Les buissons de genévriers à feuilles persistantes sont cultivés dans de nombreuses régions comme décoration décorative du territoire, et nettoient également l'air environnant des impuretés nocives. Les plantes sont sans prétention et peuvent pousser même dans les régions à climat froid, de sorte qu'elles peuvent être cultivées en Sibérie. Une description des meilleurs types de genévriers pour cette région, en particulier la plantation et la propagation des buissons, ainsi que les règles pour en prendre soin, sont plus loin dans l'article.
Où le genévrier pousse en Sibérie
Le climat sibérien se caractérise par des hivers très froids et des étés courts et frais, mais le genévrier est capable de pousser même dans de telles conditions. De plus, la hauteur de la plante dépend de la température annuelle moyenne de l'air - plus cet indicateur est bas, plus la brousse est basse.
Tu sais Juniper se développe sur la planète depuis plus de 50 millions d'années. La plante était largement utilisée comme médicament dans l'Égypte ancienne.
En Sibérie, le genévrier pousse dans ces endroits:
- pentes et sommets des montagnes;
- taïga;
- monticules rocheux en terrain montagneux;
- les forêts de feuillus;
- elfe de cèdre.
Variétés de genièvre
En raison de sa simplicité aux conditions environnementales, presque tous les types de genévriers peuvent être cultivés en Sibérie. Cet arbuste est souvent utilisé par les jardiniers comme élément d'aménagement paysager.Par conséquent, le travail de sélection sur la culture de nouvelles variétés de plantes ne s'arrête pas jusqu'à présent.. La description des variétés de culture les plus populaires en Sibérie est présentée ci-dessous.
Cosaque
La plante est un buisson ou un petit arbre et a une belle couleur d'aiguilles. Malgré sa petite hauteur, le genévrier grandit rapidement en largeur et empêche le développement de glissements de terrain sur les pentes rocheuses.
Important! Les aiguilles du genévrier cosaque contiennent de l'huile de sabinol toxique. Pour cette raison, sur le site, cette plante ne peut pas être cultivée à côté des cultures fruitières.
Description de l'usine:
- La hauteur de la brousse est de 1 à 1,5 m, mais il existe des spécimens de 2 à 4 m.
- Crohn est magnifique et tentaculaire. Les branches se propagent le long du sol à une distance de 10 m du tronc.
- Les aiguilles ont une couleur bleu-vert. Sa longueur est de 4-6 mm.
- Les aiguilles sont squameuses et leur surface est recouverte d'huiles essentielles qui dégagent un arôme vif et spécifique lorsqu'elles sont frottées dans les mains.
- Les cônes du buisson sont toxiques, ont un diamètre de 5–7 mm.
Sibérien
Cette espèce est l'une des plus attrayantes en raison de sa couronne dense à feuilles persistantes, qui conserve des couleurs vives tout au long de l'année. La plante possède un puissant système racinaire qui pénètre à 1,5 m de profondeur dans le sol.
Description de la culture:
- La hauteur de la brousse est d'environ 1 m et pousse très lentement, atteignant à l'âge de 10 ans pas plus de 50 cm.
- Crohn rampant, s'étend sur une grande surface. Consiste en pousses triangulaires épaisses de couleur gris-brun.
- Les aiguilles sont incurvées, au sabre, peintes dans une couleur verte saturée.
- Les aiguilles poussent densément sur les branches d'une plante et leur longueur est de 4–8 mm.
- Le diamètre des cônes peut atteindre 8 mm. Chaque fruit contient 2-3 graines.
Solide
Contrairement à d'autres variétés de genévrier, cette plante change la couleur des aiguilles en fonction de la période de l'année. C'est l'une des plus anciennes espèces de plantes, mais depuis 1988, elle est répertoriée dans le Livre rouge.
Description de la culture:
- Un arbre peut atteindre 12 m de haut, mais son diamètre ne dépasse pas 0,5 m.
- La couronne est dense, a une forme pyramidale. Il se compose de fortes pousses couvertes d'écorce gris-brun.
- En été, les aiguilles de la plante sont peintes en couleur émeraude et avec le début de l'hiver, elles deviennent brunes.
- Les aiguilles mesurent jusqu'à 3 cm de long et sur les pousses, elles poussent en groupes de 3 morceaux.
- Les cônes atteignent 6 mm de diamètre, sont peints en noir et bleu et sont recouverts d'un revêtement bleuâtre à l'extérieur.
Chinois
Ce type de genévrier appartient aux grands et, dans des conditions naturelles, peut vivre jusqu'à 800 ans. Sa patrie est l'Extrême-Orient.
Description de la culture:
- La hauteur de l'arbre est de 20–25 m.
- Le tronc est recouvert d'écorce gris rougeâtre. De fortes pousses de 2–2,5 cm d'épaisseur s'en éloignent.
- La calotte est épaisse, peut avoir une forme conique ou asymétrique.
- Les aiguilles peuvent être écailleuses ou en forme d'aiguille. Sa couleur varie de l'émeraude brillante au vert foncé.
- Les cônes d'un arbre ont une forme sphérique ou allongée et leur diamètre est de 6–9 mm.
Virginian
Cette variété de genévrier est l'une des plus résistantes aux conditions climatiques défavorables. Les plantes peuvent tolérer la sécheresse et les gelées sévères, et dans la conception du paysage, elles sont souvent plantées sous forme de haies.
Tu sais Le bois de genévrier de Virginie est peu sensible à la pourriture et sert donc souvent de matière première pour la production de crayons. Pour cette raison, la plante est appelée "l'arbre à crayons".
Description botanique:
- La hauteur du spécimen adulte est de 25-30 m et la croissance annuelle peut atteindre 30 cm.
- Le tronc d'arbre est puissant et solide, jusqu'à 1,5 m de diamètre. À l'extérieur, il est recouvert d'écorce brun foncé.
- La couronne a une forme colonnaire et sa largeur peut atteindre 3 m.
- Les aiguilles sont en forme d'aiguille ou écailleuses, peintes de couleur vert foncé ou gris-vert. La longueur d'une aiguille est de 2 à 7 mm.
- Les cônes mûrs sont peints en bleu foncé. Leur diamètre peut aller de 0,6 à 0,8 cm.
Écailleuse
Les représentants de ce groupe de plantes sont de petite taille, ils sont donc utilisés pour les espaces paysagers de petite taille. Ces plantes doivent être ombragées du soleil trop brillant du printemps pour protéger les aiguilles des pousses contre le burnout.
Description de l'usine:
- La hauteur maximale des arbustes résineux ne dépasse pas 1,5 m.
- Le tronc et les pousses sont recouverts d'écorce brune et le bois résiste à la pourriture.
- La couronne est ramifiée et épaisse. Il a une forme irrégulière et grandit considérablement.
- Aiguilles d'un buisson bicolore. La partie supérieure des aiguilles est bleue et le bas est de couleur vert foncé. La longueur des aiguilles peut atteindre 0,8 cm.
- La surface des cônes est brillante, peinte en noir et le diamètre du fruit est de 4–9 mm.
Commun
Les arbustes appartenant à ce groupe peuvent être cultivés même dans les régions où la température de l'air est extrêmement basse. Les plantes sont cultivées à des fins décoratives, car leurs aiguilles conservent une couleur saturée à tout moment de l'année.
Description botanique du genévrier commun:
- La hauteur de la plante dépend de la variété, peut être de 5-10 m.
- L'arbre a un tronc central solide avec un diamètre d'environ 20 cm.
- La couronne de l'arbre est ovoïde ou conique. Il se compose d'un grand nombre de pousses couvertes d'écorce gris-brun.
- Les aiguilles sont peintes en couleur verte saturée, en forme d'aiguille. La longueur des aiguilles est de 1 à 1,5 cm.
- Les cônes ont un diamètre allant jusqu'à 1 cm, peints en bleu et noir et recouverts d'une fine couche.
Planter une plante
La plantation de genévriers en Sibérie devrait être réalisée en tenant compte des caractéristiques climatiques de cette région. Il est préférable de planter les jeunes plants dans le sol au début du printemps, immédiatement après la fonte des neiges, afin qu'ils prennent racine et se renforcent avant les premières gelées.
Avant la plantation, vous devez choisir un site approprié pour la culture et préparer également le matériel de plantation. La procédure de plantation d'un jeune arbuste dans le sol n'est pas particulièrement difficile, mais doit être effectuée selon certaines règles.
Tu sais En une journée, 1 ha de plantations de genévriers évapore environ 30 kg de phytoncides dans l'atmosphère. Cette quantité est suffisante pour purifier complètement l'air d'une grande ville des impuretés et des bactéries nocives.
Préparation des semis
Le matériel de plantation de haute qualité peut être acheté dans les pépinières ou les magasins spécialisés. Pour qu'une jeune plante puisse s'enraciner avec succès dans le climat froid de la Sibérie, elle doit être suffisamment forte et saine.
Les principales caractéristiques d'un semis de qualité:
- système racinaire fermé avec un morceau de terre modérément humide autour des racines, enveloppé de toile de jute;
- la présence de bourgeons verts sur les pousses;
- pousses élastiques sans fissures, traces de dommages causés par des maladies ou des ravageurs;
- 3-4 ans;
- couleur uniforme des aiguilles inhérente à une variété particulière;
- la présence de jeunes pousses sur les branches.
Sélection et préparation du site
Le genévrier, qui est cultivé en Sibérie, est sans prétention aux conditions environnementales. Mais pour que les aiguilles conservent leurs qualités décoratives élevées, et que la brousse elle-même ne devrait pas être affectée par des maladies et des ravageurs, il est nécessaire de choisir un emplacement approprié pour elle.
Le genévrier doit répondre aux exigences suivantes:
- bien éclairé par le soleil;
- avoir un sol léger (la meilleure option est un sol sableux ou limono-sableux);
- ne pas contenir d'eau souterraine située à proximité de la surface de la terre;
- être dans un endroit protégé des courants d'air;
- avoir suffisamment d'espace libre.
Pour préparer le sol dans la zone sélectionnée, effectuez les actions suivantes:
- enlever les débris végétaux et les mauvaises herbes;
- creuser la terre à la profondeur de deux pelles à baïonnette;
- si le sol est trop lourd et humide, ajoutez 20 litres de sable pour 1 m² de surface;
- avec une acidité accrue du sol (plus de 5 à 6 unités), 350 g de farine de dolomite ou de chaux éteinte sont ajoutés à chaque unité de surface;
- après le creusement, le sol de la zone sélectionnée est nivelé, éliminant les grosses mottes de terre.
Les puits de plantation commencent à cuire environ 2 semaines avant la plantation d'un jeune plant. La profondeur et le diamètre de chaque évidement doivent être d'environ 80 à 90 cm. La distance entre les trous voisins dépend de la taille des représentants adultes d'une espèce particulière et est en moyenne de 1,5 à 2 m.
Processus d'atterrissage
Après une bonne préparation du site, la procédure d'atterrissage elle-même n'a pas de caractéristiques distinctives et est effectuée de la même manière que dans d'autres régions. Le moment optimal pour cela est considéré comme la fin avril ou le début mai.
Important! Pour remplir les trous de plantation, un mélange de sol nutritif est préparé. Il se compose de gazon, de tourbe, de sable et de sciure de conifères mélangés dans un rapport de 3: 2: 1: 1.
Instructions étape par étape:
- Poser le drainage des morceaux de briques cassées ou de cailloux au fond de la fosse d'atterrissage. L'épaisseur de la couche est d'environ 15 à 20 cm.
- Remplissez la fosse avec le mélange de sol nutritif préparé à la profondeur 2⁄3. Laisser l'évidement sous cette forme pendant 10-14 jours pour le retrait du sol.
- Placez la partie inférieure du semis dans la fosse avec un morceau de terre formé autour des racines. Pour les grands types de cultures, le collet racinaire est situé à 5–10 cm au-dessus de la surface de la terre, et pour les arbustes bas, il est au même niveau que le sol.
- Saupoudrer la fosse d'atterrissage avec le reste du mélange de sol. Tamponnez-le avec vos mains autour du tronc de semis.
- Versez abondamment chaque buisson avec 10 litres d'eau tiède. Après absorption complète du liquide, pailler la zone du cercle du tronc avec de la tourbe.
Juniper Care
Les soins supplémentaires du genévrier en Sibérie ne nécessiteront pas beaucoup de temps et d'efforts de la part du jardinier. Fondamentalement, il consiste à arroser correctement et à fertiliser périodiquement la plante avec des engrais. De plus, il est nécessaire de surveiller l'éclairage et l'humidité autour des plantes, ainsi que de les inspecter régulièrement afin d'identifier les maladies et les ravageurs. Dans le même temps, il est plus nécessaire de prendre soin des jeunes plantes qui n'ont pas encore été suffisamment renforcées.
Vidéo: Juniper Care
Arrosage
Après la plantation des plants, ils doivent être arrosés régulièrement pour assurer un enracinement rapide de la plante et sa croissance active. Le genévrier adulte est moins exigeant pour l'arrosage et peut tolérer une sécheresse même prolongée.
Recommandations clés pour l'irrigation des arbustes:
- en l'absence de pluie, les jeunes plants sont arrosés tous les 7 jours au cours de la première année, y dépensant 6 à 7 litres d'eau;
- la deuxième année après la plantation, le genévrier est irrigué 4 fois par saison, en versant 12 à 15 l de liquide sous chaque spécimen;
- l'arrosage des plantes adultes est effectué au printemps, au milieu de l'été et un mois avant les premières gelées, et sous chaque buisson, vous devez verser 40 à 50 litres d'eau.
Après chaque arrosage, la zone du cercle du tronc doit être nettoyée des mauvaises herbes et soigneusement détachée à une profondeur de plusieurs centimètres. Après cela, il est recommandé de pailler la terre avec de la tourbe ou des copeaux de pin secs pour mieux retenir l'humidité
Engrais et engrais
Dans le climat rigoureux de la Sibérie, le genévrier a besoin d'une vinaigrette supérieure supplémentaire. Ils aident la plante à tolérer les basses températures en hiver et renforcent son immunité aux maladies et aux ravageurs.
Tu sais Les genévriers de genièvre font des marinades et des sauces savoureuses pour la viande, et les ajoutent également comme arôme naturel aux jus et aux compotes.
Règles de base pour la fertilisation:
- premier repas effectuée seulement l'année suivante après la plantation;
- au printemps 30 à 40 g de nitroammophos sont dispersés autour de chaque buisson, enchâssant la substance dans le sol;
- au début de l'automne faire des engrais complexes achetés en magasin contenant du superphosphate et du potassium - le dosage est déterminé selon les instructions sur l'emballage;
- vinaigrette foliaire effectuer jusqu'à 3 fois par saison avec un intervalle de 1 mois, en pulvérisant dans la brousse une solution d'hétéroauxine;
- engrais ne peut être appliqué que jusqu'à la fin de l'été - cela évitera la croissance rapide des plantes à l'automne, à la suite de quoi les pousses non mûres souffriront du gel.
Eclairage
Juniper pousse mieux dans une zone ouverte avec un bon accès à la lumière du soleil.. Mais sous l'influence de la lumière ultraviolette au printemps, les aiguilles sur les jeunes spécimens peuvent brûler beaucoup, il est donc recommandé d'ombrer les semis à midi pendant plusieurs heures. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du lutrasil ou de la toile de jute, tendue sur un cadre en bois. Le bouclier qui en résulte est réglé de manière à couvrir les jeunes plantes du soleil éclatant au milieu de la journée.
Température et humidité
Juniper tolère bien les basses températures de l'air. Certaines variétés peuvent être cultivées dans des régions avec des gelées jusqu'à -60 ° C. En été, la brousse ne perd pas non plus ses qualités décoratives même par temps chaud.
L'air en Sibérie en été est assez sec, ce qui conduit souvent à la défaite des plantes par les ravageurs, donc dans la chaleur et la sécheresse, vous devez prendre soin d'une humidité suffisante autour des buissons. Pour cela il est recommandé de vaporiser de l'eau sur la couronne de genévrier une fois tous les 3 à 7 jours. La procédure est effectuée tôt le matin ou au coucher du soleil, afin que les aiguilles ne souffrent pas de coups de soleil.
Préparations d'hiver
Les genévriers adultes résistent aux fortes gelées, ils n'ont donc pas besoin d'un abri supplémentaire pour l'hiver. Mais les semis dans les 2 premières années après la plantation peuvent geler ou casser sous le poids de la couverture de neige, ainsi que brûler sous le soleil printanier.
Pour éviter que cela ne se produise, avant le début de l'hiver, par rapport aux jeunes plantes, ils effectuent les actions suivantes:
- la partie inférieure du tronc est maculée, formant autour d'elle une petite colline en terre;
- la zone du cercle du tronc est paillée d'une épaisse couche de tourbe;
- les pousses sont tirées autour du tronc avec de la ficelle en forme de fagot;
- le semis est couvert de branches de branches d'épinette ou de plusieurs couches de toile de jute.
Important! À partir de l'âge de trois ans, un abri d'hiver pour le genévrier en Sibérie n'est pas nécessaire. Il suffit d'entraver le tronc de la plante et de pailler la terre autour d'elle.
Maladies et ravageurs possibles
Si le jardinier a correctement effectué la plantation et se conforme à toutes les recommandations énumérées pour les soins du genévrier, alors la plante est rarement affectée par des maladies et des ravageurs. Mais lorsqu'un problème survient, vous devez être en mesure de détecter les premiers signes d'infection à temps afin de commencer le traitement approprié.
Le genévrier en Sibérie peut souffrir de telles infections et insectes:
- La rouille. La maladie a un caractère fongique et se manifeste sous la forme de croissances oranges à la surface du cortex.Les zones touchées des pousses sont coupées et la couronne est pulvérisée avec des fongicides (par exemple, "Vectra").
- Trachéomycose. L'agent causal de la maladie est un champignon qui se propage sur les pousses. À la suite d'une infection, les aiguilles deviennent rougeâtres et les branches de la brousse commencent à se dessécher. Les zones affectées doivent être enlevées et brûlées en traitant les sections avec de l'alcool. Après cela, le sol autour du genévrier est arrosé avec une solution fongicide (par exemple, Ridomil Gold).
- Acarien. Apparaît en raison d'une humidité de l'air insuffisante. Un signe du problème est une fine toile sur les pousses de la brousse, des aiguilles jaunissantes, des pousses flétries. Les acaricides sont utilisés contre le ravageur (par exemple, Fitoverm).
- Cochenille. Le ravageur s'installe dans les sinus des aiguilles et les signes d'infection sont le brunissement et l'excrétion massive des aiguilles des plantes. Les pousses sont couvertes de suie noire et sèche. Pour éliminer le ver, le genévrier est traité avec des poisons systémiques (par exemple, "Angio").
Pour éviter l'apparition de ces problèmes, vous pouvez utiliser des mesures préventives simples:
- pulvérisation régulière de la couronne par temps chaud et sec;
- respect du calendrier d'arrosage;
- fertilisation périodique de la brousse avec des engrais;
- l'utilisation de matériel végétal sain;
- élagage sanitaire annuel des branches;
- paillage de la zone du cercle de tronc.
Elevage
Le genévrier se prête bien à la reproduction, donc s'il y a déjà une plante sur le site, vous pouvez en obtenir du matériel de plantation. Le buisson peut être multiplié par graines, par boutures ou par couches, et le processus lui-même dans chacun de ces cas présente certaines caractéristiques.
Important! Si, après stratification, la coquille de la graine de genévrier reste intacte, il est alors nécessaire, avant la plantation, de l'endommager légèrement mécaniquement. Cela accélérera la germination du matériel végétal, augmentant ainsi la probabilité de sa germination.
Lors de l'utilisation de la méthode d'amorçage, les actions suivantes doivent être effectuées:
- Extraire les graines des cônes mûris de la plante dans la période de fin août à septembre (selon la variété).
- Placer le matériel de plantation dans de petits conteneurs remplis de tourbe. Sortez le conteneur en hiver pour l'hiver, mettez-le dans la neige pour la stratification.
- En mai, retirez les graines du récipient, plantez-les dans un sol ouvert. La profondeur d'ancrage est de 2-3 cm.
- Effectuer un arrosage modéré des plantations, ameublir doucement le sol après chaque humidification, éliminer les mauvaises herbes.
- Après l'émergence des semis, pour ombrager les jeunes pousses du soleil pendant les 2-3 premières semaines afin qu'elles ne brûlent pas.
Instructions pour la propagation des boutures de genièvre:
- Au printemps, préparez des boutures, déchirant pour ces jeunes pousses lignifiées d'un buisson de 5-7 cm de long.En bas, vous devez laisser un «talon» à un morceau d'écorce.
- Mettez les boutures dans une solution d'un stimulateur de croissance pendant 1-2 heures avant la plantation.
- Préparez-vous à planter des plates-bandes avec un mélange de sable, d'humus et de tourbe, pris en quantités égales.
- Immergez les boutures dans le sol 2-3 cm et recouvrez chacune avec un bocal en verre.
- Arrosez modérément les plantations au fur et à mesure que le sol se dessèche, enlevez périodiquement brièvement l'abri pour la ventilation. À l'automne, lorsque les boutures prennent racine, le pot est retiré définitivement.
Les jeunes plants de genièvre sont cultivés sur un lit temporaire jusqu'à l'âge de 3 ans. Après cela, ils sont creusés avec un morceau de terre et transplantés dans un endroit permanent.
Les types de culture rampants sont proprement propagés par couches. Pour ce faire, effectuez les actions suivantes:
- Choisissez de jeunes pousses sur la plante qui sont pratiques pour se plier au sol.
- Ameublissez le sol sous la brousse en le mélangeant avec du sable et de la tourbe. Arrosez bien.
- Retirez les aiguilles sur les pousses sélectionnées à une hauteur de 20 cm. Pliez la branche à la surface de la terre, en creusant légèrement l'endroit dégagé des aiguilles avec un mélange de sol meuble. Verrouillez le tournage dans cette position.
- Arrosez les couches pendant que le sol sèche, épandez-les, enlevez les mauvaises herbes.
- Un an après la procédure, de fortes racines apparaîtront à l'endroit où la pousse dégouline. Après cela, la jeune plante est séparée de la brousse mère et transplantée dans un endroit permanent.
Si vous le souhaitez, même un jardinier débutant peut cultiver du genévrier en Sibérie. En utilisant les informations présentées dans l'article, vous pouvez choisir la vue la plus appropriée pour vous, ainsi que réaliser correctement la plantation de brousse et lui fournir les soins nécessaires.