Il y a 100 ans, les pastèques étaient associées aux pays chauds du sud. La culture de la pastèque en pleine terre est quelque chose que les habitants de la Russie centrale ne pouvaient pas se permettre. Grâce à des hybrides tels que Karistan F1, cela est devenu tout à fait possible. Découvrez cette variété et comment les agriculteurs prennent soin des melons et des pastèques dans cette revue.
Tu sais La pastèque ne contient que 40 kcal pour 100 g. Elle contient beaucoup de lycopène, plus que dans tout autre fruit ou légume. Le lycopène est un puissant antioxydant qui peut réduire l'inflammation et neutraliser les radicaux libres.
Histoire de la reproduction et régions de croissance
Pour la société néerlandaise Syngenta Seeds B.V. la production de semences d'hybrides de première génération est l'un des domaines d'activité importants. La variété Karistan F1 s'est élevée relativement récemment. En Russie, il est connu depuis 2007 et inscrit au registre national depuis 2012.
Tu sais La douceur de la pastèque peut être mesurée sur l'échelle Brix. Pour la plupart des pastèques, ce paramètre est 9–10% Les pastèques très douces ont un indicateur de 11-12% sur l'échelle Brix.
Les principales caractéristiques de la variété
C'est l'une des meilleures variétés caractérisées par une productivité élevée, une résistance aux maladies et un excellent goût.
Description de la variété Karistan F1:
- société - Syngenta;
- forme - d'ovale à oblongue;
- poids - de 10-12 à 16 kg;
- os - petits blancs ou noirs;
- pulpe - dense et croustillante;
- la couleur de la pulpe est rouge foncé;
- cils - longueur moyenne;
- les feuilles sont légèrement disséquées;
- résistance / tolérance aux maladies - fusarium 0,1; Anthracnose 1;
- plantation - méthode de semis;
- maturation - 60–65 jours après la plantation des semis; la variété est considérée comme mi-précoce;
- l'acclimatation est très bonne; résistant aux coups de soleil;
- le potentiel de rendement est très élevé; sans arrosage - 150–250 kg / ha; avec irrigation goutte à goutte - 700 kg / ha;
- les régions les plus adaptées à la culture sont les régions méridionale, centrale et moyenne de la Russie;
- Niveau Brix - de 6 à 7,7%;
- caractéristique commerciale - haute conservation et transportabilité des fruits.
Important! La douceur d'une pastèque dépend de la chaleur du temps. Si l'été est pluvieux, même les variétés les plus douces produiront de beaux fruits, mais non sucrés.
Plus les qualités et les inconvénients possibles de la variété
Cet hybride est différent en ce qu'il pousse bien sur la plupart des types de sols. Il peut atterrir dans le sol dès que le temps chaud et ensoleillé est établi.
- Parmi les avantages de la variété, on peut noter:
- bon goût et propriétés commerciales;
- un petit nombre de graines;
- productivité élevée;
- maturation précoce;
- la possibilité de croître sur un grand type de sol et dans un large éventail de zones climatiques.
- Les inconvénients de la variété:
- Les semences hybrides ne peuvent pas être obtenues à partir de la récolte, elles doivent être achetées à nouveau chaque année;
- pour un climat tempéré, la culture des semis est obligatoire. [
Caractéristiques d'atterrissage
La pastèque pousse sur des sols sablonneux ou légèrement texturés, qui se réchauffent bien au printemps. Le sol doit également être fertile. Assurez-vous d'appliquer 60 kg d'engrais azotés par 0,5 ha. Il est également obligatoire d'utiliser des engrais calciques. Une carence en calcium provoque la pourriture des ovaires.
Tu sais Les Japonais cultivent des pastèques carrées, les plaçant au début de la croissance dans des boîtes en verre carrées. Ils aiment que le fruit soit petit, ne roule pas et puisse être compacté au réfrigérateur. Y a-t-il des inconvénients? Bien sûr, ces pastèques coûtent environ 82 $!
Caractéristiques d'atterrissage:
- profondeur de plantation - 1-2 cm;
- la distance entre les plantes - 30-50 cm;
- distance entre les rangées - jusqu'à 1 m.
Graines
Si vous décidez de planter une pastèque avec des graines, sélectionnez pour cela une parcelle de 0,7 x 1,4 m. Les pastèques ont besoin d'un patch qui reçoit 8 à 10 heures de soleil par jour. Il doit être fertilisé dans les lieux de plantation des graines. Il fait des trous d'une profondeur d'environ 9 cm avec la distance ci-dessus entre les plantes individuelles. Les graines 1–2 sont placées dans le trou afin d'assurer une meilleure germination. Ils le remplissent de terre et arrosé d'un arrosoir.Lors de la plantation de graines, il est recommandé d'utiliser des graines pré-germées, auquel cas elles sont plantées dans un sol humide, afin de ne pas endommager la racine émergente. Si l'atterrissage est effectué en rangées, elles doivent être situées à une distance d'environ 2 m les unes des autres. La distance peut varier légèrement en fonction de la technologie qui sera utilisée pour contrôler les mauvaises herbes et d'autres travaux d'entretien des cultures.
Semis
Plantez les graines de pastèque à l'intérieur environ 6 semaines avant de transplanter les plants dans un endroit permanent. Plantez les graines dans des pots de tourbe ou de papier biodégradables, qui peuvent être complètement plantés dans le sol afin de ne pas endommager les racines lors de la transplantation. Approfondissez les graines dans le sol à une profondeur de 1,5 à 2 cm.Les verres contenant les graines doivent être aspergés d'eau et placés sous un film pour créer la température de l'air optimale pour la germination. Les pousses apparaîtront après 10 jours à une température de + 18 ° C. Ils se sentiront à l'aise si la température de l'air est d'environ +23 ... + 25 ° С. Au moment de la transplantation dans le sol, chaque plante doit avoir 3 à 5 vraies feuilles. Le temps estimé pour planter des semis dans le sol est la fin mai.
Le processus de culture de la pastèque
Les pastèques ont besoin d'une longue saison de croissance (au moins 65 jours), d'un sol chaud et d'une température de l'air élevée, qui ne tombe pas en dessous de + 21 ° C. Peu importe que les pastèques aient été semées avec des graines ou des semis, elles auront besoin de:
- arrosage régulier;
- application d'engrais;
- prendre des mesures pour prévenir les maladies et les ravageurs.
Pour accélérer le développement des pastèques dans un climat frais, recouvrez la zone de plantation de polyéthylène noir pour la réchauffer. Et aussi utiliser des plants de plantation.
Caractéristiques de la culture en serre
Si vous avez une serre chauffée, vous pouvez cultiver la pastèque à partir de graines à tout moment de l'année. En effet, dans une telle serre, vous pouvez contrôler le niveau de lumière, de température et d'humidité nécessaire à la germination et à la croissance des plantes. Une fois que les pastèques sont assez grandes, elles peuvent être transplantées en pleine terre ou cultivées à l'aide de treillis.
Technique de plantation et de croissance:
- Remplissez les conteneurs pour semer les graines avec un mélange de terre.
- Hydratez-la.
- Placer les graines dans le sol à une profondeur de 2 cm et couvrir d'un film. Le sol doit se réchauffer à une température de +23 ... + 25 ° С dans les 24 heures. Cela est nécessaire pour accélérer la germination.
- Maintenez la température dans la serre à +28 ... + 32 ° C pendant 2 jours.
- Abaisser ensuite à + 18 ° C. Gardez cette température jusqu'à l'apparition de vraies feuilles.
- Arrosez au besoin.
- Dans la phase de la première vraie feuille, fertilisez avec des engrais azotés. Il peut s'agir de nitrate d'ammonium. Le taux d'application est de 5 à 10 g / m2. m
- Effectuez la deuxième alimentation lorsque la deuxième vraie feuille apparaît.
- Si les plantes seront plantées en pleine terre, continuez à baisser la température pour acclimater les pastèques aux températures extérieures. Réduisez l'arrosage en même temps.
- Si les plantes poussent dans une serre, alors elles devraient peut-être être transplantées dans des conteneurs séparés, mais cela dépend de la structure de votre serre.
- Attachez les vignes au treillis. Préparez des élingues pour pastèques à partir de matériaux élastiques.
- Une fois que les vignes se sont suffisamment développées, utilisez une fertilisation avec des engrais équilibrés avec un rapport azote, phosphore et potassium de 20:20:20. Et lorsque les fruits apparaissent sur eux, ils sont fertilisés avec des engrais azotés. Le rapport est de 30: 0: 0.
- La récolte mûrit environ 60 jours après la floraison.
Vidéo: planter une pastèque dans une serre
En pleine terre
La plantation de graines ou de plants en pleine terre se fait de fin mai à mi-juin. Gardez à l'esprit que les plantes plantées dans le sol à la mi-juin mûriront à la mi-septembre, donc cette période de plantation n'est pratique que pour les régions du sud. Avant de planter, vérifiez l'acidité du sol (pH). Les pastèques poussent mieux sur des sols limoneux sableux bien drainés avec un pH de 6,0 à 6,5.
Si l'acidité est plus faible, des plantes à feuillage jaune sont obtenues, qui donnent ou ne donnent pas de petits fruits. Améliorez l'état du sol en introduisant du fumier pourri ou du compost au printemps ou en automne. N'utilisez pas de fumier frais. Il peut contenir des bactéries nocives et augmenter la croissance des mauvaises herbes. Pour améliorer le drainage, les pastèques sont plantées «sur les collines».
Règles de base pour l'arrosage après la plantation:
- Arrosez profondément et rarement. Profondeur - jusqu'à 4 cm Fréquence - 1 fois par semaine.
- Utilisez un tuyau d'égouttement pour arroser pour garder les feuilles sèches.
- N'utilisez pas de pulvérisateur et ne vaporisez pas les plantes avec un tuyau.
- Réduisez progressivement l'arrosage à mesure que les fruits mûrissent pour améliorer leur goût.
Vidéo: planter des plants de pastèque en pleine terre
Écartez les rangs avec une houe de jardin. Ameublir le sol est nécessaire pour éliminer les mauvaises herbes et fournir aux racines les meilleures conditions de développement. Le système racinaire des pastèques est proche de la surface du sol, vous ne devez donc pas vous desserrer trop profondément ou trop près des plantes. Si vous utilisez du paillis, de la paille ou de la sciure pour le contrôle des mauvaises herbes, ne l'utilisez pas jusqu'à ce que le sol se réchauffe à + 24 ° C. Les matériaux de paillis peuvent ralentir le réchauffement.
Important! 2 semaines avant la maturation, arrêtez l'arrosage. Cela peut entraîner le craquelage des pastèques et détériorer leur qualité de conservation.
Maladies, ravageurs et leur contrôle
Il existe un certain nombre d'insectes qui peuvent frapper une plantation de pastèque:
Pour lutter contre la plupart des ravageurs, la rotation des cultures et la destruction des débris végétaux des melons sont obligatoires. Cela empêchera l'hivernage des insectes en eux.
Si le sol est froid et humide, des maladies fongiques peuvent se développer:
Pour éviter ces maladies, ne cultivez pas de pastèques dans les zones où d'autres citrouilles ont poussé pendant 3-4 ans. En outre, réduisez l'humidité, empêchez l'eau de pénétrer sur les feuilles, enlevez les mauvaises herbes et donnez aux plantes suffisamment d'air et d'espace pour la prévention des maladies.
Tu sais Les pastèques sont cultivées en Égypte depuis plus de 5 000 ans. Les Égyptiens les ont représentés sur les murs des tombeaux et ont même laissé des pastèques pour les morts afin qu'ils puissent prendre un repas tout en voyageant dans le monde souterrain.
Si des plantes infectées sont trouvées, elles sont traitées avec des insecticides contre les insectes et des fongicides contre les phytopathogènes. Les fongicides les plus couramment utilisés sont à base de cuivre. Leur principe d'action est qu'ils sont capables de désinfecter la surface des vignes et des feuilles, les protégeant de la pénétration des champignons dans la plante.
Bonne récolte
La maturité est déterminée par quatre méthodes:
- lorsque les antennes les plus proches du fruit sèchent et brunissent;
- lorsqu'une tache de terre change de couleur du blanc au jaune;
- lorsque l'extrémité florale du fœtus devient molle;
- test de choc - une pastèque mûrie devrait faire un son vide.