Ces oreilles jaunes au goût sucré sont familières à tous depuis l'enfance. Certaines personnes pensent que le maïs appartient aux légumineuses, tandis que d'autres le considèrent comme un légume. Cette culture mérite une attention particulière et c'est à ce sujet que nous allons discuter.
Qu'est-ce que le maïs?
En fait, selon la définition des nerds, il s'agit d'une culture céréalière, bien que contrairement à d'autres parents, sa tige ne soit pas vide. En termes de goût, cette céréale ressemble plus à un légume féculent, et sous forme de conserve, même comme un fruit ou une baie.
Aucune autre usine de céréales ne peut se vanter d'une utilisation aussi répandue en cuisine, en industrie, en agriculture, en cosmétologie. Pas étonnant qu'au temps de Khrouchtchev, elle était surnommée la «reine des champs».
Tu sais Les propriétés bénéfiques du maïs sont préservées même après la cuisson et pendant la conservation.
De par sa composition, le maïs est un produit unique, car pour 100 g il contient:
- Vitamine C - 6,2 mg;
- Vitamine B9 - 20 mcg;
- vitamine B5 - 0,75 mcg;
- Vitamine B4 - 29,1 mg;
- Vitamine PP - 1,66 mg;
- sodium - 253 mg;
- potassium - 252 mg;
- phosphore - 92 mg;
- fer - 0,55 mg.
Caractéristique et origine
Pour la première fois, la «Reine des champs» a commencé à faire croître les tribus indiennes de mai et des Aztèques il y a plus de 7 000 ans, et c'est elle qui les a aidés à survivre. Ils avaient même un dieu du maïs, Kukulkan, qui était considéré comme le saint patron de ces civilisations. Cette céréale s'appelait alors «maïs» et le nom est conservé de nos jours, bien qu'il soit moins utilisé.
Cette plante est herbeuse et haute (parfois jusqu'à 3 m), avec une tige épaisse et un système racinaire fibreux bien développé. Les feuilles sont dures et grandes, jusqu'à 1 m de long, la culture est annuelle.
Par le type de floraison monoïque à fleurs mâles et femelles. Les mâles sont au sommet de la tige et collectés en panicules, tandis que les femelles sont à l'aisselle des feuilles, où les rafles se forment à la suite de la pollinisation. Sur une oreille, il y a plusieurs centaines de grains étroitement adjacents.
Il existe de nombreux types de maïs, mais sept sont les principaux:Tu sais Nous sommes habitués aux grains jaunes de cette céréale, mais ils sont toujours bruns, violets et rouges.
Propriétés utiles de la culture
Les avantages de cette céréale sont dus à une large gamme de nutriments et de vitamines. Il est inclus dans de nombreux régimes. Il normalise le tube digestif, rajeunit le corps, active le travail des muscles.
Malgré le fait que ses grains soient sucrés, le maïs peut être mangé par les diabétiques, personnes obèses. Il a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire, améliore le métabolisme, nettoie les toxines et normalise les niveaux de cholestérol. L'huile de maïs est largement utilisée en cosmétologie, qui est incluse dans la composition des masques.
Fonctionnalités de l'application
Cette culture est pratiquement sans déchets, car toutes ses parties, à l'exception des racines, peuvent être utilisées. Les grains sont utilisés dans la cuisine, la tige est broyée et donnée au bétail, et les poêles sont chauffés dans les villages avec des oreilles sèches.
En cuisine
Le régal le plus préféré de la plupart des connaisseurs de maïs est les épis bouillis, saupoudrés de sel. Il est également populaire en conserve et sous forme de pop-corn avec différentes saveurs.
Les salades sont assaisonnées d'huile de maïs, les crêpes et les puddings sont cuits à partir de farine. Les céréales délicieuses et saines sont cuites à partir de céréales, à la fois sucrées et avec de la viande ou des légumes. L'amidon est fabriqué à partir de grains de maïs.
En médecine
Cette céréale a trouvé son application en médecine. La décoction de stigmates de maïs est connue depuis longtemps comme agent cholérétique. Le maïs fait partie de nombreux médicaments pour le traitement du foie, du diabète, de la pancréatite, de l'obésité, de la lithiase urinaire.
Important! Maïs devra être exclu du régime alimentaire pour les varices et les plaquettes, car ce produit peut augmenter coagulation sanguine.
Caractéristiques de sélection et de stockage
Pour savourer une délicieuse gâterie, vous devez savoir choisir la bonne oreille jeune et juteuse.
Voici quelques règles:
- il faut acheter en août, car c'est en ce mois que commence la période de maturation des céréales;
- la couleur du grain doit être laiteuse ou jaune clair;
- si vous cliquez sur les grains, un liquide blanchâtre est libéré;
- l'oreille ne doit pas être entourée de feuilles sèches.
Le maïs peut être stocké de différentes manières: sec, congelé, en conserve. Une fois séché, il est préférable de le conserver dans le grenier ou dans tout autre endroit sec et chaud. Le grain ne tolère pas l'augmentation de l'humidité. Il doit également être régulièrement ventilé.
Les épis crus peuvent être conservés au réfrigérateur pendant environ une semaine, mais après trois jours, ils perdent leur goût. Le grain ainsi traité est stocké plus longtemps: les oreilles entières sont conservées dans de l'eau avec de la glace pendant environ 20 minutes avec l'ajout de 1 cuillère à café. jus de citron et sel par litre d'eau. Ensuite, les grains sont séparés, séchés et stockés dans des sacs scellés jusqu'à 3 semaines. Vous pouvez également cuire le maïs, le refroidir et le congeler directement entier.
Les règles de base de la croissance
Cultiver cette plante n'est pas du tout difficile. Il ne demande pas de soins et de conditions climatiques.
Voici les règles de base pour le cultiver:
- l'atterrissage s'effectue uniquement dans une zone ensoleillée;
- le sol doit être bien fertilisé, mais léger et sans stagnation d'eau;
- les précurseurs du maïs peuvent être des tomates, des concombres, des melons;
- avant la plantation, le sol doit être bien ameubli;
- la température du sol doit être d'au moins + 12 ° C;
- la profondeur de pénétration des graines est d'environ 7 à 10 cm;
- la distance entre les plantes est d'environ 40 cm et entre les rangées - 60.