Pour la maturation des champignons, certaines conditions sont requises. Leur croissance active se produit après la pluie, c'est pourquoi les précipitations sont le principal motif de leur apparition. Afin de choisir le bon moment pour une «chasse tranquille», certains points sont pris en compte. À propos de la quantité de cèpes qui poussent après la pluie, où ils peuvent être trouvés et quand la saison des récoltes arrive, et sera discuté plus loin.
Description du cep
Les pattes des jeunes spécimens sont épaisses, en forme de tonneau, brun clair ou gris clair. À mesure que la croissance se poursuit, la jambe s'étend et prend une forme cylindrique. L'épaisseur des jambes est de 3 à 7 cm, la hauteur de 5 à 15 cm.
La pulpe du corps est blanche; à la rupture, la couleur ne change pas. Le corps du fruit ne sent pas, mais se distingue par sa fraîcheur et sa fraîcheur. Le poids moyen d'un spécimen de quatre jours est également frappant - 150–160 g (à titre de comparaison: russula - 11–15 g, cèpes - 70–75 g).
Tu sais «Le champignon est devenu trop grand - danger pour le nez». Ce signe est vraiment vrai. Dès que la fructification cesse de croître, elle commence périr et accumuler des composants nocifs. Cependant, dans fruit Les vers adorent s'installer.
Les jeunes champignons ont un chapeau hémisphérique. Un grand spécimen est déjà couronné par un corps plus direct, convexe ou même plat. Le chapeau peut atteindre jusqu'à 20 cm. De dessus, ils peuvent être de différentes nuances: du brun clair au foncé. La couleur dépend du degré d'éclairage. Un «bronzage» se formera sous le soleil - le chapeau s'assombrit.
Au lieu de croissance, ces corps de fruits de cèpes se distinguent:
- Dubrava. Le chapeau est de couleur claire, la jambe est allongée.
- Forêt de bouleaux. Les chapeaux sont légers, mais les jambes ressemblent plus à des tubercules.
- Elnik. Le champignon aura une jambe allongée et un chapeau noir.
- Forêt de pins. La patte est courte, épaisse, le chapeau est rouge brunâtre, marron ou avec une teinte cerise.
Selon la couleur du chapeau et le lieu de croissance, on distingue environ 20 variétés de cèpes.
La première catégorie comprend:
- bouleau;
- épicéa;
- pin;
- la coccinelle.
Borovik est particulièrement respecté (c'est ce que les vieux champignons appellent souvent) La couche tubulaire du corps est d'un blanc terne. Après un certain temps, la couleur devient jaune et acquiert même une teinte verdâtre.
Où se rencontrent les cèpes
Les bolets peuvent pousser sur n'importe quel continent, sauf en Australie. Le champignon blanc choisit des forêts de feuillus, mixtes et de conifères.Les bolets peuvent apparaître sur presque tous les sols sauf les sols tourbeux. Parfois de grandes colonies.
Si en été il y a des températures moyennes quotidiennes basses (même s'il fait chaud) et une humidité élevée, les cèpes peuvent être trouvés dans des endroits ouverts et bien éclairés. Il est conseillé aux cueilleurs de champignons expérimentés de rechercher des produits forestiers autour des feuillus âgés de plus de 50 ans et des conifères - âgés de 20 à 30 ans.
Tu sais «Le champignon déchiré est mort pour toujours». Ce n'est pas seulement un signe populaire, mais aussi la vraie vérité. Lorsque le corps fructifère se détache, il provoque de graves dommages au mycélium, dont il peut même mourir. Les champignons sont soigneusement coupés avec un instrument tranchant, et la coupe est saupoudrée de gazon afin que l'avenir année pour revenir pour une nouvelle récolte.
Quand la saison des cèpes commence et se termine
Champignon de fruits porcini simple. Une nouvelle récolte de champignons commence à se former plus près de l'automne et la période de fructification dépend du climat.Dans les régions aux conditions météorologiques modérées, les champignons sont récoltés de la mi-juin à la fin septembre. Dans les régions chaudes, les cueilleurs de champignons récoltent de fin mai à mi-automne.
A partir de la seconde quinzaine de juillet, la deuxième couche de cèpes se développe. Après 15 à 20 jours, la croissance diminue et la troisième saison, la plus abondante, s'installe. Le nombre d'entre eux pouvant être collectés pendant cette période dépend de l'expérience et des soins du cueilleur de champignons. Mais une «chasse silencieuse» peut être menée avant le début du froid.
Croissance du cep après la pluie
Au fur et à mesure que la pluie mouille le sol, l'eau s'infiltre, ce qui stimule la croissance intensive du mycélium, dont la durée est généralement de 2 à 4 jours. De plus, le corps fructifiant commence à croître - la partie supérieure et la jambe. La fin du processus de vie se produit en 15 à 18 jours à partir de l'heure où les sommets ont commencé à apparaître au-dessus de la surface.
Important! Intensément, la fructification ne se développe après une pluie que s'il n'y a pas eu de sécheresse prolongée la veille. Sous l'influence d'indicateurs de température élevée, le mycélium n'a pas le temps se nourrir assez d'humidité.
De plus, toutes les pluies ne sont pas en mesure d'activer la croissance du corps fructifère. Les précipitations à court terme ou les fortes pluies stimulent rarement la croissance des champignons. Les champignons apparaissent après des précipitations moyenneslorsque l'humidité pénètre progressivement dans le sol, elle humidifie plusieurs couches et peut s'accumuler.
En automne, les brouillards favorisent le développement du mycélium et en été, la rosée joue ce rôle. Les représentants du royaume des champignons grandissent jour et nuit. C'est une caractéristique qui les distingue des autres royaumes naturels: en prévision de l'automne, le nombre et la croissance des cèpes diminuent.
Des conditions idéales pour la croissance
Tout le monde sait que les champignons apparaissent. Pour le développement intensif de ces organismes, une combinaison optimale de toutes les conditions est nécessaire.
La bonne température pour la croissance
Le développement rapide des champignons sera observé si la température est comprise entre + 15 ... + 18 ° C.Malgré cela, les spores peuvent se développer à des températures plus basses, par exemple à + 8 ... + 10 ° C. De plus, la lumière solaire diffuse contribue à la croissance du mycélium.
Meilleure humidité pour la croissance
L'humidité aide à nourrir le mycélium avec du liquide et à démarrer le processus de maturation du fruit. Le manque d'humidité n'inhibe que la croissance des champignons, et un excès accélère l'extinction et la décomposition.Le taux de croissance des cèpes dépend du niveau d'humidité. Si les indicateurs se situent entre 50 et 60%, la croissance sera bonne.
Important! Si une période sèche se produit immédiatement après les pluies, les champignons cessent de croître, même si le sol est bien saturé d'humidité.
L'essentiel est que la partie supérieure des cèpes n'a pas de protection contre l'évaporation, par conséquent, avec un déficit d'humidité dans l'air, elle s'assèche. Les cueilleurs de champignons expérimentés soutiennent que les cèpes doivent être surveillés sous couvert (mousse, débris forestiers).
Aller chercher des champignons après la pluie permet d'obtenir de bons résultats. Mais il faut choisir le bon moment. Et, en observant toutes les règles de cueillette des champignons, il s'avérera que les parents et les amis se régaleront de délicieux cadeaux de la forêt.