Un total de 2654 hectares de serres ont été construits et 539 hectares. ont été reconstruits en Iran au cours de la dernière année iranienne (mars 2018-19).
Selon l'agence Fars, à la suite de la mise en œuvre de ces projets à grande échelle, plus de 32 000 emplois indirects ont été créés.
Le rapport indique également que la construction et la reconstruction de serres ont permis d'économiser 360 millions de m³ d'eau et d'augmenter la production agricole de 950 000 tonnes par an. Le ministère de l'Agriculture prévoit d'augmenter la superficie des complexes de serres de plus de 48 000 ha d'ici 2025.
Selon le chef du projet d'expansion des serres, mis en œuvre par le ministère iranien de l'Agriculture, Valiollah Bani-Ameri, le ministère prévoit de produire 21 millions de tonnes de produits agricoles à effet de serre par an.
L'Iran se classe au deuxième rang mondial dans l'expansion des zones à effet de serre après le Mexique. Le ministère de l'Agriculture prévoit de transférer toutes les exploitations maraîchères dans des serres d'ici 10 ans afin d'économiser 10 milliards de m³ d'eau par an.
Selon le vice-ministre de l'Agriculture Muhammad Ali Tahmasebi, la construction de chaque 1 m² d'une serre en Iran coûte 1 à 2 000 dollars.
Lecture recommandée:
- Inauguration d'une nouvelle grande serre à Chicago
- Une serre de 30 millions de dollars en construction en Inde
- Illinois Research Park ouvre une serre moderne