux doivent être capturés avec soin afin de ne pas endommager leurs ailes et de conserver la belle apparence de la viande. Il est préférable d'attraper les oiseaux par les pattes - cela empêchera la formation d'hématomes sur la carcasse.
- Arrêtez de nourrir les oiseaux sélectionnés 18 heures avant l'abattage afin qu'après la procédure, aucun aliment non digéré ne reste dans leurs intestins, le goitre et l'œsophage. Cela entraînera des processus putréfiants dans la carcasse, ce qui affectera négativement le goût et l'odeur de la viande, ainsi que sa durée de conservation.
- Donner de l'eau aux oiseaux jusqu'au moment même de l'abattage afin que la carcasse ne perde pas de poids et que l'aliment restant dans l'estomac du poulet soit digéré plus rapidement.
- Pour favoriser un meilleur nettoyage intestinal, les oiseaux peuvent recevoir un laxatif. Pour ce faire, utilisez une solution à 2% de sel de glauber ou de son de blé, la farine de seigle convient également. Le laxatif doit être administré un jour avant l'abattage.
- La veille du jour de l'abattage dans la pièce avec les poules, vous devez laisser l'éclairage toute la nuit. Cela conduit à une désorientation des oiseaux dans le temps et accélère les processus digestifs dans l'intestin.
- Pour obtenir des plumes et des peluches propres, avant d'abattre les poulets, vous devez les racheter.
Comment hacher du poulet
Il existe plusieurs façons d'abattre un poulet. Le choix de la technique d'abattage dépend de l'expérience de la personne et du nombre d'oiseaux envoyés pour l'abattage. Examinez chaque technique plus en détail.
Couper la tête
La façon la plus courante d'abattre des poulets domestiques est de couper la tête. Cette méthode prend un minimum de temps et ne prolonge pas le tourment de l'oiseau, mais nécessite des mouvements de précision.
Important! Il est préférable pour les éleveurs de volailles novices d'utiliser la méthode d'abattage la plus simple afin de se sauver eux-mêmes et le poulet des tourments.
Envisagez une instruction étape par étape des actions:
- Préparez un couperet ou une hache aiguisé.
- Attachez les pattes de l'oiseau ou placez-le dans un sac avec un trou fait pour la tête.
- Posez le poulet horizontalement sur une surface stable et propre de sorte que son cou soit ouvert pour l'impact.
- Prenez un couperet ou une hache dans la main qui travaille, saisissez la tête de l'oiseau avec une main qui ne travaille pas.
- En un mouvement rapide et clair, hachez le cou du poulet.
- Pour que le sang sorte plus rapidement de la carcasse et ne gâche pas la viande, le poulet sans tête est suspendu à l'envers pendant plusieurs minutes et déploie ses ailes.
Étourdir
Cette procédure est généralement utilisée par les éleveurs de volailles débutants ou lors de l'abattage de poulet par la méthode des incisions externes sur le cou. L'étourdissement aide à immobiliser l'oiseau et à simplifier le processus d'abattage. Le poulet est pris par les pattes et maintenu à l'envers.
Important! Après l'étourdissement, les muscles sur toute la surface de la carcasse se détendent, ce qui contribue à un drainage plus rapide du sang après l'abattage et simplifie le plumage des plumes.
Vous pouvez effectuer la procédure d'étourdissement des manières suivantes:
- infliger un coup précis et puissant à l'oiseau sur la tête avec un objet lourd émoussé;
- enrouler plusieurs fois le poulet autour de son axe - à la suite de cela, l'oiseau est désorienté dans l'espace et ne bouge pas pendant un certain temps.
Coupe simple et double
Souvent, dans les petits ménages, la technologie d'abattage est utilisée dans laquelle des incisions sont faites à l'extérieur du cou de l'oiseau. Cette méthode nécessite une certaine expérience et précision des mouvements.
Les instructions étape par étape pour l'abattage du poulet domestique par la méthode des incisions unilatérales ou bilatérales sont présentées ci-dessous:
- Préparez un couteau très tranchant avec une petite largeur.
- Attacher les pattes de l'oiseau ou l'étourdir de l'une des manières décrites ci-dessus. Posez le poulet sur une surface horizontale.
- Prenez le couteau dans la main de travail. Avec votre seconde main, saisissez l'oiseau par la tête en tenant le bec.
- Lorsque vous utilisez la méthode de l'incision unilatérale avec un couteau, coupez la peau du cou de l'oiseau à une distance de 2 cm du lobe de l'oreille. En conséquence, l'artère carotide et la veine jugulaire sont coupées. La longueur de l'incision ne doit pas dépasser 1,5 à 2 cm.
- Lors de l'utilisation de la méthode d'incision double face avec un couteau, un trou traversant est percé dans le cou du poulet à une distance de 1 cm du lobe de l'oreille. Après cela, la pointe du couteau est soigneusement tournée à l'intérieur du cou et toutes les artères carotides et les veines jugulaires sont coupées.
- Pour drainer le sang, l'oiseau est suspendu à l'envers sur le plateau pendant plusieurs minutes. Un coton-tige est inséré dans le bec du poulet pour absorber le sang.
Transformation des poulets après l'abattage
Après la procédure d'abattage, il est nécessaire de traiter les carcasses de poulet pour leur vente, leur stockage ou leur alimentation ultérieurs. Dans le même temps, il est important de bien cueillir l'oiseau, de nettoyer ses entrailles et, si nécessaire, de couper la carcasse en belles portions.
Tu sais Vous pouvez immerger le poulet dans un état d'immobilité, si vous le tenez au sol et tracez une ligne droite devant lui, en partant du bec.
Comment cueillir un poulet
Avant de couper davantage la carcasse de poulet, elle doit être nettoyée des plumes et des peluches. Vous devez le faire correctement afin de garder la peau de l'oiseau entière et belle.
Vous pouvez cueillir des poulets de plusieurs manières:
Considérez les règles de plumaison du poulet:
- L'oiseau est posé sur une surface horizontale plate et de grandes plumes commencent à être tirées dans la zone de la queue et des ailes. Ils sont retirés plus facilement.
- Ensuite, les plumes restantes situées sur la poitrine, la tête, les jambes et le cou sont arrachées. Les plumes de la tête et du cou du poulet sont les plus difficiles à enlever, vous pouvez donc les brûler à nouveau pendant 30 secondes.
- Il est nécessaire de retirer le plumage et le bas du poulet dans le sens de sa croissance.
- Lors de la cueillette, vous devez saisir une petite quantité du plumage d'un oiseau avec votre main. Cela facilitera grandement l'arrachage des plumes et gardera la peau de la carcasse belle et entière.
- Les petites plumes et le chanvre qui sont restés sur la peau après la plumaison sont soigneusement enlevés avec une pince à épiler ou un couteau émoussé.
- Rôtir le poulet sur un brûleur à gaz ou un chalumeau. Cela aidera à éliminer définitivement les petites plumes et les restes imperceptibles de plumes. Afin de ne pas gâcher la peau, il est nécessaire de garder chaque partie de la peau de la carcasse au-dessus du feu pendant pas plus de 2-3 secondes.
- Rincer soigneusement la carcasse à l'eau tiède pour éliminer la suie et les peluches.
Enlèvement des détritus
Pour que la litière restant à l'intérieur de la carcasse de poulet ne gâche pas le goût de la viande, elle doit être retirée. Cette procédure est effectuée après avoir plumé l'oiseau afin que les selles ne tombent pas sur la viande lors de l'éviscération du poulet.
Pour éliminer les excréments du corps du poulet, vous devez effectuer les étapes suivantes:
- Insérez un coton-tige propre dans le bec de l'oiseau pour absorber le sang restant qui est libéré lorsque les selles sont retirées.
- Écrasez légèrement l'estomac du poulet avec votre main - en conséquence, toute la litière restant à l'intérieur de la carcasse sortira par le cloaque.
- Si en même temps la litière tombe sur les pattes de l'oiseau - elles doivent être soigneusement lavées à l'eau.
Oiseau éviscérant
La prochaine étape du traitement du poulet après l'abattage est l'éviscération de la carcasse. Cela supprime les organes internes, dont la plupart sont ensuite utilisés pour la nourriture ou pour l'alimentation d'autres oiseaux.
Tu sais Le nombre total de poulets sur la planète est 3 fois plus élevé que le nombre de personnes et représente environ 19 milliards d'individus.
Les instructions étape par étape pour l'éviscération des carcasses de poulet sont décrites ci-dessous:
- Placer la carcasse dans l'eau froide pendant 10 minutes. Cela est nécessaire pour que la viande ne devienne pas sombre de l'afflux de sang dans les capillaires.
- Pour nettoyer la bouche du poulet des restes de sang. Pour ce faire, serrez sa gorge avec ses doigts et poussez un caillot de sang en direction du bec.
- Essuyez le bec et mettez un coton-tige à l'intérieur.
- Déposer le poulet sur une surface horizontale plane avec l'estomac vers le haut.
- Faire une incision circulaire autour du cloaque, puis une coupe longitudinale de la quille à l'anus. La longueur de l'incision longitudinale doit être d'environ 4 cm.Toutes les incisions sont faites avec soin afin de ne pas écraser les intestins et empêcher la fuite de bile.
- Retirez soigneusement les intestins avec du cloaque de la carcasse afin que son contenu ne pénètre pas dans la viande de volaille. Séparez doucement l'estomac de l'extrémité du duodénum.
- À son tour, retirez le cœur, les reins, l'estomac et le foie de la carcasse. Ces abats conviennent à la consommation humaine.
- Retirez l'œsophage, les poumons, la trachée, les ovaires ou les testicules, la rate. Ces organes peuvent être utilisés pour nourrir d'autres oiseaux.
- Coupez la tête de l'oiseau au niveau de la deuxième vertèbre cervicale.
- Coupez les ailes à l'articulation du coude et les jambes à l'articulation du talon.
- Rincez soigneusement l'intérieur de la carcasse de poulet avec de l'eau et essuyez-la. Laissez la carcasse à température ambiante pendant plusieurs heures afin qu'elle soit complètement refroidie et que la viande acquière un arôme agréable et un goût délicat.
Vidéo: éviscérer un coq ou un poulet
Comment couper le poulet en portions
Habituellement, le poulet est coupé en portions avant d'être conservé ou mangé. Cela vous permet de cuisiner plusieurs plats séparés.
Le poulet doit être coupé sur une surface horizontale plane avec un couteau aiguisé. Avec peu d'expérience, couper un oiseau ne prend pas plus de 10 minutes.Considérez les règles de base pour couper la carcasse de poulet en portions:
- Coupez les cuisses de poulet en pratiquant une incision entre le corps et la cuisse. Les cuisses de poulet peuvent être laissées entières ou divisées en cuisses et hanches.
- Séparez les ailes en pratiquant une incision le long de l'articulation de l'épaule. En option, vous pouvez séparer la première phalange de l'aile, sur laquelle il y a très peu de viande.
- Insérez le couteau dans le corps du poulet et coupez-le parallèlement à la colonne vertébrale des deux côtés.
- Faire une autre incision sur les articulations de l'épaule pour séparer complètement le sein du dos.
- Coupez le dos en deux parties. Il doit être coupé à l'endroit où se termine la cage thoracique de l'oiseau.
- Placer le sein séparé avec la peau vers le haut et faire une coupe longitudinale au centre, en appuyant le couteau sur le sternum situé sous la viande.
- En tenant la viande avec vos doigts, séparez les deux moitiés du filet du sternum avec un couteau.
Important! Lorsque vous coupez la carcasse de poulet en portions, toutes les coupes doivent être effectuées uniquement sur les articulations.
Stockage de carcasses
Dans les petits ménages, les poulets sont généralement cultivés non pas pour la vente de viande, mais pour son stockage et sa consommation. Pour que la viande ne se détériore pas et conserve un goût délicat agréable, vous devez suivre quelques recommandations pour son stockage.Selon la période de temps, le stockage de la viande de poulet peut être:
- court terme - les carcasses sont placées dans un réfrigérateur ou une cave. Vous pouvez les envelopper avec un chiffon propre trempé dans du vinaigre - cela aidera à garder le poulet frais plus longtemps. Ainsi, la viande peut être conservée pendant 3 à 5 jours à une température de –4 ... 0 ° C;
- long terme - les carcasses sont congelées au congélateur. Pour un meilleur stockage, tremper le poulet dans l'eau et congeler pour former une croûte de glace autour de la carcasse. Au congélateur, la viande congelée peut être conservée dans des sacs en papier ou en plastique pendant plusieurs mois.
De nombreux petits agriculteurs élèvent des poulets domestiques pour l'alimentation et une viande savoureuse. La mise en œuvre des recommandations décrites pour l'abattage et l'abattage des oiseaux aidera à obtenir des carcasses de poulet correctement traitées, adaptées non seulement à la consommation dans un proche avenir, mais également à un stockage à long terme.