Dans le domaine de l'aménagement paysager, le style Art nouveau a gagné une grande popularité en raison de son laconicisme et de sa combinaison élégante de détails avec des plantes. Un jardin dans ce style se distingue par l'élégance et la sophistication en harmonie avec la beauté naturelle de la nature. À partir de cet article, vous apprendrez les règles de création de compositions de jardin, les caractéristiques distinctives qui aident à souligner les caractéristiques de l'Art nouveau, ainsi que les plantes qu'il est recommandé d'utiliser pour concevoir votre site.
Caractéristiques et caractéristiques du style Art nouveau
Le style a l'individualité et l'unicité. Lors de la création d'un objet d'art dans la modernité, n'oubliez pas que votre objet doit se transformer en une sorte d'organisme vivant avec un décor fantastique. Ce sont des ornements végétaux inhabituels, de merveilleux mascarons, des éléments de l'antiquité et divers animaux. Alors le style se manifeste dans la libre pensée, la fuite de l'imagination d'un architecte ou artiste, jardinier.
Important! Les sculptures utilisées pour concevoir le site doivent résister aux intempéries et aux températures extrêmes. Il est recommandé de privilégier les matériaux tels que l'acier, le bronze ou la pierre.
Chaque attraction peut différer les unes des autres par une petite unité stylistique, car tout artiste et architecte voit son travail différemment. Il peut également y avoir de légères différences de style. Cela peut être une variété de couleurs, un décor sculptural, une géométrie, une asymétrie, une sophistication, un entrelacement de lignes, une tortuosité, une douceur.
Comment aborder la création d'un jardin
Tous ceux qui ont un chalet d'été ont beaucoup de chance. Parce qu'il y a possibilité de l'équiper à votre discrétion. Les personnes les plus proches se réunissent dans leur propre maison et dans une telle atmosphère. Et si ce jardin est cultivé avec amour, il sera beaucoup plus intéressant de s'y détendre. La chose la plus importante est la bonne approche.
Si vous n'avez jamais abordé le jardinage ou n'êtes pas convaincu de vos capacités, il vaut mieux se tourner vers un paysagiste, lui parler de toutes vos envies. Eh bien, si vous avez confiance en vous, avant de commencer à travailler, s'intéressez aux informations nécessaires et aux dernières nouveautés en jardinage.
Tu sais Le style Art nouveau a vu le jour aux XIX-XX siècles et a remplacé le classicisme et le baroque, qui étaient populaires à cette époque. Il a tourné le vecteur vers l'harmonie et la beauté naturelle de la faune.
Avant de commencer à créer un jardin, considérez tous ses détails.. Promenez-vous sur le site et choisissez une zone moins venteuse, elle sera donc confortable non seulement pour les plantes, mais aussi pour les personnes se rassemblant dans ce jardin. Si vous voulez le verdir, sélectionnez des variétés de plantes qui pourraient pousser dans votre zone climatique. Vous pouvez choisir des espèces résistantes au gel - donc même en hiver, il y aura une petite oasis sur votre site.
De plus, pour créer un exemple de jardin, vous pouvez choisir de beaux meubles qui s'adapteront à votre intérieur. Cela donnera un aspect plus chic et esthétique.
Disposition
La mise en page doit être aussi fonctionnelle que possible.. Avant de planter, concevez l'aménagement de votre futur jardin. Les plantes doivent être confortables et douillettes. Par conséquent, gardez une distance: certaines espèces nécessitent une grande surface avec une certaine composition du sol ou elles peuvent tout simplement détruire l'arbuste voisin en raison de l'utilisation abondante de l'humidité, séchant ainsi la fleur, l'arbuste ou l'arbre.
Il y a des plantes qui ont besoin de soutien. Dans ce cas, vous pouvez placer un gazebo ou un banc à proximité, un support vertical en forme de treillis. La plante grimpante ne fera que compléter la composition créée.
Certains d'entre eux, selon la variété, nécessitent un réglage particulier, ce qui implique des conditions différentes: soit la lumière directe du soleil, soit l'ombre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents arbres: décoratifs et fruitiers. Ainsi, ils peuvent protéger la plante de l'évaporation de l'humidité et s'intégrer succinctement dans la conception du jardin.
Caractéristiques de style
La formation du style Art Nouveau a duré près de 100 ans et, dans chaque pays, sa signification est interprétée différemment. Au cours de cette longue période, le style a déjà réussi à acquérir plusieurs noms de chacun des peuples du monde, à déterminer lui-même les caractéristiques appropriées, à souligner plus précisément ses caractéristiques et à gagner en popularité auprès des amateurs d'art.
La norme n'est pas la bienvenue dans ce style, les bons vieux classiques ne sont pas courants ici - symétrie, antiquité, commandes. Ici utiliser uniquement vivant et non standard - c'est le naturel et la douceur des formes. Et l'élément le plus important est une ligne courbe incurvée.
Règles de création
Lors de la création, tenez compte des détails qui combineront la façade de la maison et la nature environnante. Lors de la création de compositions végétales, choisissez les bonnes couleurs et formes qui se marient harmonieusement avec l'architecture environnante..
Si vous avez une certaine image en tête, suivez-la. Le plus souvent, lors de la planification d'un jardin de style Art nouveau, les concepteurs adhèrent à une composition centrée. Le centre peut être une maison, un gazebo ou une sculpture insolite, d'où proviendront des lignes lisses et courbes en forme de chemins de pierre ou de chemins verts.
N'oubliez pas que les lignes droites et les coins ne rentrent pas dans ce style. Composition fluide comme si le zonage de l'espace. Les éléments déjà utilisés peuvent être répétés plusieurs fois, interprétés sous forme d'ornements sur la façade de la maison, de motifs sur les meubles de jardin, de tracés tracés ou de répéter la structure d'une plante grimpante sur la balustrade.
Vidéo: projet d'aménagement paysager Art Nouveau
Maison
L'Art nouveau n'est pas un classique bien connu, mais il est considéré comme authentique dans l'aménagement paysager. Étant donné que la maison est une figure centrale du projet, elle doit être soulignée de manière appropriée. Les figures de jardin devraient s'en éloigner en douceur, en soulignant la beauté du bâtiment. Ne surchargez pas le style, créant une offre excédentaire et excessive.
Important! Le jardin ne doit pas avoir de bâtiments de ferme et d'arbres fruitiers selon la modernité. En elle, tout est créé pour le plaisir et la contemplation d'une beauté majestueuse.
Que choisir des plantes à planter
Pour concevoir une parcelle de jardin dans le style Art Nouveau, le nombre minimum de plantes est souvent utilisé et, en conséquence, le choix doit être abordé de manière approfondie et professionnelle. Des qualités telles que le caractère inhabituel de la couronne ou des inflorescences, la tortuosité particulière du tronc, sont très appréciées lors de la décoration du jardin dans un style moderne.
Espèces d'arbres utilisées traditionnellement comme le bouleau, le chêne, l'érable, le pin, l'orme, le thuya, le cyprès. Ils sont plantés en groupes ou un à la fois. Il sera également approprié d'utiliser des combinaisons inhabituelles, par exemple, planter des arbres fruitiers de taille naine à côté d'un pin. Vous pouvez choisir des plantes à couronne pleureuse ou en forme de parapluie. Pour ce faire, prenez du sorbier, du saule et des arbres de forme similaire.
Parallèlement à ces plantations, des vignes sont souvent utilisées, qui se caractérisent par leur douceur et leur élégance. Ils sont encadrés par des lanternes, des belvédères, des clôtures, des portes et diverses structures. En plus des vignes, vous pouvez choisir des plantes grimpantes, à savoir: houblon, raisin, clématite.
Quant à la variété des couleurs, l'assortiment n'est pas particulièrement large, car ici la forme inhabituelle et la palette de couleurs sont plus importantes que l'abondance de plantes. Ce sont toutes sortes de couleurs d'iris, de jonquilles, de lavande, de soucis, de chrysanthèmes et de lys. Avec leur aide, des mixborders sont créés, enveloppant les réservoirs, les bâtiments, les tonnelles et autres éléments de décoration du jardin.
Autorisé lors de la planification d'un jardin Art nouveau et de plantes aromatiques comme le tabac, la lavande, les buissons de jasmin.
Il convient de rappeler que la règle principale de la conception d'un terrain de jardin dans ce style est sélection rigoureuse de la plante soliste. Près de lui et placez le reste, éléments moins visibles. Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir beaucoup de plantes supplémentaires, leur objectif est de souligner l'unicité des principaux détails de la composition du jardin.
Éléments de décoration
Une caractéristique distinctive du style Art Nouveau dans la conception de la parcelle de jardin est que tous les éléments du décor doivent être en matériaux naturels au froid tons (bleu, blanc, violet, gris). Les jardineries disposent d'une large gamme de matériaux de construction adaptés.
Les éléments décoratifs suivants sont appliqués:
- réservoirs;
- terrasses;
- pistes
- lanternes;
- tonnelles;
- produits forgés;
- récipients pour fleurs;
- sculptures décoratives;
- salon de jardin.
Tu sais Le plus petit parc du monde est situé à Portland. Le parc Mill Ends est situé à l'intersection de deux rues et a une superficie de 3 m².
Concevoir une parcelle de jardin Art Nouveau est un plaisir assez cher. La tâche principale est la décoration, donc les jardins potagers ou les dépendances sont catégoriquement inappropriés. Lors de la création d'un tel jardin, il faut du tact, un sens des proportions et un goût impeccable. Il est fortement recommandé de ne pas en faire trop, car le moderne est complexe, mais laconique.
La conception de compositions paysagères dans le style Art nouveau est une combinaison harmonieuse de la beauté naturelle des plantes avec la sophistication des formes architecturales. Son avantage esthétique est complété par la fonctionnalité et la compacité. Ce style de conception est populaire en raison du grand nombre de variations et des exigences minimales pour la zone du site. Vous savez maintenant quels éléments de base doivent être utilisés pour ajouter de l'Art nouveau à votre paysage.