La pomme de terre est la culture légumière la plus populaire cultivée dans les grandes et petites exploitations. À ce jour, de nombreuses variétés de cette culture végétale ont été sélectionnées, mais l'une des meilleures est la variété Evolution. Dans cet article, nous examinerons la description de la pomme de terre Evolution, les avantages et les inconvénients de la variété, les caractéristiques de sa plantation et de sa culture, ainsi que les méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs.
Histoire d'origine
La variété Evolution Potato a été obtenue en 2011. Les éleveurs de la société néerlandaise Agrico U.A., située près de la ville d'Emmerlord (Pays-Bas), ont travaillé sur son élevage. À la suite du travail, une nouvelle variété de pommes de terre a été obtenue, qui a la capacité de s'adapter rapidement aux conditions de tout climat et de donner un rendement élevé même avec un minimum de soins. Depuis lors, la variété Evolution a commencé à se répandre rapidement à travers le monde.
Tu sais En 2000, un musée de la pomme de terre a été ouvert au Danemark. Il contient toutes les variétés existantes de cette culture et fournit des informations sur l'histoire de la croissance des plantes.
Description et caractéristiques de la variété
Les plantes de cette variété d'aspect diffèrent peu des arbustes de pommes de terre ordinaires. Potato Evolution appartient aux variétés de table, il est généralement cultivé pour obtenir une récolte précoce de tubercules délicieux et beaux.
Considérez les principales caractéristiques de la variété:
- La plante atteint une hauteur pouvant atteindre 70 cm et ressemble à un buisson tentaculaire sur le lit. Sous forte charge, les tiges latérales dressées peuvent se plier au sol.
- Le feuillage est dense, de couleur vert foncé saturé. Le bord de la plaque en tôle a une surface nervurée.
- Les inflorescences sont grandes, violettes et tombent assez rapidement. Sur un buisson, 3-4 inflorescences se forment généralement.
- La variété est mi-précoce, il faut jusqu'à 85 jours pour que les fruits mûrissent.
- Les tubercules sont de forme ovale et ont une surface plane, ils sont recouverts d'une peau rouge ou rose à l'extérieur. Il y a quelques yeux.
- Le poids d'un fruit peut atteindre 150 g. Le rendement en pomme de terre d'un buisson est d'environ 1 kg, et sur 1 ha, vous pouvez récolter jusqu'à 590 centièmes de tubercules.
- La pulpe des tubercules a une couleur jaune et un bon goût, ne bout pas pendant le traitement thermique. La quantité d'amidon est d'environ 19%.
Avantages et inconvénients de la sélection
Potato Evolution a gagné en popularité grâce à ses nombreuses qualités positives.
- Les principaux avantages de la variété comprennent:
- productivité élevée;
- maturation précoce;
- bon goût du fruit;
- sans prétention aux conditions climatiques;
- teneur élevée en amidon dans les tubercules;
- bonne transportabilité;
- bonne immunité aux maladies.
- Les inconvénients de la variété comprennent:
- chute rapide des inflorescences;
- le besoin d'arrosage pendant la sécheresse;
- le matériel de semence dégénère doit donc être mis à jour tous les 2-3 ans;
- sensibilité à la brûlure tardive des feuilles.
Planter des pommes de terre
Même un débutant pourra planter des pommes de terre de cette variété. Les tubercules germent bien et ne nécessitent pas de préparation spécifique. Pour une plantation correcte, il suffit de le terminer à l'heure indiquée, de procéder à une petite préparation préalable du sol sur le site et d'observer les distances nécessaires entre les buissons pour qu'à l'avenir ils n'interfèrent pas avec la croissance des uns et des autres. Examinez plus en détail les caractéristiques de la plantation de pommes de terre Evolution.
Tu sais Les pommes de terre sont devenues la première plante-racine, qui a été cultivée avec succès en apesanteur. Une expérience de culture de tubercules a été réalisée à la station spatiale américaine Columbia en 1995.
Temps d'atterrissage optimaux
Variety Evolution est résistant au froid, vous pouvez donc le planter en pleine terre dès la seconde quinzaine de mai. Dans le même temps, la température de la couche arable dans la zone doit être d'au moins + 8 ° С à une profondeur allant jusqu'à 15 cm.La température optimale de l'air pour la plantation est d'au moins + 12 ° С.
Exigences du sol
Potato Evolution peut être cultivé avec succès dans tout type de sol à faible teneur alcaline. Il n'est pas recommandé de planter cette variété dans un sol trop acide, car cela affectera le système racinaire des plantes et réduira considérablement le rendement en fruits.
Pour préparer le sol sur le site pour la plantation de pommes de terre, vous devez effectuer les actions suivantes:
- enlever tous les résidus végétaux de l'an dernier et creuser le sol sur le site;
- fabriquer des engrais complexes contenant du phosphore, du potassium et du magnésium;
- ameublir le sol avant la plantation.
Important! Les rendements les plus élevés de pommes de terre Evolution sont obtenus lorsqu'ils sont cultivés dans un sol sableux meuble.
Préparation du matériel de plantation
Les tubercules de semences Evolution se distinguent par le fait qu'ils peuvent germer rapidement dans le sol, vous n'avez donc pas besoin de les faire germer avant la plantation.
Il suffit d'effectuer ces étapes simples:
- sélectionner pour planter même des tubercules de taille moyenne jusqu'à 7 cm de long;
- le matériel de plantation ne doit pas présenter de dommages mécaniques, de pourriture ou de croissances;
- traiter les tubercules avec un fongicide pour protéger les futures plantes contre les infections bactériennes et fongiques.
Technologie d'atterrissage
Planter des pommes de terre Evolution n'est presque pas différent de planter une autre variété de cette plante-racine.
Un algorithme étape par étape pour la plantation de la variété Evolution est décrit ci-dessous:
- Creusez de petits trous jusqu'à 6 cm de profondeur dans le sol.La distance entre les évidements adjacents doit être d'environ 30 cm et entre les rangées - au moins 75 cm.
- Versez une pincée d'engrais organique dans chaque puits - humus ou crottes de poulet.
- Mettez un tubercule de semence sur la couche d'engrais dans le trou. S'il y a des germes dessus, alors les fruits doivent être disposés de manière à être dirigés vers le haut.
- Saupoudrez le trou avec le matériel de plantation de terre et nivelez la surface.
Vidéo: planter des pommes de terre
Caractéristiques d'entretien
Prendre soin de la plantation de pommes de terre L'évolution ne cause pas beaucoup de problèmes au fermier. La plante n'a pas besoin de créer des conditions de croissance spécifiques. Mais pour obtenir une récolte généreuse, vous devez surveiller l'état du sol autour des buissons et, si nécessaire, irriguer les plantes.Nous examinerons plus en détail les règles de base pour l'entretien de la variété Evolution.
Tu sais Les Indiens qui habitaient le territoire du Pérou moderne ont été les premiers à cultiver des pommes de terre. Il y a plus de 4000 ans, ils ont commencé à cultiver cette plante et ont élevé plus d'une centaine de ses variétés.
Engrais
Si, lors de la préparation de la parcelle de pommes de terre et en cours de plantation, des engrais organiques et minéraux ont été ajoutés au sol, une alimentation répétée des plantes n'est pas effectuée. Un excès d'engrais (en particulier d'azote) dans le sol peut réduire considérablement le rendement, car toutes les forces de la plante iront uniquement à la croissance des sommets. Vous pouvez également disperser les cendres de bois entre les rangées de buissons pour éviter l'apparition du coléoptère du Colorado.
Nettoyage des mauvaises herbes
La clé de la réussite de la culture de la pomme de terre est de bien entretenir le sol autour des plantes. En conséquence, le buisson prend rapidement une masse verte et, après la floraison, forme de beaux et gros tubercules.
La liste des activités d'entretien des sols pour les plants de pommes de terre est présentée ci-dessous:
- désherber - Il est particulièrement important dans la période allant du moment de l'apparition des premiers semis au début de la floraison. Les mauvaises herbes doivent être régulièrement enlevées, car elles absorbent l'humidité et les nutriments du sol, obscurcissent les jeunes pousses de pomme de terre, ce qui entrave leur croissance;
- ameublir le sol - il est recommandé d'effectuer après une pluie ou un arrosage afin d'améliorer la perméabilité à l'air du sol;
- plantes de hilling - Aide à former un nid de tubercules et a un effet bénéfique sur l'état du système racinaire des plantes, empêche la croissance des mauvaises herbes et le dessèchement du sol. La première fois que les tiges sont mises à la terre après avoir atteint une hauteur de 20 cm, et après 2-3 semaines, cette procédure est répétée;
- lits de pommes de terre de paillage - Aide à garder le sol humide et meuble, prévient l'apparition des mauvaises herbes.
Important! Les tubercules Evolution ont une forte tendance à germer, vous devez donc les stocker dans un endroit sombre.
Arrosage
Dans les régions tempérées, la quantité d'humidité qu'ils reçoivent pendant les pluies est suffisante pour les arbustes de pomme de terre. Un arrosage supplémentaire n'est recommandé que pendant une longue période de sécheresse, qui s'accompagne d'une température élevée de l'air.
Les règles d'arrosage des pommes de terre sont énumérées ci-dessous:
- Pour la première fois, les buissons ne peuvent être arrosés que 20 jours après l'émergence de jeunes pousses.
- La deuxième fois, les buissons peuvent être arrosés si nécessaire avant la floraison, afin que les inflorescences ne s'effritent pas par manque d'humidité dans le sol.
- Pendant une période de sécheresse sévère, les pommes de terre peuvent être arrosées à nouveau dans la phase de floraison maximale.
- La dernière fois que les plantes peuvent être arrosées immédiatement après la floraison.
- Pour l'arrosage des buissons, des systèmes d'irrigation goutte à goutte peuvent être utilisés.
Important! Vous ne pouvez pas arroser les plantes une fois la floraison terminée et la formation active des tubercules a commencé - cela peut provoquer un mildiou.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Potato Evolution a une bonne immunité et ne souffre pratiquement pas de gale et de mildiou des tubercules. De plus, les plantes sont rarement attaquées par les nématodes de la pomme de terre. Mais parfois, les arbustes peuvent souffrir de l'invasion du doryphore de la pomme de terre ou être atteints d'une brûlure tardive des feuilles.
Envisagez des méthodes pour traiter ces problèmes et les mesures préventives possibles:
- Brûlure tardive.La raison de l'apparition d'une infection fongique est l'engorgement en combinaison avec un temps frais. Des taches sombres apparaissent sur les feuilles des buissons, qui finissent par prendre une teinte brune ou se recouvrir d'un revêtement blanc. Pour sauver la récolte, les lits sont aspergés d'une solution de sulfate de cuivre ou de liquide bordelais. Pour prévenir les maladies, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif du matériel semencier avant la plantation et de respecter les recommandations pour une plantation et un arrosage corrects des plantes.
- Coléoptère du Colorado. L'insecte pond des œufs sur les feuilles de la plante, desquelles éclosent des larves roses. Ils mangent la masse verte de la plante jusqu'à ce que les tubercules mûrissent, ce qui entraîne une perte de récolte. Les arbustes de pommes de terre doivent être inspectés périodiquement et lorsqu'un petit nombre de coléoptères ou de larves apparaissent, collecter manuellement les ravageurs. S'il y a trop de larves, elles pulvérisent les lits avec des insectifuges chimiques spéciaux.
Récolte et stockage
Récolte des pommes de terre Evolution peut être récoltée fin août. Vous pouvez déterrer les tubercules manuellement ou à l'aide d'un équipement spécial.
Les principales recommandations de récolte sont énumérées ci-dessous:
- tondez les sommets 2 semaines avant le début de la récolte des tubercules;
- il est préférable de déterrer les fruits par temps sec et chaud;
- après la récolte, sécher les tubercules dans la rue sous un auvent pendant plusieurs jours;
- trier les fruits par taille, séparer les graines et jeter les fruits abîmés ou endommagés.
Potatoes Evolution peut être conservé jusqu'au début du printemps dans une cave ou un sous-sol frais (pas plus de +2 ... + 3 ° C). Dans ces conditions, le taux de conservation des tubercules est de 94%.
Potato Evolution est l'une des meilleures variétés qui allie sans prétention aux conditions de croissance et à des rendements élevés. Même les agriculteurs novices peuvent planter cette variété sur leurs parcelles, car pour obtenir une bonne récolte de beaux tubercules, il suffit de suivre les simples recommandations énumérées ci-dessus.