Le cassis est un arbuste de jardin populaire: beaucoup cherchent à le cultiver sur leur site. Si vous allez planter cette plante pour la première fois, alors, en choisissant une variété, vous devez faire attention aux particularités de sa culture, de son immunité et de la nature de la fructification. Aujourd'hui, une variété de cassis blanc est très populaire. Il s'acclimate facilement à un nouvel endroit et donne des fruits très savoureux.
Description de la variété de cassis Versailles
Dans la description de la variété, il est noté que les buissons sont de taille moyenne (120–125 cm), tentaculaires, moignon, formés par des pousses relativement fortes. Ils sont flexibles et durables, recouverts d'un grand feuillage de couleur verte saturée avec une légère teinte lilas. La face externe de la plaque foliaire est recouverte de peluches. En forme, il est en forme de cœur.Les fleurs de la plante sont en forme de soucoupe et de taille moyenne. Ils sont collectés dans de longs pinceaux. Les pétioles sont également allongés.
Le cassis Versailles possède un puissant système racinaire. Une partie de celui-ci se propage horizontalement, occupant une couche de sol de 40 cm et dépassant la projection de la couronne. Les racines verticales simples ont une profondeur de 100 cm, tandis que la plupart d'entre elles s'étendent jusqu'à une faible profondeur.
Tu sais Il existe une variété américaine de cassis, dans laquelle la chair ressemble à une semoule noire. Il a un goût très sucré.
Historique de sélection
Le nom de la variété Versailles indique que la culture est originaire de France, mais l'histoire de sa création n'est pas connue. Cette plante a été décrite pour la première fois par les Français vers 1850. Dans certaines sources, ce cassis est appelé l'impérial. Un peu plus d'un siècle plus tard, la variété est entrée dans le registre d'État de la Russie et a reçu un zonage dans les régions du Nord-Ouest, du Centre, de la Volga-Vyatka, du Centre de Tchernozem, de la Mid-Volga et de l'Oural.
Aspect, caractéristiques des baies, durée de maturation, rendement
Les baies de cassis de Versailles sont nouées en grand (taille - 8–10 mm, poids - 0,7–1,3 g), arrondies, de couleur jaune clair. Leur couleur est si claire qu'il semble que les fruits soient blancs. La chair dense est cachée derrière une peau transparente fine mais plutôt solide. Il a un goût aigre-doux et juteux.
La composition chimique du fruit:- sucre - 8%;
- solides - 18%;
- acides titrables - 2,3%;
- acide ascorbique - 38 mg / 100 g.
Ils contiennent également des protéines, des graisses et des glucides, des mono- et disaccharides, de la pectine, des acides organiques, des vitamines et des macronutriments.
Variété hâtive: la maturation active des fruits commence fin juillet. Un buisson apporte environ 4000 g de baies.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les qualités positives distinctives de la variété sont:
- productivité élevée;
- résistance au gel;
- tolérance à la sécheresse;
- immunité à l'oïdium;
- auto-fertilité;
- la polyvalence du fruit;
- les baies ne s'effritent pas après maturation.
- Qualités négatives:
- sensibilité à l'anthracnose;
- l'étalement.
Technologie agricole
Le cassis est sans prétention à partir, donc il n'y a pas de difficultés et de nuances particulières dans sa technologie agricole.
Sélection et atterrissage des sièges
Le cassis Versailles aime beaucoup le soleil. Même à la légère ombre partielle, la qualité de sa récolte se dégrade fortement (porte des fruits plus mauvais, les fruits sont acides). À cet endroit, le sol ne doit pas être humide, car dans de telles conditions, le buisson ne prend pas racine. Les eaux souterraines ne doivent pas s'approcher à moins de 1,5 m de la surface. Le sol est un terreau léger, limoneux ou sableux avec une acidité neutre.
Il est conseillé de planifier la plantation au début de l'automne, afin que les jeunes buissons aient le temps de s'enraciner avant le gel. Au printemps, vous pouvez également effectuer au printemps, mais il y a un risque de ne pas avoir le temps de terminer toutes les manipulations avant le réveil des reins, car la terre n'est peut-être pas encore prête pour la plantation.
Le sol est préparé à l'avance: il est labouré, toute la litière végétale est enlevée et de l'humus est appliqué à raison de 10 kg / m². Pour neutraliser l'acidité, 350 à 400 g de cendres sont utilisés. Les fosses éclatent de 50 × 50 × 40 cm, 8–9 kg de compost, 200 g de superphosphate, 40 g de sulfate de potassium y sont introduits. Les puits éclatent avec un intervalle de 100 cm entre eux et entre les rangées - 150 cm.
Processus d'atterrissage direct:
- Dans le semis planté, il est nécessaire d'enlever toutes les racines endommagées.
- Les pousses doivent être raccourcies, laissant 5 bourgeons.
- Dans la fosse, la brousse est située à un angle de 45 ° C et est soigneusement saupoudrée de terre. Si vous souhaitez cultiver une forme standard, le semis est défini strictement verticalement.
- Les racines doivent être redressées et le col de la racine doit être situé à une profondeur de 10 cm.
- Le sol est compacté et arrosé abondamment avec 10 à 20 litres d'eau.
- Lorsque l'humidité est absorbée, une couche de paillis de cinq centimètres est déposée.
Soin
En raison de la fructification abondante, la groseille de Versailles a grand besoin d'une alimentation constante. Vous devez les faire tous les jours. Avec l'arrivée du printemps, le nitrate d'ammonium, le superphosphate et le sulfate de potassium sont utilisés. Avec l'avènement des fruits, d'autres complexes minéraux sont introduits.
Si un développement faible de la plante est noté, elle doit être nourrie avec des engrais liquides. Ils sont d'abord introduits lors de la floraison, la prochaine fois après la récolte. Tous les trois ans, vous devez nourrir les cultures avec des matières organiques - par exemple, du fumier à raison de 1 seau / buisson. Vous pouvez ajouter de la cendre - cela améliorera le goût du fruit et protégera la plante des parasites.Important! Il est conseillé d'éviter les engrais chlorés: ils ne sont autorisés qu'en hiver.
Le buisson est arrosé trois fois par semaine le matin ou le soir. Un buisson a besoin d'environ 10 litres d'eau. Après chaque procédure d'irrigation, vous devez ameublir le sol. Les mauvaises herbes doivent être détruites dès qu'elles commencent à apparaître, car la variété y est très sensible.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Le problème le plus courant qui survient lors de la culture de groseilles de Versailles est les dommages causés par l'anthracnose. À cause de cela, les feuilles se couvrent de taches brunes, qui augmentent progressivement de taille.Vous pouvez éliminer la maladie en utilisant du liquide bordelais ou du soufre colloïdal. À des fins préventives, il est nécessaire d'ameublir le sol en temps opportun, de retirer les mauvaises herbes et de retirer toute la litière végétale.
Les jardiniers sont souvent confrontés à la rouille du verre sur les groseilles blanches. Il recouvre la plante de taches jaunes, qui sont des spores du champignon. Vous pouvez guérir la culture avec "Tsiram", "Kaptan", liquide bordelais.
Important! Si tout le buisson est endommagé, il est plus facile de le déraciner et de le détruire.
Parmi les ravageurs, le cassis de Versailles est attaqué par:
- tenthrède du cassis;
- tirer sur le puceron;
- feu de groseille.
Leur prévention consiste à ameublir le sol en temps opportun et à nettoyer la litière végétale. Si le ravageur est apparu, les parties de la plante touchées doivent être brûlées. Ensuite, le traitement est effectué avec "Fufanon", "Spark", ail, infusion d'oignon.
Taille
Chaque année, un élagage sanitaire est effectué. Les branches malades, endommagées et non viables sont enlevées. Un tel élagage est effectué pendant cinq ans: à cet âge, le buisson aura 16-18 branches squelettiques. Ensuite, une mise en forme est ajoutée à la taille sanitaire.
La formation d'un buisson
Ils forment un buisson de cassis cinq ans après la plantation. Pendant tout ce temps, la plante prenait de la masse verte. Les branches âgées de 3 à 5 ans sont récoltées, le reste doit être coupé. Vous pouvez distinguer les branches non fructifères par l'écorce: elle sera noircie et par endroits avec du lichen.
Sur les jeunes pousses, seules les branches les plus fortes restent. Ils sont entièrement parés, sans chanvre.
Vous pouvez vous lancer dans l'élagage au printemps et en automne. De plus, la variété décrite peut être formée sous la forme d'une tige - un mini-arbre, à partir du tronc principal duquel partent les pousses fructifères.
Se préparer pour l'hiver
Après la chute des feuilles, le buisson est coupé. L'enlèvement sanitaire des branches est effectué, les croissances annuelles sont également raccourcies d'un tiers de leur longueur.
Dans les hivers sans neige, le paillis est introduit sous le buisson avec une couche de 10-12 cm (humus ou compost). Avant de protéger le sol, il doit être déterré, fertilisé et arrosé. La partie moulue de la plante se lie en plusieurs endroits avec de la ficelle et est recouverte d'un film ou d'une agrofibre.Tu sais En fonction de la couleur du cassis, sa composition varie. Pour cette raison, chaque type de culture convient à un certain âge: noir — enfants rouge — adultes, blanc — les personnes âgées.
Récolte et transport de la récolte, durée de conservation des baies
Dans le cassis de Versailles dates tardives du début de la fructification. Les premiers fruits, à en juger par les critiques, n'apparaissent que trois ans après la plantation. La pleine fructification est attendue au plus tôt au cours de la sixième année.
Les baies ne mûrissent pas ensemble, mais la récolte peut être récoltée en une seule étape, car les fruits mûrs peuvent rester pendant un certain temps sur le buisson. Généralement, la récolte a lieu fin juillet - début août.
Vous pouvez déterminer la maturité des baies par leur apparence. Les veines, les graines deviennent visibles à travers la peau et la chair acquiert un goût aigre-doux. Les fruits récoltés ne sont pas conservés frais longtemps - plusieurs jours, ils doivent donc être mangés immédiatement ou transformés (confiture, compotes, confitures, garnitures de cuisson, congélation).
La groseille de Versailles mérite de se voir attribuer le plus d'espace possible sous la parcelle: malgré la fin de la période de fructification, son rendement est abondant. Les baies se caractérisent par leur bon goût et leur polyvalence d'utilisation.