Pour beaucoup, la prune n'est associée qu'aux pruneaux aigres-doux aromatiques, ainsi qu'à une variété de pâtisseries et de boissons sucrées. Cependant, peu de gens savent que ce fruit est utilisé avec succès par les résidents de Chine, du Caucase et d'autres pays pour faire de la sauce épicée avec un arrière-goût sucré. Il est combiné avec succès avec de la viande, des légumes, des fromages et également utilisé comme épice parfumée pour tous les plats. L'article discute des recettes de sauce aux prunes Tkemali les plus populaires sous une forme classique, ainsi que dans toutes sortes de variantes, avec des instructions étape par étape et une photo.
Sélection et préparation des ingrédients
La préparation d'un plat de qualité dépend de nombreux facteurs et est souvent le résultat d'une approche minutieuse du processus, même au stade de la sélection des ingrédients. Et ce n'est un secret pour personne que cette condition s'applique également à la préparation de la sauce aux prunes. Le secret principal de ce plat caucasien n'est que deux ingrédients.
Tout d'abord, pour rendre une telle vinaigrette délicieuse, vous devez aborder soigneusement le choix de la base - drain. Traditionnellement La recette de vinaigrette aux prunes classique utilise des fruits Tkemali particulièrement épicésgrâce à quoi le plat a obtenu son nom mondialement connu. Sans eux, un produit épicé et piquant selon une vraie recette géorgienne est impossible. Cela est dû aux propriétés gustatives particulières des fruits de la plante, qui affectent directement le goût final de l'assaisonnement.
Ce sont des fruits parfumés, mais en même temps assez acides, qui, une fois cuits, deviennent ce point culminant aigre-doux qui peut parfaitement compléter n'importe quel plat. À la base, ce type de plante est une variété de prune cerise qui pousse dans certaines régions d'Eurasie. Vous pouvez le remplacer par presque tous les fruits comestibles de plantes du genre Plum, cependant, le type de prune dit chinois, qui se distingue par un goût particulièrement acide, est le mieux adapté à la sauce Tkemale, donc cette sauce est aujourd'hui disponible dans toutes sortes de variations de goût et de couleur.
Important! Les prunes doivent être sélectionnées sans aucun signe de dommages causés par des ravageurs ou des maladies spécifiques aux cultures. Sinon, la fabrication d'un produit savoureux ne fonctionnera pas, car la chair peut acquérir un arrière-goût désagréable ou un goût amer.
Le prochain secret de la recette classique est l'ombalo. Il s'agit d'une épice spéciale, qui est l'une des variétés de menthe. Il pousse en abondance sur le territoire de la Géorgie, mais loin de tout le monde peut cuisiner un plat avec, car il n'est pas facile d'acheter des ombalos sous d'autres latitudes. Vous pouvez remplacer cette épice par n'importe quelle autre menthe., cependant, l'analogue ne devrait pas donner à l'assaisonnement de prune un arôme et une amertume prononcés.
La préparation des fruits pour la cuisson est assez simple. Tout d'abord, ils doivent être soigneusement lavés à l'eau courante froide et séchés. Ensuite, l'os doit être retiré de la pulpe, après quoi vous pouvez commencer à faire bouillir la sauce. Si vous souhaitez retarder la cuisson, mettez les fruits au réfrigérateur. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de les congeler, car la chair perdra son goût et son arôme.
Recettes étape par étape pour préparer la sauce aux prunes pour l'hiver
Le Tkemali de haute qualité est considéré comme une vinaigrette idéale pour la viande et les légumes, qui peut donner de la fraîcheur estivale en hiver froid. En cuisine, il existe de nombreuses recettes pour ce plat, donc, en plus de la couleur bordeaux classique, vous pouvez trouver de la sauce rouge et même jaune. Voici les recettes les plus réussies pour un usage domestique.
Une recette simple pour la sauce Tkemali
4 boîtes par 0,5 l60 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Pelez le piment de la tige et retirez également les graines et le film blanc. La variété de piment rouge est la mieux adaptée au plat, car le vert est moins saturé et peut parfois être inférieur en chaleur.
- Passez les prunes, l'ail et le poivre dans un hachoir à viande, puis mélangez-les.
- Ajouter le sucre, le sel et la pâte de tomate à la sauce aux fruits et légumes.
- Mélanger soigneusement les ingrédients hachés, puis faire bouillir le mélange à feu doux, en remuant constamment (la cuisson ne doit pas durer plus de 20 minutes).
- Rouler le liquide chaud dans des pots stériles et laisser refroidir. Après environ une journée, le plat devient utilisable.
Une telle sauce ne peut pas être qualifiée de classique, mais elle répète simplement le Tkemali géorgien.
Recette vidéo
Une recette simple pour la sauce Tkemali Recette vidéo: Une recette simple pour la sauce TkemaliTu sais Sur le territoire de l'Empire russe, la prune est apparue grâce au tsar Alexei Mikhailovich en 1654. La plante a d'abord été plantée à Izmailovo, sur le territoire du jardin royal.
Aux pommes
4 boîtes par 1 litre60 minutes
pommes (variétés aigres)
1,2 kg
Valeur nutritive pour 100 g:
- Versez les prunes sans pépins avec de l'eau et faites bouillir les fruits jusqu'à ce qu'ils soient complètement bouillis. Vous devez faire bouillir les fruits à feu doux afin que la suspension résultante ne brûle pas.
- Broyer la prune bouillie 2-3 fois à travers un tamis fin, cela doit être fait avec soin pour amener la chair à une uniformité complète.
- Peler les pommes du cœur et les peler, puis faire bouillir et broyer au tamis.
- Mélanger la purée de pommes et la purée de prunes, puis ajouter le sucre, le sel et les épices au mélange.
- Mettez le liquide à feu doux, faites bouillir pendant 20 à 25 minutes, puis versez dans des bocaux stériles et roulez.
Tu sais En Chine, la prune est considérée comme le symbole officiel de l'hiver. De plus, au Japon, la plante est considérée comme un symbole du triomphe du printemps sur le froid hivernal.
En géorgien
6 boîtes par 0,5 l; 60 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Versez les fruits avec de l'eau propre, puis laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que la pulpe soit séparée de la peau.
- Moudre des prunes bouillies dans un mélangeur.
- Ajoutez du sel, du sucre, des épices et de l'ail haché à la pulpe, puis broyez tout bien à nouveau.
- Faire bouillir le mélange à feu doux pendant environ 30 minutes, puis verser dans des bocaux stériles et rouler.
Caractéristiques du stockage à la maison
En raison de l'acidité accrue, de la saturation en sel et en épices, Tkemali se réfère aux produits qui ont une bonne durée de conservation. Dans des bocaux bien stérilisés à température ambiante, la sauce est capable de conserver sa fraîcheur pendant 1 an. Dans le réfrigérateur, la cave ou le magasin de légumes avec une température de +5 ... + 15 ° С, le ravitaillement peut être économisé jusqu'à 3 ans. Les boîtes scellées doivent être consommées dans les 2-3 semaines, mais en même temps, elles doivent être conservées au réfrigérateur à une température de 0 ... + 5 ° С.
Important! Tkemali et toutes sortes de celui-ci sont interdits pour toute pathologie du tube digestif, de sorte que l'introduction de tels produits dans le régime alimentaire pour les maladies du système digestif n'est autorisée qu'après consultation avec les médecins.
Le géorgien Tkemali est l'un des rares produits qui complète parfaitement tout plat de viande et de légumes. Aujourd'hui, cette sauce est devenue si populaire que plusieurs dizaines de ses différentes variations sont apparues qui méritent d'être photographiées dans n'importe quel livre de cuisine, afin que chacun puisse profiter d'une véritable collation caucasienne, pour cela, vous n'avez besoin que de 60 minutes de temps libre et de plusieurs kilogrammes de fruits adaptés.