Avec la croissance libre, le buisson de tomate s'avère trop épaissi. Le lit de ces buissons se transformera en fourrés impénétrables, ce qui ne permettra pas de prendre soin de la plante et de la récolte. De plus, sans formation, la plante produit de petits fruits, et ils sont souvent affectés par des maladies. Par conséquent, il est nécessaire de former correctement un buisson. L'article abordera les caractéristiques de la formation de variétés à faible croissance.
Règles pour cultiver des tomates trop petites
Ces variétés sont réputées pour leur simplicité, mais il existe des règles pour leur croissance, afin que la plante soit forte et saine:
- Semis pour semis: fin mars - début avril.
- La sélection de semences de qualité.
- Préparation des semences à planter sur les semis (désinfection, trempage, bouillonnement).
- Sélection de sols riches en matière organique.
- Décapage des semis avec l'avènement de la deuxième vraie feuille.
- Atterrissage en pleine terre après établissement de la température journalière moyenne aux alentours de +12 ° C.
- Hilling 2-3 semaines après la plantation en pleine terre.
- Irrigation régulière, pansement supérieur et, si nécessaire, jarretière.
Tu sais Les tomates peuvent être utilisées pour nettoyer les toilettes et la plomberie. L'acide contenu dans le légume peut corroder le calcaire.
Dois-je pincer des tomates trop petites et pourquoi le faire?
On pense que les variétés de tomates trop petites ne nécessitent pas de pincement. Oui, la plupart d'entre eux cessent de croître lorsqu'ils atteignent une certaine hauteur. Néanmoins, il sera nécessaire de former un buisson, ne serait-ce que pour pouvoir profiter des fruits plus tôt. Il est également nécessaire de pincer le haut lorsque trois pinceaux apparaissent sur la pousse.
Comment former des tomates trop petites?
Comment tailler les buissons de tomates, nous vous expliquons étape par étape. Il n'y a aucune différence dans la procédure de coupe des beaux-enfants en pleine terre et en serre. Il existe des différences dans le principe de formation.
En pleine terre
Les premiers beaux-fils sont enlevés 14 jours après la plantation des semis en pleine terre. L'intervalle est de 10 jours.
La procédure est la suivante:
- La tige principale est sélectionnée (la première inflorescence apparaît dessus).
- Dans l'aisselle des feuilles, ils trouvent une jeune pousse à feuillage. Si sa longueur est de 4 à 6 cm - coupée, les plus petites laissent pousser.
- L'élagage doit être effectué avec un instrument stérile (sécateur). Lors de la taille, il reste un moignon de 2 cm de hauteur qui empêche la croissance d'un nouveau beau-fils.
- Si plus de 4 inflorescences apparaissent sur la tige principale, retirez celles qui sont supplémentaires.
- Les pousses coupées sont retirées du site et détruites.
En terrain découvert, les buissons bas sont formés de deux ou trois tiges. La formation de deux tiges nécessite la suppression de tous les beaux-fils. Seul celui qui est apparu sous l'inflorescence subsiste. La formation de trois tiges implique la présence du premier beau-fils sous la brosse et de l'une des plus basses inférieures. Les buissons ainsi formés sont liés.Important! Lorsque vous travaillez avec des sécateurs, avant de déménager dans une nouvelle usine, les lames d'outils sont traitées avec une faible solution de permanganate de potassium afin que les maladies ne soient pas tolérées.
Dans la serre
En serre, les arbustes de tomates bas sont formés à partir d'un, parfois de deux tiges. La technologie de culture est similaire à celle décrite ci-dessus. Seul le beau-fils est effectué plus souvent, deux fois par semaine.
Si des plantes déterminantes sont cultivées, alors:
- la pousse, qui continuera de croître, est laissée sous la première inflorescence;
- cette pousse va libérer plusieurs inflorescences et feuilles - un pincement est effectué;
- si un buisson avec une tige pousse pendant cinq mois, alors la présence de beaux-fils est nécessaire pour la croissance continue (il est laissé sous la deuxième ou la troisième inflorescence);
- les variétés semi-déterminantes n'ont pas besoin d'un beau-fils de secours (leur croissance ne s'arrête pas avec l'apparition des inflorescences).
Vidéo: Séparation de tomates trop petites. La formation d'un buisson en 3 tiges
Caractéristiques du pincement dans différentes variétés
Les variétés à faible croissance sont:
- standard;
- surdéterminant;
- déterminant.
Tous ont des caractéristiques de formation d'un buisson.
Important! Pour arrêter la croissance du beau-fils, il est nécessaire de pincer deux feuilles après l'apparition de la deuxième brosse.
Variétés de timbres
Cette espèce forme d'abord l'inflorescence, puis les beaux-fils, qui ne privent pas les plantes de leur force. Pour cette raison, ils ne sont pratiquement pas beau-fils. La procédure est utilisée si vous avez besoin d'une récolte précoce (elle peut accélérer la maturation de 14 jours).
Super déterminants
Les superdéterminants forment trois brosses sur chaque tige. Les beaux-enfants les plus bas et le feuillage sont enlevés. Deux tiges peuvent être formées pour accélérer le processus de maturation, mais les tomates poussent de taille moyenne. Mais leur nombre sera plus. La formation en une seule tige vous permettra d'obtenir de grosses tomates, mais il n'y aura que trois brosses.
Déterminants
Ils sont formés d'une ou deux tiges. Dans la première version, la tige principale est laissée et les beaux-fils sont coupés. Dans le second - seul le beau-fils sous le pinceau à fleurs inférieur n'est pas retiré. Deux pinceaux sont laissés dessus, le reste sera sur la principale.
La formation du buisson est possible d'une autre manière: lorsque trois mains apparaissent sur la tige principale, pincez son sommet. Le beau-fils grandira davantage, qui apparaîtra du sinus du premier pinceau à fleurs. Il est pincé lorsque deux brosses se forment, et donne à un autre beau-fils de croître, dessus, à partir du sinus de sa première brosse à fleurs.
Vidéo: Plantation par étapes et arbustes de variétés déterminantes de tomates
Variétés de tomates trop petites qui ne nécessitent pas de pincement
Sans prétention avec un bon rendement:
- Aquarelle;
- Croc rouge;
- Miracle de Sibérie;
- Canetons;
- Krakowyak.
Gros fruit:
- Chevalier;
- Seigneur
- Gina TST;
- Viscounte aux framboises.
Ainsi, le pincement est nécessaire même pour les variétés trop petites pour accélérer la maturation et la fructification. Cette procédure est simple, vous n'avez pas besoin d'avoir des compétences particulières.