Un changement dans le comportement ou l'apparence des animaux devrait alerter chaque propriétaire responsable, quel que soit le but de garder les lapins. La raison de l'apparition douloureuse des animaux de compagnie n'est souvent pas un virus, mais des vers qui infectent le corps d'un animal et lui nuisent.
Sources d'infection et facteurs de risque
- insectes suceurs de sang;
- aliments non transformés;
- source brute, eau de puits;
- contact avec le sol (terre).
Les facteurs de risque courants d'infection comprennent:
- la présence d'autres animaux en contact avec l'individu;
- marche dans la rue (mange quelque chose par terre);
- herbe arrachée de la rue;
- foin.
En fait, un lapin, comme une personne, peut être infecté n'importe où.
Symptômes
Symptômes d'une invasion helminthique:
- l'individu boit souvent beaucoup;
- selles fréquentes (plus souvent que d'habitude);
- mucus vert dans les fèces;
- diarrhée ou constipation, matières fécales hétérogènes;
- perte d'appétit ou, inversement, absorption incontrôlée de nourriture;
- perte d'éclat sain;
- perte de cheveux;
- opacification de la sclérotique des yeux;
- léthargie de l'animal;
- démangeaisons dans l'anus (animal s'agite).
Si vous regardez un animal de compagnie, il est facile de remarquer ces symptômes. Mais avant de commencer le traitement, il est conseillé de vérifier de manière fiable si l'animal a des vers en consultant un vétérinaire.
Tu sais Selon le stade avancé et le nombre de parasites, ils peuvent boire jusqu'à 500 ml de sang animal par jour.
Les raisons de leur apparition
Il existe quatre raisons conditionnelles à l'apparition de vers chez un lapin:
- Invasion par le sol en contact avec la terre et les eaux souterraines - les œufs d'helminthes pénètrent dans l'eau et atterrissent avec des excréments humains et animaux, les œufs de parasites sont également transportés par les mouches.
- Infection par contact direct avec le transporteur - si des vers ont été trouvés chez un animal, la prévention doit être effectuée pour tout le monde.
- Ingestion d'œufs par ingestion - les parasites peuvent être trouvés sur l'herbe et le foin, les légumes et les fruits non lavés.
- Piqûres d'insectes - Les moustiques qui propagent la dirofilariose (vers dans le cœur, le cerveau, sous la peau, dans les yeux et autres organes) sont particulièrement dangereux.
Effet sur le lapin
Les helminthes et tous les autres types de vers parasitent le corps, localisés dans différents organes internes. Ils peuvent vivre non seulement dans les intestins, mais aussi dans les poumons, les bronches, la rate, le foie, presque partout. À la question de savoir si un lapin infecté par des vers peut être dangereux pour l'homme, la réponse est oui - oui. Les œufs de parasites peuvent se propager même par le souffle d'une personne infectée.
Les vers se nourrissent de sang, de nutriments, de lymphe, privant le corps de ce dont il a besoin. En raison de la vie des endoparasites, l'intégrité du tractus gastro-intestinal s'effondre, le fonctionnement des organes internes dans lesquels les vers se sont installés est perturbé, des problèmes de métabolisme, de digestion apparaissent et des processus inflammatoires se produisent.
Les parasites réduisent considérablement le système immunitaire de l'animal, provoquant de multiples hémorragies et des foyers nécrotiques sur les muqueuses.Important! Des infestations helminthiques sévères chez un lapin peuvent être fatales. Un tel résultat est attendu avec blocage et rupture des parois intestinales, intoxication et épuisement.
Méthodes de traitement
La chose la plus importante à faire lorsque des vers apparaissent chez le lapin est de traîner les parasites sans tarder. Pour cela, il existe des médicaments spéciaux et des remèdes populaires.
Avant un animal anthelminthique, il ne sera pas superflu de l'examiner. Mais le problème est que les mêmes helminthes et leurs œufs ne sont pas toujours visibles dans les fèces, cela ne se produit qu'avec une forte reproduction, vous devez donc prendre un frottis plusieurs fois en 3 jours. Vous obtiendrez un résultat plus précis lors d'un test sanguin - sa composition change pendant les invasions, des anticorps se forment qui luttent contre l'invasion étrangère.
La gravure des ectoparasites est nécessaire en mettant le patient en quarantaine et en excluant tout contact avec d'autres animaux et personnes. Vous pouvez choisir quoi traiter l'invasion par vous-même, après avoir consulté un vétérinaire.
Médicaments
Les mesures les plus efficaces pour le traitement médical des animaux contre les vers sont les médicaments administrés par voie sous-cutanée.
Gamavit et Albendazole sont pris dans le complexe. Le premier augmente l'immunité de l'animal, le second entraîne la mort des vers. Gamavit est administré par voie sous-cutanée au garrot pendant les deux premiers jours à une dose de 1 ml par jour. Les trois jours suivants, Albendazole est administré (pris par voie orale) - 0,75 ml deux fois par jour. Les trois prochains jours sont Gamavit.Il existe d'autres médicaments vétérinaires courants, par exemple:Tu sais Un lapin silencieux, gémissant, grognant et grognant, parle de son irritation et de son mécontentement. Un grincement fort de dents indique une agression ou une peur.
- Drontal - 1 ml pour 1 kg de poids une fois;
- Pyrantel - 0,1-0,3 ml pendant trois jours consécutifs;
- Dirofen - 1 ml pour 1 kg de poids une fois.
Remèdes populaires
Sans frais financiers, vous pouvez utiliser des méthodes traditionnelles pour débarrasser les lapins des vers à l'aide de tanaisie, d'absinthe ou d'aiguilles. Ces mêmes remèdes sont bons pour la prévention.
L'absinthe a d'excellentes propriétés anthelminthiques, un traitement aux herbes efficace. En même temps, l'animal le mange lui-même. Ajoutez à l'alimentation quotidienne au moins 30% de cette herbe de l'apport quotidien d'aliments végétaux. Un traitement similaire pour la tanaisie.Les aiguilles d'épinette sont bonnes en hiver, quand on ne trouve pas d'herbes fraîches. Mais vous devez collecter les aiguilles à une température ne dépassant pas -20 ° C. Plus bas c'est possible, plus haut c'est impossible, sinon les huiles essentielles nuiront au lapin.
Pour améliorer l'effet, faites une infusion de tanaisie ou d'absinthe: 1 cuillère à soupe. l les plantes versent un verre d'eau bouillante et insistent 4 heures, après quoi le liquide est décanté et laissé boire 2 ml deux fois par jour.
Prévention des helminthiases
Si vous cherchez la réponse à la question de savoir s'il existe une protection à 100% contre les vers, ce n'est pas le cas. Tous les lapins sont à risque, mais la prévention peut réduire considérablement ce risque:
- nettoyer régulièrement la cage de l'animal et au moins deux fois par mois désinfecter complètement son habitat, ses mangeoires et ses abreuvoirs;
- aérez la pièce - cela empêche la croissance de bactéries nocives et la putréfaction des aliments pour animaux, de la litière, qui peuvent attirer les mouches;
- protéger les lapins des autres animaux;
- tondez l'herbe le plus loin possible du cimetière de bétail, des décharges, des zones humides;
- ne ramasse pas d'herbe là où vivent les limaces - elles sont également porteuses d'œufs de vers;
- ajouter régulièrement de la tanaisie et une partie de l'absinthe à l'alimentation;
- laver les légumes-racines crus et autres légumes.
Si vos animaux marchent dans la rue, au moins une fois tous les six mois, il est conseillé de leur donner des médicaments vétérinaires à des fins de prévention.
Est-il possible de manger de la viande de lapins malades
Manger de la viande de lapin avec une infestation helminthique n'est pas recommandé, mais le ministère de la Santé n'interdit pas catégoriquement. Selon sa recommandation, avant de manger la viande d'un animal malade, vous devez la congeler au congélateur pendant au moins 72 heures, cuire longtemps et bien la saler. À utiliser ou à ne pas utiliser - à vous de choisir.
Comme toute autre maladie, l'invasion helminthique chez le lapin doit être traitée immédiatement. En ne faisant rien, vous risquez non seulement la perte d'animaux, mais aussi votre propre santé.Important! Les vers morts et leurs œufs peuvent provoquer une réaction allergique et une intoxication alimentaire. Donner de la viande à des lapins malades pour ces raisons n'est pas recommandé pour les chiens et les chats.