Le céleri a gagné une grande popularité parmi les amateurs de salades épicées et de plats d'accompagnement pour divers plats. Pour cultiver ce légume à la maison en hiver, vous devez savoir comment le cultiver en pot, comment en prendre soin, dans quel sol il est préférable de planter et dans quelles conditions conserver. Vous en apprendrez plus sur ces détails et d'autres dans l'article.
Description du céleri
Le céleri appartient à la famille des parapluies. Ses légumes verts et ses racines sont utilisés en cuisine. La patrie de ce produit est les pays méditerranéens. Dans la Grèce antique, Rome et l'Égypte, ce légume était utilisé comme substance médicinale et ce n'est qu'au Moyen Âge qu'il a commencé à être consommé. Il s'agit d'un légume universel, car toutes ses parties sont utilisées en cuisine. Les légumes verts et les racines sont ajoutés à diverses salades, ainsi qu'aux plats de viande. Le céleri est également une plante de deux ans d'une hauteur de 80 à 100 cm.
Tu sais La racine de céleri est non seulement un produit savoureux et sain pour la cuisson de divers plats, mais aussi un aphrodisiaque.
Ce légume est divisé en trois variétés:
- Racine. Il forme une forme ronde d'un gros tubercule d'un diamètre d'environ 10 cm.
- Feuille. Il a de petites feuilles délicates avec de petits pétioles.
- Pétiole. Il a de grandes feuilles. A de petites graines de couleur grise.
Le céleri est un légume très aromatique et le goût est légèrement amer.
Quelle est la meilleure façon de faire pousser du céleri sur un rebord de fenêtre
Comme tous les légumes-racines, le céleri peut être cultivé non seulement dans le jardin, mais aussi à la maison sur le rebord de la fenêtre. L'atterrissage est préférable au printemps ou à la fin de l'été.
Il existe trois façons de faire pousser ce légume:
- Pétioles. Ils peuvent être achetés au magasin, tandis que les légumes verts doivent être coupés et utilisés dans la cuisine. Le moignon doit être laissé et poussé un peu, puis planté. Il doit être exempt de défauts, de pourriture, etc.
- Légume-racine. Les plantes-racines doivent être achetées dans un magasin ou au bazar. Cette méthode est simple, mais elle a un inconvénient, car après 2-3 mois, il est nécessaire de planter une nouvelle plante.
- Graines. C'est une méthode laborieuse, mais en même temps, la culture du céleri de cette manière vous permet d'obtenir un bon et savoureux légume pendant longtemps. Sur cette base, la plantation de graines peut être considérée comme la meilleure façon de cultiver du céleri à la maison, car en semant des graines à la mi-automne, vous pouvez déjà obtenir les premiers légumes verts au début de l'hiver.
Eclairage
Lors de la culture de ce légume, il est nécessaire de lui fournir un bon éclairage. Pour ce faire, placez le récipient contenant la plante dans un endroit bien éclairé, le mieux dans la partie ouest de la pièce. En hiver, le légume doit bénéficier d'un éclairage supplémentaire à l'aide de lampes fluorescentes. Afin d'obtenir un produit juteux et savoureux sur le rebord de la fenêtre, vous avez besoin d'un bon éclairage, les heures de lumière du jour devraient durer 12-15 heures.
Au printemps, la plante reçoit la quantité de lumière requise, donc pas besoin d'éclairage supplémentaire.Pour réfléchir la lumière de la fenêtre, vous pouvez utiliser du papier d'aluminium. De plus, pour éviter la distorsion des germes, le pot avec la plante doit être tourné quotidiennement.
Température et humidité pour une bonne récolte
La température optimale pour la culture du céleri est considérée comme +18 ... + 20 ° С. En hiver, vous ne devez pas garder le récipient avec la plante sur le rebord de la fenêtre, il est préférable de le déplacer dans un endroit chaud et bien éclairé. Ce légume aime l'humidité, mais en hiver, il vaut la peine de modérer pour humidifier le sol. Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser de l'eau décantée, elle doit être à température ambiante.
Dans quel sol planter le céleri
Pour obtenir une bonne récolte, vous devez soigneusement aborder le choix du sol et sa composition. Il est préférable d'acheter un substrat prêt à l'emploi dans des magasins spécialisés plutôt que de le retirer du jardin, car il peut contenir des bactéries ou des parasites. Le sol pour cultiver ce légume doit être meuble, il doit bien laisser passer l'air et l'eau.
En outre, le sol peut être préparé indépendamment. Pour ce faire, prenez un sol détrempé, de la tourbe, de l'humus dans un rapport de 1: 1: 1 et mélangez. N'oubliez pas un bon engrais, pour cela, vous devez diluer 1 cuillère à soupe dans 10 litres d'eau. l nitrofoski ou nitroammofoski.
Choisir un conteneur pour planter et pousser sur un rebord de fenêtre
Le choix de la capacité de plantation fait partie intégrante de l'ensemble du processus de culture du céleri, car sa capacité, son développement et la façon dont la culture dépendra de la capacité de la plante. Pour ce légume, il est préférable de choisir un récipient large avec un fond pas profond. Pour cela, des pots pour plantes d'intérieur, des pots en plastique ou en argile, ou des conteneurs, conviennent.
Important! Les boîtes en bois ne doivent pas être utilisées lors de la culture du céleri à la maison, car elles sont difficiles à désinfecter et absorbent également bien l'humidité, ce qui peut entraîner des infections fongiques.
Caractéristiques de la plantation de céleri
Le céleri peut être planté de pétioles, de légumes-racines et aussi de semer des graines. Chacune de ces méthodes a plusieurs nuances dans le processus de plantation, qui doivent être observées.
Planter du céleri dans un bol
Envisagez de planter du céleri dans un récipient à l'aide de pétioles et de plantes-racines.
Première voie:
- Vous devez acheter un légume, séparer le haut du bas.
- Mettez la partie racine dans un récipient peu profond avec de l'eau, tandis que la partie avec les racines doit être au fond.
- Ce récipient doit être placé dans un endroit chaud et bien éclairé, mais en même temps, la lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur la plante.
- Chaque jour, vous devez changer l'eau fraîche.
- Après une semaine, les sommets se dessèchent et de nouveaux germes commencent à en sortir, en même temps que les racines commencent à pousser.
- Ensuite, vous devez préparer un pot ou une boîte, le remplir avec un drainage d'argile expansée et un sol fertile.
- Ensuite, vous devez humidifier le sol et planter une tige avec des racines germées. Il vaut la peine d'approfondir tout le pétiole, seules les pousses vertes doivent rester en surface.
Pour cela, vous avez besoin de:
- Achetez une récolte de racines ou déterrez-la sur votre site.
- Préparez à l'avance le sol pour la plantation et le récipient dans lequel vous planterez le légume.
- Il est nécessaire de planter les racines pour que sa partie principale soit au-dessus du sol.
- Ensuite, vous devez compacter le sol et le verser abondamment.
- Ensuite, vous devez placer la plante dans une partie chaude et ensoleillée de la pièce.
- Après 14 jours, la première récolte apparaîtra.
Comment faire pousser des plants de céleri
Le céleri est une plante avec une longue saison de croissance, c'est pourquoi il est préférable de la cultiver par la méthode des semis.
Afin de développer cette culture en utilisant cette méthode, vous devez:
- Vous devez d'abord sélectionner les graines, elles doivent être exemptes de défauts.
- Ensuite, les graines sont placées pendant 3 jours dans un récipient avec de l'eau chaude.
- Ensuite, il est nécessaire de mettre un chiffon humide dans un endroit chaud, d'y mettre des graines et d'attendre la germination (ce processus dure environ 7 jours).
- 7 jours après la germination des graines, elles doivent être semées dans un récipient avec de l'air et de l'humidité lâches et bien perméables, un sol fertile, tandis que l'espacement des rangs doit être de 8 cm de large, saupoudré de 1 cm de terre sur le dessus.
- Une fois que les premières pousses sont apparues et qu'il y aura 2-3 dépliants dessus, il est nécessaire d'effectuer le processus de plongée suivant, mais ce n'est pas nécessaire, car il peut simplement être éclairci.
Important! La température lors de la croissance des semis doit être de + 20 ° C.
Soins du céleri
Comme toutes les plantes, le céleri a besoin de soins. Il consiste à arroser et fertiliser en temps opportun pour améliorer la croissance et le confort du légume, ameublir périodiquement le sol et éclaircir les semis.
Éclaircie et entretien des sols
Souvent, lors de la plantation de céleri dans une méthode de semis, il arrive que plusieurs graines tombent dans un sillon, plus tard lors de la croissance, elles interfèrent les unes avec les autres, c'est pourquoi un éclaircissage est nécessaire. Ce processus peut être effectué indépendamment, pour cela, il est nécessaire d'enlever les pousses latérales, les grandes feuilles jaunies.En outre, les soins comprennent le désherbage et l'ameublissement du sol sous le céleri, ces processus enrichiront la plante avec l'oxygène nécessaire à la vie.
Comment arroser et fertiliser le céleri
L'arrosage doit être effectué régulièrement. Par temps chaud, vous devez arroser ce légume tous les jours directement sous les racines. Le sol doit être constamment humide, mais il ne doit pas y avoir de stagnation d'eau dans les trous. Il est également nécessaire d'effectuer un pansement supérieur opportun et approprié. La première fois que l'engrais est appliqué 20 jours après la transplantation des semis, des engrais minéraux sont utilisés pour cela. Pour chaque bassin d'atterrissage, ajoutez 20 g de nitrate d'ammonium et 15 g de superphosphate.
Tu sais Dans la Grèce antique, une couronne de céleri a été remise aux vainqueurs des Jeux de Némée.
L'engrais sec doit être appliqué avant l'arrosage. Vous pouvez également préparer vous-même l'engrais. Pour ce faire, prenez de l'herbe finement hachée et diluez-la dans de l'eau dans un rapport de 1: 3. Après 3 semaines, le pansement supérieur est répété de la même manière. Pour les grandes cultures racinaires, il est nécessaire d'exclure les engrais azotés, mais en même temps d'augmenter la potasse.
Récolte et stockage du céleri
Le respect des règles de soin de la plante se traduira par une récolte riche et de haute qualité. En règle générale, les tiges de céleri sont collectées au début ou au milieu de l'automne. Avant de déterrer la tige, assurez-vous qu'une grande sortie s'est formée dessus.
Processus de nettoyage:
- Utilisez une fourche de jardin et une cuillère pour extraire doucement le céleri avec les racines.
- Après le retrait, laissez-le dans un environnement humide.
- Approfondissez les racines de la plante dans le sable, après l'avoir mouillé.
- Creusez le sol régulièrement afin que les pétioles ne pourrissent pas à cause de l'humidité.
Si vous suivez ces brèves règles, vous pouvez enregistrer la germination du céleri jusqu'au printemps. N'oubliez pas que pour que le légume ne se détériore pas lors d'un stockage ultérieur, il est nécessaire d'en couper les feuilles et de ne laisser que des pétioles de taille moyenne. Faites attention à l'état des pétioles: ils doivent avoir une surface lisse sans défauts, sans vides. Vous pouvez vérifier la plante pour les vides dans le pétiole de cette façon: appuyez dessus, si le son est sonore, alors l'intérieur a des fragments creux.
Vérifiez également si le légume est pourri en cliquant sur le dessus de la plante. Pour garder la racine fraîche et savoureuse après la coupe, enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez-la au réfrigérateur pour la congélation. Cette méthode de stockage permet au légume de ne pas perdre l'astringence et le goût épicé. Si vous ne souhaitez conserver que les feuilles de céleri, vous devez les sécher. Pour ce faire, coupez les verts, rincez-les, enveloppez-les dans du papier d'aluminium. Laissez l'emballage au réfrigérateur. Après un mois, transférez dans un sac en papier.Une méthode de stockage du céleri dans des moules à glace est également répandue. Pour cela, les feuilles les plus fraîches sont sélectionnées, coupées en petits morceaux, posées dans des moules et remplies d'eau. Gardez-le haché au congélateur. Le céleri est un entrepôt de vitamines, minéraux et oligo-éléments. De plus, il fait partie de nombreux plats délicieux. Sachant comment le faire pousser sur un rebord de fenêtre et comment en prendre soin à la maison, vous pouvez utiliser des herbes fraîches en hiver.