Le Ficus Benjamin est une espèce populaire parmi les plantes d'intérieur. L'une de ses variétés les plus efficaces est Starlight. Cette plante a l'air très décorative en raison des taches blanches sur le feuillage, ce qui la fait ressembler à une plante parsemée de neige. Nous apprenons ce qu'est le ficus de Benjamin Starlight, comment en prendre soin correctement, s'il est nécessaire de le transplanter après l'achat, quels sont les avantages ou les inconvénients qu'il peut apporter.
Description botanique de la plante
Ficus Benjamin Starlight est une forme panachée. Il a des taches blanches éparpillées sur toute la feuille. Parfois, il y a des plaques entièrement peintes en blanc. Les feuilles sont petites, d'environ 5 cm de long, lancéolées, à bords solides. Comme tous les ficus, Starlight est un arbre à feuilles persistantes sans prétention originaire des tropiques asiatiques.
Vidéo: Ficus Benjamin Starlight
Contrairement à de nombreux autres représentants du genre des ficus de la famille des mûriers, cette espèce ne se développe pas rapidement - elle ne pousse que de 5 à 10 cm par an. Dans l'environnement naturel, elle peut atteindre 5 m de haut et est considérée comme un foie long. En conditions ambiantes, sa croissance est limitée par sa capacité, vit depuis plus d'une dizaine d'années. À un jeune âge, il ressemble à un buisson. Il a des branches tombantes flexibles, se prête bien à la formation.
Avantage et préjudice
- Une plante d'intérieur comme le ficus de Benjamin Starlight peut être utile comme suit:
- purifie l'air des impuretés nocives du formaldéhyde, du phénol et du benzène, le sature d'oxygène;
- sert une excellente décoration intérieure;
- observer une belle plante aide à calmer et à se détendre.
- Cette plante peut causer les dommages suivants:
- peut être toxique pour les jeunes enfants et les animaux, il faut donc l'éloigner d'eux;
- le lait de contact peut provoquer des allergies, il est particulièrement dangereux pour les asthmatiques.
Adaptation et transplantation après achat
Le ficus fraîchement acheté n'est pas immédiatement transplanté. La plante a 2-3 semaines pour s'adapter au nouvel environnement. Il est immédiatement mis sur une place permanente, car le ficus n'aime pas les permutations supplémentaires. Au début, il ne devrait pas y avoir d'autres plantes à proximité, car un débutant aura besoin de quarantaine. Après tout, toutes les maladies ne sont pas immédiatement visibles lors de l'achat, et une plante malade peut en infecter d'autres.
La nouvelle plante n'est pas arrosée les premiers jours. L'arrosage n'est effectué que si le terrain est sec. Pendant la période d'adaptation, jetez un œil au ficus - y a-t-il des signes de maladie ou de ravageurs, le sol se dessèche-t-il trop rapidement. S'il n'y a pas de plaintes concernant le sol et la taille du pot, la transplantation doit être reportée jusqu'à ce qu'elle soit optimale pour cette période (début du printemps ou en automne).Tu sais Les ficus, qui ont des feuilles denses et juteuses, sont utilisés en médecine populaire. Ils font des fonds qui aident à certaines maladies féminines, ainsi qu'à se frotter à la radiculite, à l'ostéochondrose et à l'arthrite.
Si le sol sèche trop rapidement, que les racines dépassent du trou de drainage ou que la plante indique une pourriture des racines, la greffe ne doit pas être retardée et seulement quelques jours doivent être autorisés à s'adapter. De plus, un substrat temporaire est souvent utilisé pendant le transport, dans lequel la plante ne pourra pas vivre longtemps.
Lors de la transplantation, il est préférable d'utiliser de la terre prête à l'emploi du magasin pour les ficus ou les palmiers. Le pot doit être sélectionné de quelques centimètres de plus que le précédent et posé sur le fond une couche drainante de galets, d'argile expansée ou de briques cassées. La plante est arrosée avant la plantation et après un certain temps soigneusement retirée de l'ancien pot. Les racines sont soigneusement débarrassées de l'ancien substrat et soigneusement inspectées. Les racines pourries ou mortes sont enlevées.
Une partie du sol est versée dans le pot et essayez le ficus. Si nécessaire, ajoutez plus de terre ou, inversement, enlevez l'excédent. Puis au milieu, ils mettent un ficus et le remplissent doucement avec le reste du sol. S'il y avait des racines pourries, après le repiquage, le sol est arrosé avec le fongicide carbendazime.
Il est recommandé de replanter les jeunes plants chaque année, et les plus âgés - tous les 3 ans. Si la plante est grande et occupe déjà trop de capacité, vous pouvez simplement remplacer la terre végétale annuellement par une terre plus fertile.
Important! Ficus Starlight doit être soigneusement examiné, même avec l'achat. Le sol ne doit pas être trop humide et avoir une mauvaise odeur - dans ce cas, il vaut mieux refuser d'acheter une telle plante.
Microclimat nécessaire et soins futurs
Les ficus ne sont pas des plantes très gênantes, mais en l'absence de conditions et de soins appropriés, ils peuvent mourir.
Sélection de siège
Ficus Starlight est photophile, donc son emplacement doit être bien éclairé. Les formes variées nécessitent toujours une grande quantité de lumière. Dans ce cas, l'éclairage doit être dispersé, sans lumière directe du soleil - ils peuvent provoquer des brûlures sur les feuilles. En hiver, il est souhaitable de mettre en valeur la plante. Il ne devrait pas y avoir de courants d'air dans l'habitat de ce ficus. Le pot avec lui ne doit pas être tourné ou déplacé d'un endroit à l'autre. La plante n'aime pas le changement et peut jeter le feuillage.
Température du contenu
Le régime de température optimal en été devrait être + 25 ... + 30 ° С, et en hiver - + 16 ... + 20 ° С. Il est possible de réduire la température de l'air à + 10 ° C. Il convient de noter que plus la température est basse, moins vous avez besoin d'humidifier la plante. Les courants d'air et les fortes baisses de température ne doivent pas être autorisés.
Humidité de l'air
Les ficus adorent l'air humide, vous devez donc effectuer une pulvérisation quotidienne avec un flacon pulvérisateur d'eau bouillie. Il est particulièrement important de pulvériser la plante dans la chaleur estivale et dans la période froide, lorsque les appareils du système de chauffage commencent à sécher l'air dans la pièce.
Important! L'air sec dans le froid peut faire tomber le feuillage. Une forte saturation en eau du sol et la pourriture des racines peuvent également conduire à ce phénomène.
Arrosage
Humidifier la terre est nécessaire avec modération. Un excès ou un manque d'humidité peut nuire à l'état de la plante. Pour l'irrigation, prenez l'eau décantée à température ambiante. En été, l'arrosage est effectué 2 fois en 7 jours. Dans le froid, ils sont réduits à 1 fois en 7 à 10 jours.
Top dressing
Du printemps à la période automne-hiver, vous devez vous nourrir tous les demi-mois. Il est nécessaire d'utiliser des engrais liquides d'origine organique et minérale, qui sont alternativement séquentiels.
Au printemps et en été, lorsque le ficus est en pleine croissance, il est recommandé d'appliquer un pansement supérieur avec une grande proportion d'engrais azotés. Pendant cette période, la fertilisation à partir d'engrais naturels sera utile (infusion de fumier, de fumier de poulet, d'ortie ou de cendre). Pendant la période de dormance, le nombre de pansements supérieurs est considérablement réduit ou arrêté avant le début d'un nouveau cycle de végétation.
Formation de la couronne
Pour rajeunir, une plante d'intérieur est taillée, formant une couronne. Des ciseaux tranchants qui pré-désinfectent coupent les pousses endommagées et anciennes, ainsi que les rameaux poussant dans la direction opposée. Pour que le ficus ne grandisse pas et soit de petite taille, il est coupé d'en haut par 1/3. Le processus de taille et de formation de la couronne est effectué au printemps, lorsque la période de vie active des plantes commence.
Tu sais Ficus Benjamin Starlight est bon à utiliser pour créer un bonsaï. Ses jeunes pousses peuvent être tressées avec des nattes et créer des formes intéressantes.
Multiplication par boutures de tige
La reproduction du ficus Starlight a lieu à l'aide de boutures de tige, qui sont soigneusement coupées du haut des pousses. Ce processus se fait mieux au printemps, en combinant avec l'élagage. Pour un enracinement plus rapide, les boutures doivent être traitées avec le médicament "Kornevin". Les boutures coupées (longueur 12-15 cm) sont placées dans un récipient avec de l'eau. Pour un enracinement plus rapide, vous pouvez créer un effet de serre, c'est-à-dire recouvrir le matériel de plantation avec un sac en plastique. Le processus d'enracinement dure environ 10 à 14 jours. Une fois que les boutures ont pris racine, elles doivent être plantées dans le sol. Pendant cette période, la température doit être maintenue à + 24 ... + 26 ° С.
Le sol pour la plantation est fait d'un mélange de tourbe, de perlite, de terre et de sable, mais il est plus facile d'acheter du ready-made. Pour la plantation, prenez des pots d'un diamètre de 10 cm.
Vidéo: Reproduction et plantation de ficus Benjamin Starlight
Des difficultés croissantes
Les problèmes avec Ficus Starlight sont associés à des soins inappropriés, à l'apparition de certaines maladies, ainsi qu'à des parasites. Il convient de noter qu'il est rarement touché par ce dernier. Souvent, les causes de la chute des feuilles sont l'air sec, les courants d'air et les basses températures, le manque de lumière, la violation du régime d'arrosage. Un excès d'humidité peut provoquer des infections fongiques.
Considérez les plus courants d'entre eux:Tu sais En ésotérisme, on pense que le ficus aide les couples sans enfant à avoir un bébé. C'est particulièrement bien si cette fleur d'intérieur a été reçue en cadeau d'amis de la famille.
- Champignon foliaire. Cette maladie peut être détectée par l'apparition de taches sombres sur les feuilles. Par la suite, les feuilles commencent à mourir. Le médicament «Fitosporin» doit être utilisé.
- Pourriture grise. C'est un moule gris. Si vous secouez la plante, la poussière grise augmentera. Les zones affectées doivent être supprimées et les arrosages réduits.
- Champignon suie. Il se présente sous la forme d'un revêtement grisâtre sur les plaques foliaires. Dans ce cas, les feuilles sont lavées à l'eau savonneuse et celles fortement affectées sont éliminées.
- Pourriture des racinesDans ce cas, le ficus disparaît progressivement, acquérant une apparence indéfinissable. Malheureusement, lorsque ce problème se produit, l'usine devra très probablement être éliminée. Si le système racinaire n'est pas complètement affecté, vous pouvez essayer de réanimer - transplanter dans un autre sol et enlever toutes les parties malades.
Ficus peut être attaqué par les ravageurs suivants:
- Cochenille. Atteint une longueur de 12 mm, il peut donc être facilement remarqué. La viscosité apparaît sur les feuilles et le blanc, semblable à la laine de coton, à la plaque. Les feuilles sont déformées et jaunissent. Pour éliminer ce problème, la plante est nettoyée avec de l'eau savonneuse et l'insecticide «Aktara» est utilisé. Assurez-vous de replacer la terre dans le pot.
- Bouclier. Vous pouvez identifier le ravageur par la présence de plaques brunes et l'apparition d'un revêtement collant sur le feuillage. Dans ce cas, les zones affectées doivent être lavées à l'eau savonneuse puis traitées avec la préparation chimique «Actellik».
- Tétranyque. Il est détecté par des taches blanches et une fine toile d'araignée sur les feuilles. Pour lutter contre un tel ravageur, vous devez augmenter l'humidité et appliquer l'agent chimique "Aktara" ou "Sunmayt".
Ficus Benjamin Starlight est une plante panachée spectaculaire qui décorera n'importe quelle pièce. Il doit assurer le bon microclimat, et il n'y aura alors aucun problème avec lui, car prendre soin de lui est complètement simple.