Un marché foncier ouvert devrait garantir des opportunités de démarrage égales pour les exploitations et les petits et moyens agriculteurs. Cela a été annoncé par le chef de la "Rada agroalimentaire" Ivan Slobodyanik lors de la quatrième étape du conseil foncier.
«Dans sa forme actuelle, il y a des risques énormes, les agriculteurs moyens seront perdus dans ce processus, car les conditions qui leur sont offertes ne sont pas très bonnes. Les retards pour les étrangers de 4 ans sont très peu nombreux.
Le marché n'est pas seulement la capacité de vendre, c'est d'abord la capacité d'acheter. Un marché ouvert est une opportunité de départ égale. Aujourd'hui, ils ne sont pas là », a souligné Ivan Slobodyanik.
Il a également ajouté que maintenant toutes les discussions se sont concentrées sur les étrangers, cependant, l'investissement étranger n'est rentable ni pour les exploitations agricoles ni pour les agriculteurs.
«Mais ni les exploitations ni les agriculteurs moyens ne bénéficient de l'entrée de nouveaux acteurs. Parce qu'il n'y a pas d'airbags, les programmes de soutien du gouvernement sont réduits.
Recadrer vraiment cette année non. De nombreux agriculteurs de taille moyenne ont besoin de soutien aujourd'hui. Plus la classe moyenne est grande, mieux c'est pour l'économie du pays », résume Ivan Slobodyanik.
Selon lui, ce sont les petits agriculteurs qui seront détruits, car beaucoup d'entre eux commencent tout juste à travailler et ont besoin de soutien. Sans outil de financement, il existe un risque de disparition des agriculteurs de taille moyenne.